Les recherches sur la méditation et le cerveau sont en constante progression depuis plusieurs années. En effet, les processus et les effets de la méditation sont un sous-domaine croissant des neurosciences. Par conséquent, de nouvelles études paraissent chaque semaine pour illustrer les avantages désormais confirmés de la méditation. En tant que trader, méditer peut être extrêmement bénéfique à plusieurs titres. Voici quelques-uns des avantages que cette pratique ancestrale vous apportera.

La méditation calme les pensées

L’une des études les plus intéressantes de ces dernières années provient de l’Université de Yale. En effet, elle a révélé que la méditation en pleine conscience diminuait l’activité d’une zone particulière du cerveau. Il s’agit de celle qui est responsable des pensées errantes et auto-référentielles. Cette dernière s’appelle « le réseau par défaut » ou « Default mode network » (DMN).

Le réseau par défaut (DMN) est actif lorsque nous ne nous concentrons pas sur quoi que ce soit en particulier. À ce moment-là, nos esprits sont en train de vagabonder de pensées en pensées. Comme un singe sautant de branche en branche. Puisque l’esprit errant est généralement associé au fait d’être moins heureux, de ruminer et de s’inquiéter du passé et du futur, l’objectif de la méditation est de le réduire. Et plusieurs études ont montré que la méditation, par son effet calmant sur le DMN, semble faire exactement cela.

Finalement, lorsque l’esprit créé de nouvelles connexions grâce à la méditation, nous sommes plus aptes à gérer nos pensées incessantes. Cela est particulièrement important pour les traders, car cela permet de détourner notre attention sur le présent. Et ce à chaque fois que commençons à penser à des transactions passées ou futures. Ou bien à des victoires ou des pertes. Ou à tout jugement ou doute inutile. La capacité de rester concentré nous permet d’échanger et de gérer au mieux nos positions actuelles. Cela nous permet de voir le marché d’un point de vue objectif et impartial.

La méditation réduit la dépression, le stress et l’anxiété

Vous sentez-vous déprimé lorsque vous perdez sur les marchés ? Pensez-vous trop ? Une étude menée en Belgique auprès d’un échantillon de 400 étudiants a mené à des conclusions édifiantes. Ainsi, les participants ayant suivi un programme de méditation pleine conscience en cours ont signalé une réduction de la dépression. Mais aussi de l’anxiété et du stress. De plus, ces étudiants étaient moins susceptibles de développer des symptômes prononcés de type dépression.

Une autre étude, menée par l’Université de Californie, a conclu que la méditation en pleine conscience diminuait la pensée ruminative. Mais également les croyances dysfonctionnelles chez les personnes aux prises avec une dépression par le passé. Une autre encore a conclu que la méditation en pleine conscience pouvait être efficace pour traiter la dépression au même degré que le traitement antidépresseur.

Une étude de l’Université de Wisconsin-Madison a elle aussi des conclusions très intéressantes. En effet, elle indique que la pratique de la méditation réduit la densité de substance grise dans les zones du cerveau liées à l’anxiété et au stress. Cela signifie que lorsque nous méditons, nous réduisons l’appréhension d’événements futurs. En cours de route, nous réduisons également le stress et l’anxiété !

Dans une autre étude publiée dans l’American Journal of Psychiatry, ce sont 22 patients qui ont été étudiés. Ils souffraient d’un trouble d’anxiété ou de panique. Et ils ont été soumis à une formation de trois mois à la méditation et à la relaxation. En conséquence, pour 20 de ces patients, les effets de la panique et de l’anxiété se sont considérablement réduits. Et les changements se sont maintenus par la suite avec la méditation. Alors, si vous vous sentez déprimé ou anxieux après une perte sur les marchés, méditez.

La méditation augmente la concentration et la capacité à travailler sous stress

Un groupe de neuroscientifiques de Harvard a conduit une expérience impliquant 16 personnes. Ces dernières ont été soumises à un cours de pleine conscience de huit semaines. Elles utilisaient des méditations guidées et une intégration de la pleine conscience dans les activités quotidiennes. À la fin de cette période, les examens par IRM montraient des résultats très intéressants. En effet, la concentration de matière grise augmentait dans les zones du cerveau impliquées dans l’apprentissage et la mémoire. Mais aussi dans la régulation des émotions, du sens de soi et de la perspective. En d’autres termes, si nous méditons régulièrement, notre perspective des circonstances et des expériences de la vie devient plus fidèle à la réalité.

Une autre étude menée par l’Université de Californie suggère d’autres choses. Ainsi, pendant et après une formation à la méditation, les sujets étaient plus aptes à rester concentrés. En particulier sur les tâches répétitives et ennuyeuses. Une autre étude a montré que seulement 20 minutes de méditation par jour pouvaient avoir des effets bénéfiques. En effet, les aptitudes cognitives des sujets pratiquant la méditation étaient parfois 10 fois meilleures que celles d’un autre groupe de personnes qui ne méditaient pas. En fait, il a été prouvé que les méditants ont un cortex préfrontal et une insula antérieure droite plus épais. En ce sens, la méditation pourrait compenser la perte de capacités cognitives liée à l’âge. Ainsi, méditer vous pemettra de mieux gérer votre stress et de rester concentré pendant vos phases de trading.

La méditation améliore le traitement de l’information, la prise de décision et la concentration

Une étude réalisée au laboratoire de neuro-imagerie de UCLA suggère des résultats visibles visuellement sur le cerveau. Ainsi, les méditants de longue date ont des quantités plus importantes de gyrification que les personnes qui ne méditent pas. En d’autres termes, la gyrification c’est le « pliage » du cortex. Les scientifiques soupçonnent la gyrification d’améliorer le traitement des informations par le cerveau. Mais aussi la prise de décision et a formation de souvenirs et l’amélioration de l’attention.

Une étude de l’Université Emory, à Atlanta, a démontré d’autres effets bénéfiques de la méditation. En effet, les participants plus expérimentés en méditation manifestent une connectivité accrue au sein des réseaux cérébraux contrôlant l’attention. Ces relations neuronales peuvent être impliquées dans le développement des compétences cognitives, telles que le maintien de l’attention. Mais également l’imperméabilité à la distraction. De plus, les avantages de la pratique ont également été observés dans les états de conscience normaux pendant la journée. Ce qui témoigne de l’action bienfaisante générale de la méditation. Ainsi, vous serez plus à même de prendre les bonnes décisions sur les marchés financiers.

Pour conclure

Nous venons de citer quelques-uns des principaux avantages de la méditation. Il y en a d’autres et beaucoup d’autres études. Mais la méditation est vraiment bénéfique pour les traders. Avec seulement 20 minutes chaque jour, vous obtiendrez des effets positifs qui se répercuterons sur vos trades. Essayez d’installer cette habitude dans votre vie et voyez ce qui se passe. Cependant, ne vous attendez pas à ce que la magie se produise en moins d’une heure. C’est pour cela que l’on parle de « pratique » de la méditation. Il faut une vision et un apprentissage répétés pour effectuer la transformation.

Si vous voulez tout savoir sur le trading et obtenir un enseignement complet, inscrivez- vous à nos formations pour débutants !

moyenne de 4.2 pour 6 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au mental en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.