Se lancer dans une activité de trader demande du temps, patience et de la volonté. Après une longue période de trading, vous pourrez ressentir une fatigue psychologique ou une baisse d’énergie. Cela peut s’apparenter à une forme de burn-out. C’est dans ces moments de faiblesse psychologiques que l’on peut commettre des erreurs. Alors pour vous éviter d’atteindre le point de rupture psychologique voici quelques conseils.
Objectif : trouver un équilibre entre périodes d’activité et de repos.

« Connais-toi toi-même »

Vous avez certainement déjà lu ou entendu cette phrase prononcée par Socrate il y’a plus de deux millénaires : « Connais-toi toi-même ». Quand vous faites du trading, vous devez investir de l’argent, mais avant tout prendre conscience de vos forces et faiblesses.

L’important dans cette recherche de connaissance de vous-même, c’est l’honnêteté que vous aurez à votre égard. Plus vous serez objectif, plus vous saurez comment réagir si besoin et éviter des faiblesses psychologiques.

La résilience doit être l’une des qualités principales d’un trader. Ce dernier doit avoir de la force morale, mais aussi la capacité à rester courageux, même dans les moments difficiles. Rien ne doit arrêter un trader qui veut vraiment atteindre ses objectifs. C’est pourquoi avoir un mental solide et de la volonté sont deux qualités essentielles pour devenir un bon trader.

Savoir prendre du temps pour se reposer

Quand on se lance dans le trading, c’est comme pour tout, on se sent galvanisé par l’excitation des débuts. On n’a pas envie de s’arrêter, on peut y passer des journées entières, presque sans dormir, boire ou manger. Puis, dès que les résultats arrivent, on se sent pousser des ailes… On peut en oublier d’écouter nos besoins essentiels.

Pourtant, pour tenir sur le long terme dans ce domaine, il n’y a pas de secret. Pour rester en forme physique et mentale, il est important de prendre soin de soi. Imaginez un sportif de haut niveau qui n’écouterait pas ses besoins primaires (boire, manger, dormir). Il ne tiendrait pas longtemps la cadence… Les blessures et une baisse de moral entacheraient ses résultats sportifs.
La première étape essentielle à la réussite de l’exploit d’un athlète est la préparation physique et mentale. Il en va de même pour vous.

Si vous voulez être un trader efficace qui obtient des résultats, vous devrez tout d’abord être bien préparé. On ne devient pas un bon trader sans préparation. Cela implique que vous preniez soin de votre corps, en lui apportant tout ce dont il a besoin. Mais aussi prendre du temps pour reposer votre mental.

Écouter son corps et son esprit

Trader demande beaucoup de concentration, d’attention et de vigilance. Pour faire un autre parallèle, c’est comme conduire une voiture. Sur de courtes distances, on n’a pas forcément besoin de s’arrêter pour se reposer, car la vigilance reste au maximum. Mais si on parcourt de longues distances, il faut s’accorder des temps de pause pour reposer le cerveau et retrouver un niveau de vigilance et d’attention optimal. Cela évite ainsi de prendre des risques inutiles, et de vous mettre en danger.

C’est aussi en apprenant à écouter votre corps et votre esprit que vous serez en mesure d’adapter l’intensité de votre activité de trader et de mettre un coup d’accélérateur ou de lever le pied lorsque cela est nécessaire.

Le trading génère de nombreuses émotions

Une longue période de trading va de paire avec une exposition au stress importante. Mais elle va aussi de paire avec une multitude d’émotions qui se croisent et s’entrechoquent. Le stress et l’angoisse dès que l’on clique sur la souris pour investir sont courants. Un corps et un esprit soumis à du stress à haute dose, est risqué pour la santé.

Si vous avez tendance à être anxieux, nerveux et stressé à la moindre montée de pression, un conseil : pratiquer des exercices de respiration et de méditation qui vous permettront d’apprendre à gérer votre stress et vos émotions. Nous avons tous nos limites face aux situations anxiogènes et stressantes, d’où l’importance, de se connaître pour identifier ces limites.

Pour cela, il faut savoir se remettre en question. Ce n’est pas toujours évident, mais pour avancer et adapter sa stratégie de trading, il est bon de parfois se poser. Souffler un bon coup et se remettre en question. C’est vrai en période de gains, mais aussi en période de pertes. Quand on gagne après une longue période de trading, on peut ressentir un sentiment de toute-puissance. Attention cela peut vous amener à faire une erreur par la suite.

Prendre le temps de se reposer

C’est pour cette raison qu’après une victoire, il est toujours bon de calmer son égo. Gérer ses émotions et se remettre dans un bon contexte. A contrario, lorsqu’on perd après une longue période de trading, on peut ressentir de la colère. L’orgueil prend alors le dessus et on peut prendre des risques inconsidérés. Ne cherchez pas à vous prouver que vous pouvez récupérer l’argent perdu. Il est bon d’apprendre à gérer ses émotions, se tempérer, prendre du recul.
Objectif : bien redémarrer et ne pas commettre d’erreur grossière pour votre compte.

Pour conclure cet article :

Comment récupérer après de longues périodes de trading?

Après une longue période de trading, que vous soyez gagnant ou perdant… Vous devez juste être honnête avec vous-même. Voyez les choses sur le long terme. Rappelez-vous que le trading est une épreuve d’endurance et non pas une course de vitesse. Comme l’a dit Jean de La Fontaine : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ». La bourse n’est pas le lieu idéal pour déverser ses émotions.

Un trader rentable doit être capable de prendre du recul sur lui-même et sur ses décisions. Toutes vos actions et vos décisions doivent être issues d’une réflexion en amont et ne surtout pas être prises sur le coup d’une émotion trop vive.

Découvrez MENTAL GAGNANT, le programme de référence pour les personnes qui veulent agir sur le premier facteur de réussite du trader : la psychologie !

moyenne de 4.8 pour 10 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au mental en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.