<- Retour au lexique

Banque

La banque est un établissement financier qui propose des services bancaires. On compte le dépôt, le paiement et le crédit dans ses services de base. Sa mission est de proposer tous les services financiers aux particuliers, entreprises ou collectivités.

La fonction d’une banque a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, les banques privées proposent désormais des services supplémentaires à leur mission de base tels que des forfaits mobiles, des assurances… Pour ne citer qu’eux.

Ces dernières années ont vu l’émergence d’un nouveau type de banque : les banques en lignes appelé aussi néo-banque. Vous pouvez y trouver des services similaires aux banques traditionnelles mais tout se passe uniquement en digital.

Au-delà de ces banques privées, il existe des banques centrales qui ont pour but de piloter la politique monétaire sur tout un pays ou une région. En Europe, nous avons la Banque Centrale Européenne qui est chargée par exemple de réguler l’inflation et la quantité de monnaie en circulation dans toute la zone euro.

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite