coinbase nasdaq entrée en bourse

Coinbase (COIN.US), la plus grande plateforme américaine d’échange  de cryptomonnaies, a fait ses débuts sur le Nasdaq mercredi. Le prix de référence a été fixé à 250 $, mais une forte demande a fait que la négociation a débuté à 381$ par action, ce qui valorise la société à 86 milliards et efface le précédent record de Facebook en 2012 à 21 milliards de dollars. Cependant, les actions se sont repliées pour terminer la session à 328,28 $. Nous allons analyser de plus près ces débuts qui pour l’heure sont les plus prometteurs de 2021 !


Débuts par cotation directe

Fondée en Californie en 2012 par Bryan Armstrong, un ancien ingénieur chez Airbnb, et Fred Ehrsam, ancien trader chez Goldman Sachs, Coinbase est la première grande plateforme d’échange de cryptomonnaies à faire ses débuts à Wall Street. La société a grandement bénéficié du rallye des cryptomonnaies de 2020, avec un chiffre d’affaires annuel passant de 533,7 millions de dollars en 2019 à 1,28 milliard de dollars en 2020. La société est également passée d’une perte nette de 7,6 millions de dollars en 2019 à un bénéfice net de 329,2 millions de dollars en 2020. La forte valorisation et la popularité des cryptomonnaies ainsi que l’amélioration majeure de l’activité de Coinbase en 2020 ont créé un environnement favorable au démarrage de l’action. Coinbase a décidé de ne pas organiser d’introduction en bourse et de faire ses débuts par le biais d’une cotation directe.

La cotation directe diffère de l’IPO car les propriétaires de la société vendent des actions au public directement sur le marché plutôt que par des intermédiaires financiers. La cotation directe est une option moins coûteuse, mais le soutien des intermédiaires peut aider au marketing et au placement des actions. Cependant, étant donné l’engouement pour les cryptomonnaies, le marketing ne semble pas être une nécessité pour Coinbase.


La régulation comme obstacle majeur pour Coinbase

Les créateurs de Coinbase se sont lancés dans ce pari à un moment où un Bitcoin ne valait pas plus de 15 dollars et où ce dernier était loin de soucier les régulateurs et banquiers centraux. Depuis lors, le marché de la cryptomonnaie s’est métamorphosé et la valeur du Bitcoin a été multipliée par plus de 4000. De plus, sa probable utilisation à des fins illicites a attiré l’attention des régulateurs, ce qui pourrait engendrer une surveillance accrue de la part de ces derniers sur la société Coinbase. J. Powell, président de la Réserve fédérale américaine, a également partagé ses doutes à maintes reprises sur la cryptomonnaie, dont récemment en déclarant que les cryptomonnaies étaient vecteurs de spéculation. C’est dans ce contexte que Bryan Armstrong, PDG de la société, a déclaré à la CNBC qu’il souhaitait que la société soit traitée au moins de la même façon que les services financiers traditionnels et de ne pas être punis pour son appartenance au monde de la cryptomonnaie. 

Coinbase a récemment été condamnée par la CFTC à une amende de 6,5 millions de dollars pour des faits de “wash trading”, une pratique visant à simuler des opérations de trading dans le but de gonfler ses chiffres. Cette pratique permet aux plateformes d’échange d’obtenir un meilleur classement et donc in fine d’attirer de nouveaux investisseurs.  En effet, les traders et investisseurs qui interviennent sur ces plateformes d’échanges sont la principale source de revenus à travers les frais engendrés pour chaque transaction. 


Des frais de transaction élevés

Les frais sur le trading des cryptomonnaies sont la principale source de revenus pour Coinbase. Comme c’est le cas pour les bourses, les frais sont calculés en pourcentage de la valeur de l’ordre, un forfait étant appliqué aux ordres dont la valeur est inférieure à un certain seuil. Toutefois, Coinbase facture des frais en pourcentage relativement élevés par rapport aux bourses. Dans la plupart des cas, Coinbase facture 1,49 % de la valeur de la transaction pour les ordres d’achat et de vente. Cela signifie que les investisseurs qui achètent un seul bitcoin pour 60 000 dollars devront payer des frais de 894 dollars ! Un montant supplémentaire de 894 $ sera facturé s’ils décident de vendre ce bitcoin immédiatement après au prix de 60 000 $. Le pourcentage des frais de Coinbase peut atteindre 4 % pour les transactions effectuées avec des cartes de débit. Comme nous pouvons le constater, les recettes provenant des frais de Coinbase sont le résultat non seulement du volume de transactions, mais aussi de la valeur des actifs échangés. Cela dit, on peut facilement comprendre pourquoi la hausse actuelle du marché des cryptomonnaies est bénéfique pour l’entreprise.

Par ailleurs, à l’approche des premières cotations de Coinbase, le prix du Bitcoin s’est considérablement renforcé pour aller marquer un nouveau record historique, une telle perspective ayant ravivé l’engouement vers les cryptomonnaies. 


bitcoin coinbase bourse trading

L’entrée en bourse de Coinbase a notamment attiré l’attention sur le Bitcoin (BITCOIN), lui permettant de se hisser au-dessus du retracement de Fibonacci à 127,2% de la précédente baisse du 21 au 28 février pour marquer un nouveau record historique à 64 300$. La prochaine cible se trouve au retracement de Fibonacci de 161,8% à 67 500$ dernier rempart avant le seuil psychologique de 70 000$Source : xStation 5 


Début mitigé de la négociation publique

Les actions de Coinbase ont terminé leur premier jour de négociation à 31,3 % au-dessus du point de référence de 250 $. Cependant, ce point de référence de 250 $ n’est qu’un point de repère car, contrairement à l’introduction en bourse, aucune action n’a été échangée à ce prix. La séance de mercredi a débuté avec un gap haussier massif au-dessus de ce point de référence, les actions ont débuté leur négociation à 381 $. Un sommet quotidien a été atteint aux alentours de 429 $ peu après le début de la négociation et le cours de l’action a commencé à baisser par la suite. Les actions Coinbase ont fini de se négocier à 328,28 dollars, ce qui donne à la société une capitalisation boursière entièrement diluée de 86 milliards de dollars. Cependant, les actions sont en hausse de plus de 5% dans les échanges de pré-marché de jeudi, car des fonds d’investissement ont annoncé des participations dans la société et de nombreux analystes ont émis des recommandations optimistes.


coinbase action marchés financiers nasdaq

Coinbase (COIN.US) a lancé sa première séance de négociation bien au-dessus du prix de référence de 250 $. L’action a atteint un sommet à près de 429 $ et a commencé à baisser par la suite. La négociation s’est terminée environ 100 $ en dessous du sommet. Toutefois, les échanges actuels de pré-marché laissent entrevoir un gap haussier de plus de 5 % à l’ouverture de la séance de Wall Street ce jeudi, au lendemain de ses débuts en bourse. Source : xStation5


Coinbase, prochain “proxy” des cryptomonnaies ?

De nombreuses sociétés se sont étroitement liées à la cryptomonnaie, notamment au Bitcoin. Certaines de ces actions peuvent à présent être considérées comme des “proxy” du Bitcoin, c’est-à-dire des valeurs permettant de s’exposer au Bitcoin du fait d’une corrélation positive. Cela permet donc aux investisseurs frileux à l’idée d’intervenir sur le Bitcoin, de s’exposer à cette cryptomonnaie, en intervenant sur le marché action par le biais de ces titres. C’est le cas notamment de Microstrategy, qui investit dans le Bitcoin depuis août 2020 et détient un total de 90 531 Bitcoins, soit l’équivalent de 2,17 milliards de dollars. La société Square fait également partie de ces “proxy” du Bitcoin depuis qu’elle a investi 5% du total de ses liquidités dans le Bitcoin. Tesla est la société la plus connue pour ses liens avec cette cryptomonnaie et détient 48 000 Bitcoin soit 2,5 milliards de dollars. Ainsi, Coinbase fera certainement partie de ce club des proxy, et pourrait même bénéficier de ce statut auprès de nombreuses autres cryptomonnaies. Mais il faut tout de même préciser que si l’action de la société profitera d’un prochain engouement vers les cryptomonnaies, il en va de même pour les phases de repli. Une chose est sûre, Coinbase pourrait gagner en popularité auprès des petits porteurs, désireux de ne pas manquer un prochain mastodonte du marché des actions.  

Retrouvez l’action COINBASE parmi un choix de plus de 2000 actions sur le Compte-Titres Ordinaire avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Réda Aboutika, Chef analyste XTB France

moyenne de 4.9 pour 7 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.