Trading-election-présidentielle

Trading et élection présidentielle : ce qu’il faut savoir

L’élection présidentielle constitue un tournant important pour un pays, aussi bien au niveau politique qu’économique. Ces périodes électorales, faites de promesses, espoirs et inquiétudes mêlées secouent inévitablement les marchés, en France comme partout dans le monde.

Même si ce n’est pas évident au premier abord, le trading est étroitement lié à l’élection présidentielle. Ces périodes de débats, avec des candidats aux programmes économiques variés réagissant à l’actualité, entraînent des hauts et des bas sur les marchés financiers.

Les investisseurs cherchent à effectuer les meilleurs placements en fonction de la conjecture qui leur semble la plus probable. Les cours sont donc imprévisibles et changent vite. C’est pourquoi, à moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2022 en France, il est important d’en comprendre les enjeux pour les traders.

L’élection présidentielle en France a un impact sur les marchés

Le cas de la France montre bien l’impact que peut avoir une élection présidentielle sur les marchés financiers. Prenons l’exemple du CAC 40. Il fluctue en fonction des événements marquants se déroulant à travers le monde, qu’ils soient politiques, écologiques ou économiques. Une élection majeure a tout autant un poids sur ses variations. Mais pour quelle raison ? C’est simple, les variations dépendent de la confiance ou de la méfiance des acteurs boursiers français en la politique à venir.

Cela n’a rien de récent, comme on pourrait le penser. Chaque élection présidentielle française depuis des décennies a eu un impact sur le microcosme du trading national. En bref, sur les cours. Déjà en 1974, c’est Valéry Giscard d’Estaing, ministre de l’Economie et des Finances, qui l’emporte de justesse face à François Mitterrand. Alors que plusieurs mois avant l’élection, la Bourse était régulièrement en baisse (allant jusqu’à -20 %), elle a complètement rebondi une fois le second tour passé. La victoire de Jacques Chirac en 2002 a fait grimper la Bourse de 126 %, celle de François Mitterrand en 1988 l’a fait de 70 %. À l’inverse, en 2007, l’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy faisait reculer l’indice du CAC 40 de 44 points.

Et pour un exemple plus récent, le CAC 40 avait augmenté de plus de 7 % dans l’entre-deux tours en 2017. Emmanuel Macron, dont la victoire semblait acquise, apparaissait comme celui qui bouleverserait le moins le fonctionnement des marchés financiers et l’ordre économique français. Tout cela montre le lien direct entre l’élection et le mouvement des cours.

rappel-formation-trading-gratuitel2

Peut-on prévoir l’impact sur les marchés de l’élection de 2022 ?

Plusieurs experts ont étudié ces fluctuations lors d’anciennes échéances électorales nationales. Ces travaux montrent que l’évolution du CAC 40 pendant ces périodes est assez cyclique, voire schématique. S’il arrive que les cours réagissent bien au moment du scrutin, le CAC 40 est souvent orienté à la baisse dans les semaines qui suivent.

La Bourse enregistre souvent une baisse de 5 % environ dans le mois qui suit l’élection, avant de se reprendre rapidement. Mais cela peut aller plus loin. En 1981 par exemple, elle a chuté de 27 % en un mois après la victoire inattendue de François Mitterrand. Ce plongeon, le plus fort enregistré à la Bourse de Paris depuis sa création, est dû à son programme et à sa victoire surprise. Mais cette baisse ne sera pourtant que passagère. Le septennat boursier sera bien plus positif. L’indice du CAC 40 quadruplera en effet entre mai 1981 et mai 1988, soit une augmentation annuelle supérieure à 20 %.

Même phénomène lors des élections présidentielles américaines

Ce schéma de réaction et de conséquence se vérifie également aux États-Unis, terre des marchés financiers. Les élections présidentielles américaines sont très intéressantes à étudier puisqu’elles regroupent tous les indicateurs permettant de comprendre les évolutions de marché en fonction des attentes et des craintes des acteurs.

Prenons l’exemple de la victoire du démocrate Joe Biden en 2021. Donné vainqueur dans les sondages, il a permis aux acteurs des marchés d’être enthousiastes. Une hausse boursière de 1,3 % a donc été constatée la veille de l’élection. Mais le jour J, la victoire n’était plus acquise et semblait incertaine. L’incertitude a immédiatement créé de la volatilité puis de la baisse sur les cours. À l’ouverture, le CAC 40 affichait – 1,44 %. Enfin, une fois la victoire de Biden assurée, l’indice a dépassé les 5.000 points. Hors cadre français, les entreprises liées aux relations sino-américaines – Donald Trump n’était pas rassurant d’un point de vue des relations commerciales – ont explosé. STMicroelectronics a notamment augmenté de 4.28 %.

Ensuite, il existe également des conditions propices aux États-Unis à la baisse ou à la hausse des marchés en période de pré ou post élection nationale. La performance de l’économie et du marché boursier semble corrélée au cycle présidentiel de quatre ans. Selon le Stock Trader’s Almanac, les ralentissements économiques se produisent généralement lors des deux premières années d’un mandat présidentiel.

La croissance prospère se produit généralement durant la seconde moitié du mandat, soit lorsqu’un nouveau candidat semble plus prometteur, soit parce que cela correspond à la période d’impact des mesures mises en place par le chef d’État en activité. De même, les rendements sont généralement plus élevés lorsqu’un président est réélu (sauf exception majeure). Car un président sortant apporte une assurance de stabilité aux investisseurs, plutôt qu’un candidat qui veut du changement.

trading-election-présidentielle-americaine

Faire du trading pendant l’élection présidentielle américaine

Une fois tout cela en tête, que faut-il savoir pour investir en période d’élection présidentielle étasunienne ? Vous l’aurez compris, il faut être très vigilant et réactif. Tout peut changer très vite. La situation américaine ajoute également une variante supplémentaire, car l’élection est beaucoup plus longue et suivie en direct.

Vous devez donc vous assurer d’avoir les meilleures sources d’actualité pour suivre en direct l’évolution des votes État par État. Pensez également à préparer des outils de trading qui vous permettront de trader en période volatile : comme le stop loss par exemple, qui limite les pertes brusques.

Préparer son trading pendant l’élection présidentielle française

A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, vous pouvez d’ores et déjà préparer votre stratégie d’investissement. Pour cela, vous pouvez vous tenir informé des sondages, mais surtout du contexte entourant l’élection. Le conflit entre la Russie et l’Ukraine et son impact sur les marchés des hydrocarbures ou des matières premières est par exemple à suivre de près.

Mais ce qui fait le plus souvent la différence, ce sont les candidats. Et plus exactement leurs programmes économiques. Cela va jouer sur l’euphorie ou la prudence des investisseurs et des acteurs des marchés.

La réélection d’Emmanuel Macron n’aura pas le même impact sur les cours que celle de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon ou de Valérie Pécresse. Leurs programmes et mesures envisagées ne sont pas les mêmes et n’auront pas le même impact pour notre monnaie, nos taux d’intérêts ou la dynamique de nos marchés. Tous ces paramètres sont à prendre en compte pendant cette période.

En résumé

Les élections présidentielles, en France comme aux États-Unis, sont des périodes très particulières pour les marchés financiers et les traders. Elles génèrent volatilité et incertitude, hausses et baisses. Il faut savoir les anticiper, les appréhender avec une fine observation de l’actualité et une étude des programmes des candidats.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading