Ok, mais ça signifie quoi ?

Lorsque vous accumulez des positions (achat ou vente) à un certain niveau de prix, dans une tendance clairement définie afin d’absorber vos pertes.

Comprendre l’erreur : cas pratique

Vous ouvrez une position à l’achat avec un engagement trop important, sans placer de stop.

Deux solutions peuvent se présenter :

  1. Le prix évolue dans le bon sens, vous laissez courir votre position jusqu’à son objectif défini. C’est parfait !
  2. Le prix évolue dans le sens inverse, c’est là que les choses se gâtent.

Vous vous retrouvez donc avec une position négative, et vous commencez à paniquer. N’est-ce que temporaire ? Le prix va-t-il revenir dans le bon sens ? Vous n’arrêtez pas de regarder vos pertes qui montent en flèche et votre capital fond peu à peu. Au lieu de clôturer la position immédiatement, vous vous dites qu’ouvrir un trade en sens inverse (à la vente)rattraperont finalement vos pertes. Avec un peu de chance, vous serez peut-être gagnant ! Sauf que cela se retourne dans le sens inverse. Vous fermez donc le deuxième trade et ouvrez un troisième immédiatement à l’achat pour rattraper l’ensemble… Malheureusement, le prix se retourne et plonge sans fin… Vous décidez finalement de clôturer vos positions restantes pour arrêter le massacre.

En agissant de cette manière, cela peut vous entrainer dans un cercle vicieux en vidant peu à peu votre compte de trading et votre moral au passage.

Quel impact pour votre compte de trading ?

Prenons le cas de deux traders ayant un compte à 2000€. Le trader 1 a sécurisé son trade avec un Stop-loss et a bloqué à 2% les pertes maximales du trade. Il perd, certes, mais de manière contrôlée. Quelle sera la différence avec le trader 2 ayant agi comme dans l’exemple plus haut ?

Le résultat est sans appel, le trader 2 en agissant ainsi n’a fait qu’aggraver sa situation. Il n’a pas réussi à rattraper ses pertes et a même perdu 14.7% de son portefeuille. Son premier trade lui fait perdre 10.25% de son capital

Mes 3 astuces simples pour y remédier :

  1. TOUJOURS placer un stop : vous n’auriez pas connu ce stress intense si vous vous étiez défini un stop lors de l’ouverture du trade. Le trading est une activité stressante de base, ne vous rajoutez pas du stress inutile.
  2. N’ouvrez pas une position sur une simple impulsion: Quand vous ouvrez une position, c’est qu’il y a une raison et vous avez planifié ce trade  (stop, objectif, taille…), en ayant préalablement analysé le graphique.
  3. N’essayez pas de rattraper vos pertes !

Alexandre applique lui-même ces 3 astuces au quotidien dans son propre trading. Cela lui évite de paniquer, son stress est contrôlé et son compte augmente plutôt qu’il ne se vide. Vous reconnaissez-vous dans ce cas ? Vous est-il déjà arrivé d’agir de manière impulsive ?

moyenne de 4 pour 5 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce à l’analyse technique en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.