Transcription

Vous êtes passionnée par la lecture, vous aimez les romans d’Emile Zola, mais pour autant vous souhaitez comprendre les marchés financiers pour débuter en bourse ? Vous êtes au bon endroit. La finance est un univers qui a ses propres lois, ses propres codes. Le trading est une discipline en apparence complexe qui a ses propres règles. Mais ils ont aussi leurs maîtres à jouer. Des monstres sacrés de l’économie mondiale, qui en ont parfois dompté toutes les secousses. Comme pour la plupart des domaines d’activité, le talent inné et l’instinct peuvent vous faire briller rapidement, mais la curiosité aussi. Tout comme la théorie. Car bien souvent, des traders de renom ont répandu dans des ouvrages tout leur savoir-faire, leurs anecdotes et leurs astuces. Nous vous avons sélectionné 5 livres à lire de toute urgence pour mieux cerner le monde de la finance, et pour mieux vous lancer ensuite. C’est parti !

Nous vous proposons d’abord le livre idéal, pour débuter…

« Les magiciens des marchés » de Jack Schwager

Au travers de ce livre, Jack Schwager, lui-même trader, a voulu présenter et mettre en avant les stratégies d’autres traders de renom. Et pour cause, il les a longuement observés. Pendant plus de vingt ans, il est directeur de la recherche sur les contrats à terme pour diverses sociétés financières à New York : Prudential Securities, Paine Webber et Smith Barney.
Son livre a de fascinant qu’il y expose les techniques et méthodes des meilleurs investisseurs. Il raconte leurs succès et développe la psychologie du trading. Il retranscrit même des d’interviews qu’il a menées avec ceux qu’il nomme les « magiciens ». Cela donne un côté fantastique au trading, idéal pour attirer les curieux. Jack Schwager et ses confrères donnent les règles de trading auxquelles ils adhèrent et des conseils personnels pour les traders débutants. C’est simple, “Les magiciens du marché” est le livre qu’il vous faut pour mettre le pied à l’étrier.

Vous pouvez ensuite vous tourner vers des ouvrages un peu plus pointus…

« Battre Wall Street » de Peter Lynch

Dans la catégorie des livres sur l’univers de la finance, Peter Lynch est un peu un incontournable. L’investisseur américain, a été gestionnaire du Fonds Magellan de Fidelity Investments entre 1977 et 1990. Pendant toutes son activité, il enregistre en moyenne un rendement annuel de 29,2%. C’est simple : Lynch est souvent qualifié de « légende » par les médias financiers pour son bilan de performance. Il est l’auteur de plusieurs livres, dans lesquels il propose des mantras sur mesure pour le trading actuel.
Dans “Battre Wall Street” il nous explique comment les investisseurs individuels et particuliers peuvent battre les experts de la finance et de la bourse. Au travers d’exemples précis, il montre comment un particulier peut tirer profit de ses propres connaissances et expériences. Un classique du genre.

Mais seul un Peter Lynch peut en battre un autre…

« Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse… » de Peter Lynch

Deuxième entrée dans ce classement donc pour l’investisseur américain, plus que jamais une référence pour tous les traders de ce monde. Certes il assoit sa légende dans les années 70 et 80 aux manettes du Fidelity Magellan Fund, l’un des plus importants du monde. Il a d’ailleurs l’habitude de réaliser des miracles pour ses clients. Son plus gros fait d’armes : afficher 13 années consécutives de performances positives.
Une réputation et une légitimité qui ne souffrent alors d’aucune contestation. Selon un article du Boston Magazine de 2006 , Lynch a une valeur nette globale de 352 millions de dollars Dans “Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse…”, il livre son mantra le plus connu : “investir dans ce que vous savez”. Peter Lynch explique et livre à ses lecteurs sa méthode pour réussir des coups de maître financier. Cela vaut aussi bien pour un investisseur particulier tout comme un expert boursier.

Voyons dès à présent les conseils de véritables monstres sacrés

« L’effet boule de neige », la biographie de Warren Buffett

Ce livre raconte la vie hors du commun de Warren Buffett, le meilleur investisseur du siècle, légende parmi les légendes. Ayant commencé avec 100 dollars en poche, sa fortune est aujourd’hui estimée à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Un self made man devenu symbole même du rêve américain, dont le livre fut un succès commercial et critique.
Dans ce livre biographique, il nous explique comment il a créé et monté le fonds Berkshire Hathaway (un fonds d’investissement pesant plusieurs centaines de milliards de dollars). Mais il nous raconte aussi ses succès et la manière dont il a réussi à surmonter les difficultés. Inspirant et passionnant, ce livre nous permet de mieux comprendre qui est Warren Buffet, son état d’esprit et ce qui l’a conduit là où il est aujourd’hui. Même s’il ne s’agit pas d’un livre de techniques financières à proprement parler, mais c’est un incontournable.

Mais alors qui peut bien être premier du classement ? Personne, si ce n’est celui qui a inspiré un tel monstre sacré de la bourse…

« L‘investisseur intelligent » de Benjamin Graham

Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il est bien connu des investisseurs à travers le monde. Benjamin Graham est tout simplement le mentor de… Warren Buffett. Reconnu mondialement comme le trader le plus doué de sa génération, pionnier de l’investissement dans la valeur.
« L’investisseur intelligent » est un exposé des grands principes de stock picking. Benjamin Graham y développe aussi les bonnes habitudes à adopter pour tirer parti des marchés financiers. Il enseigne comment différencier différents types d’investisseurs et leurs stratégies associées, mais aussi ce qu’il est important d’examiner avant tout investissement. Pour Warren Buffet, il s’agit du “meilleur livre jamais écrit sur l’investissement”. Alors, qu’attendez-vous ?

moyenne de 3.1 pour 11 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..