Dans cet article, vous allez comprendre de façon claire et synthétique comment fonctionne la Bourse et comment elle sert notamment à financer les entreprises.

Comprendre la bourse en 3 min chrono !

En premier lieu, nous vous proposons de regarder la petite vidéo ci-dessous. Cette vidéo provient du site dessinemoileco.com. Le concept du site est simple, il propose des vidéos de 3 minutes (basé sur le temps d’attention maximal pour le visionnage d’une vidéo sur internet), utilisant des dessins concrets, un schéma global permettant de visualiser les idées et les liens logiques et un ton neutre. Parfait selon nous pour ce type d’apprentissage.

Suite à cette vidéo, avez-vous compris les questions suivantes ?

  • Qu’est ce que sont le marché primaire et secondaire ?
  • Qu’est ce qu’une action ?
  • Que sont les dividendes ?
  • Quel est le rôle de la bourse dans notre économie ?

Afin d’aller un peu plus loin, nous vous apportons quelques précisions supplémentaires ci-dessous. Vous pouvez également regarder ce reportage « C’est pas Sorcier » sur YouTube : LIEN

Le rôle de la Bourse

La Bourse n’est pas qu’un lieu de spéculation mais a un important rôle économique. Dans le but de se financer, les entreprises peuvent opter pour deux solutions :

Lorsque qu’une entreprise choisie d’émettre des actions, elle doit pouvoir rencontrer des investisseurs pour vendre son projet. C’est donc pour cette raison que la Bourse existe.

Les acteurs du marché

Pour passer un ordre en Bourse, vous devrez passer par un intermédiaire financier. Cet intermédiaire peut-être votre banque, un fond d’investissement, un courtier, broker…Choisir son intermédiaire n’est pas une étape facile. En effet, il en existe des centaines et certains sont clairement à bannir. Pour éviter les arnaques et ainsi vous aider dans cette étape décisive, nous allons longuement développer ce sujet dans MES PREMIERS PAS EN BOURSE.

Sachez qu’en France, depuis 2003, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est chargée de réguler les marchés financiers. Son rôle est de protéger l’épargne des particuliers (votre épargne), veiller au bon fonctionnement du marché en contrôlant les fraudes et les éventuels délits d’initiés.

D’où proviennent les bénéfices boursiers ?

Lorsqu’il y a une plus-value, il existe toujours en contrepartie une moins-value. Plus clairement, lorsqu’un investisseur perd, l’argent est simplement transféré vers les autres investisseurs.

La seule création de valeur en Bourse provient des bénéfices dus aux investissements liés aux obligations (taux d’intérêt) et aux actions (dividende).

moyenne de 3.2 pour 5 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.