Le trading en ligne sest beaucoup développé ces dernières années. Se rapprocher dun courtier en ligne permet en effet daccélérer les choses et de gagner de largent plus rapidement. Internet a permis à quiconque d’investir facilement. Un broker en ligne peut vous permettre d’échanger des actions, des fonds et dacheter ou vendre différents types dactifs. Vous pouvez ainsi diversifier votre portefeuille si vous le souhaitez en étant guidé par un professionnel. Cependant, avant de choisir un broker en ligne, assurez-vous davoir toutes les informations le concernant. Prenez en compte vos besoins personnels et vos objectifs de placement et choisissez un broker susceptible de vous fournir le meilleur service. Grâce à cet article, nous allons vous expliquer les points importants à vérifier pour vous assurer de la fiabilité dun broker en ligne.

Point numéro 1 : Vérifier les autorisations du broker en ligne

Le premier réflexe à avoir avant de choisir votre broker en ligne est de vérifier sil a les autorisations légales pour exercer. Aujourdhui grâce à internet, vous avez la possibilité dobtenir cette information facilement et rapidement. En France, un broker doit être approuvé et agréé par lAMF (Autorité de Régulation des Marchés Financiers). LAMF régule, réglemente, autorise, surveille et contrôle les acteurs et les produits du marché financier français. En cas de nécessité, cest aussi elle qui mène des enquêtes et sanctionne. Elle protège donc les investisseurs en veillant par exemple au bon déroulement des opérations financières et à la transparence des informations. Si un broker na pas dautorisation de lAMF, ce nest pas bon signe. Cela signifie quil na pas le droit dexercer en France car il ne respecte pas le cahier des charges imposé.

En 2018, lAMF a régulé 633 sociétés de gestion de portefeuilles et en a agréée 24. Si votre broker fait partie de ces sociétés autorisées par lAMF, cest quil répond à tous les critères demandés. Pour vérifier la liste des sociétés de gestion de portefeuille agréées, vous pouvez aller sur le site de lAMF et consulter la base GECO. Cette base de données vous permet daccéder aux principales informations sur chacune de ces sociétés. Sachez que les règles imposées aux brokers pour obtenir les autorisations sont drastiques. Si lune de ces règles nest pas respectée, le broker peut perdre son autorisation dexercer. Par ailleurs, lAMF publie des mises en garde et met à jour sa liste noire dès quelle détecte une fraude ou une tentative darnaque. Consultez donc le site de lAMF très régulièrement pour vous tenir informé des dernières actualités et alertes.

Et son historique

Le deuxième réflexe à avoir, cest de vous informer et de vous documenter sur lhistorique de votre broker en ligne. Aller sur son site web, ses réseaux sociaux, vérifier les avis le concernant sur internet. Cherchez qui sont ses clients et depuis quand il exerce. Plus vous glanez dinformations le concernant, mieux cest. En effet, lancienneté et la longévité dun broker en ligne sont plutôt bon signe. Cest généralement le reflet de la confiance que ses clients lui donnent sur le long terme et un signe de fiabilité.

Ensuite, ne négligez pas la réputation dun broker en ligne. Il peut avoir toutes les autorisations légales et administratives, mais ne pas avoir une bonne réputation. Un courtier qui a de bons avis et de bons retours clients est gage de qualité. Cependant apprenez à faire la part des choses et vérifiez si ces avis sont certifiés et justifiés. Cela fait beaucoup de vérifications, mais à l’ère du numérique, on nest jamais trop prudent.

Enfin, pour creuser un peu plus, cherchez si le broker a déjà eu des articles dans la presse. Si par exemple il a eu un article positif dans un journal économique tel que Les Échos, Challenges, Stratégies, Capital, etccest que cest un broker fiable. En revanche, si vous voyez un article le liant à des arnaques ou des scandales, mieux vaut prendre vos jambes à votre cou.

Point numéro 2 : Vérifier les services quil propose

Choisissez un courtier qui offre des services complets en fonction du type de trading que vous exercez. Il existe plusieurs types de brokers sur le marché des échanges : les ECN (Electronic Communications Networks), les STP (Straight Through Processing) et les MM (Markets Makers). Soyez vigilant, chacun a ses propres spécificités. Un broker ECN qui vous dit quil peut gérer ce que fait un MM, cest probable mais mieux vaut sen méfier. En dautres termes, assurez-vous que vous choisissez un broker en ligne spécialisée et adaptée à votre pratique du trading.

Le nombre de produits financiers disponibles chez un broker en ligne est aussi un critère important. Quand on débute en bourse, cest quand même plus formateur. Pour ceux qui sont confirmés, cela permet de varier un peu plus le portefeuille. Un broker fiable doit être en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires pour vos placements. Il doit également être en mesure de vous guider dans vos prises de décisions sur vos investissements.

Et sa disponibilité

Autre point important, choisissez un courtier qui est disponible. Si vous narrivez jamais à le joindre, ce nest pas bon. Optez donc pour un broker en ligne qui met à votre disposition un numéro de téléphone et/ou un service de chat en ligne. Grâce à cela, vous pourrez contacter des experts financiers et boursiers, leur poser des questions et obtenir des réponses. Le fait davoir un interlocuteur facilement joignable et un service dassistance sérieux et réactif est signe de fiabilité.

Vérifiez aussi le fonctionnement de la plateforme en ligne. Elle doit être facile dutilisation, ergonomique et responsive. Cest-à-dire quil doit être accessible et utilisable aussi bien sur votre ordinateur, que votre mobile ou votre tablette. Car on ne peut pas toujours se connecter sur un ordinateur et la bourse nattend pas. Pour tester la fiabilité dune plateforme de trading, utilisez la technique qui suit. Connectez vous sur le site de votre broker en ligne à différents moments de la journée. Vérifiez bien que le site fonctionne parfaitement et quil ne bug pas, même lors des périodes de rushs boursiers. Si le site vous offre la même qualité dutilisation tout au long de la journée, cest quil est techniquement optimisé. Cest un autre signe de fiabilité. Car un broker en ligne doit être accessible tout le temps et de partout.

Point numéro 3 : Choisir un broker cohérent avec vos objectifs de trading et votre mode de fonctionnement

Lorsque vous recherchez un broker en ligne, assurez-vous de répondre à vos besoins les plus importants en tant qu’investisseur. Les commissions commerciales à faible coût sont-elles les plus importantes ? Qu’en est-il du service client ? De la plateforme de trading ? Du trading sur mobile ? De la communauté avec laquelle échanger ?

Vous devez vous poser toutes les questions afin de choisir au mieux votre broker en ligne. Car avec de nombreux courtiers spécialisés dans différents domaines, il est essentiel d’évaluer et de comparer toutes les possibilités. Dans la suite du paragraphe, nous allons vous donner les facteurs les plus importants à retenir lors du choix d’un courtier en ligne. Ainsi, vous pouvez vérifier si le broker est en cohérence avec vos objectifs de trading.

La check list pour vous assurer que votre broker est fiable

  1. Coûts de négociation – Lorsque vous négociez des actions en ligne par exemple, il est important de comprendre quels sont les coûts pour passer des ordres d’achat ou de vente. La plupart des courtiers en ligne facturent un tarif fixe pour acheter et vendre. Cela dit, dautres frais divers peuvent être engagés pour des frais de routage directs ou pour laccès aux données du marché.
  2. Outils de trading – Pour négocier en ligne avec succès, certains opérateurs se fient uniquement à leurs outils de trading. Les plates-formes actuelles de négociation ne sont pas uniquement basées sur le Web. Elles sont également basées sur les ordinateurs et deviennent de plus en plus mobiles. La gestion d’un compte de trading lors de vos déplacements est importante. Surtout si vous voyagez et utilisez fréquemment votre smartphone. Bien que presque tous les courtiers en ligne proposent des applications de trading mobiles, ils ne sont pas tous égaux en qualité. Les fonctionnalités peuvent varier considérablement.
  3. Produits d’investissement – Si vous avez envie de négocier des actions en ligne, des options, des contrats à terme ou du forex, vous devez choisir le broker qui vous offrira le meilleur service dans ce que vous voulez trader.
  4. Sécurité des comptes – Heureusement, les investisseurs daujourdhui nont pas à sinquiéter en matière de sécurité des comptes tant quils choisissent un broker en ligne fiable. Quoi quil en soit, un site de trading en ligne doit être sécurisé avec un cryptage SSL et les données des clients doivent être stockées sur des serveurs sécurisés. L’authentification à deux facteurs et Touch ID sont d’autres protocoles de sécurité dont la popularité ne cesse de croître. Si votre broker vous les propose, cest quil met un point dhonneur à assurer la sécurité de ses clients.

Pour conclure

La vérification de toutes ces informations est une étape essentielle afin de vous assurer de la fiabilité de votre broker en ligne et de lui confier votre argent. Assurez-vous bien que le broker soit autorisé dans votre pays, quil ait un historique rassurant, une bonne réputation, quil soit disponible et que son site fonctionne de manière optimale. Bien évidemment, même après toutes ces vérifications, vous n’êtes pas à labri davoir un petit souci avec votre broker en ligne. Car le risque zéro est inexistant dans le domaine financier et boursier.

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté de traders rentables, rendez-vous sur notre page Facebook !

moyenne de 3.5 pour 4 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..