Retour au lexique

Actionnaire

Un actionnaire peut être une personne physique ou morale. Il détient des parts sociales, autrement dit des actions, dans une entreprise. C'est-à-dire qu’elle possède une fraction du capital de celle-ci. L'actionnaire reçoit ces actions en échange d'un apport numéraire de sa part (de l'argent) ou bien en nature (bien matériel ou immatériel), au capital de l'entreprise.

Des actions peuvent s'acquérir à trois moments distincts de la vie d'une entreprise :

  • À la création de celle-ci : une entreprise naissante a besoin de capitaux et peut avoir besoin d'investisseurs.

  • Lors d'une augmentation de capital : une entreprise peut ouvrir son capital en émettant de nouvelles actions après de nouveaux investisseurs..

  • Ou bien, lorsqu'un autre actionnaire cède ses parts : les investisseurs peuvent racheter des actions détenues par d'autres actionnaires au cours de la vie de l'entreprise.


Les actionnaires peuvent participer aux assemblées générales qui permettent de déterminer la stratégie de l'entreprise, la nomination des dirigeants et enfin les évènements majeurs tels que l'augmentation du capital. Les actionnaires qui ne participent pas quotidiennement à la vie de l'entreprise, peuvent à cette occasion exprimer leurs revendications. Un actionnaire peut avoir plusieurs objectifs : participer à la vie de la société, obtenir une rentabilité sur le court terme ou encore placer son argent sur le long terme.

Lorsque l'entreprise réalise des bénéfices, les actionnaires peuvent recevoir des dividendes. Ce sont des sommes d'argent prélevées sur le montant des bénéfices et distribuées proportionnellement au capital investi. En cas de pertes, un actionnaire n'est responsable des dettes de la société qu'à hauteur de son apport, sauf s'il a commis des erreurs qui ont générés ces pertes.

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite