Ouvrir une position en Bourse, c’est simple. Mais ce qui est le plus dur pour un débutant, c’est de savoir le meilleur moment pour fermer sa position. Si vous ne savez pas répondre précisément à cette question, lisez ce qui suit.

Pourquoi fermer une position ?

Il existe deux raisons à vouloir fermer une position.

La première raison et pas la plus agréable, c’est que le stop loss est touché. La position est coupée automatiquement afin de réduire les pertes au maximum. Grâce à cette technique, on ne peut alors risquer que 1% de notre capital sur chaque position maximumFini les positions latentes qui durent des mois à 10%… Les zones rouges n’existent plus. Le plus, c’est que tout est automatisé, aucune intervention de votre part n’est nécessaire.

Si vous ne savez pas de quoi je parle quand j’évoque « stop loss » ou que vous ne savez pas comment astucieusement sécuriser l’investissement en bourse pour réduire le risque au maximum, je vous conseille de suivre la formation « MES PREMIERS PAS EN BOURSE« . J’explique toutes ces notions en détail pour vous aider à vous créer des revenus réguliers de la bourse.

La deuxième raison, c’est de vouloir prendre ses gains. La position se déroule bien, vos gains latents augmentent. Cependant, vous avez peur que le prix se retourne. Vous fermez donc la position. Etait-ce au bon moment ? N’était-ce pas trop tôt ?

Le premier défaut du débutant en bourse (j’étais dans ce cas) est de fermer sa position beaucoup trop tôt. Il faut laisser faire le marché, le laisser respirer

L’erreur du débutant

J’entends parfois « je ferme ma position dès je suis à 10% de gains ». Certes, 10% c’est déjà bien. Cependant, en agissant ainsi, on ne profite pas de tout le potentiel du marché. Voyons ensemble le résultat de cette stratégie en étudiant l’action SANOFI.

L’action a donné un beau signal d’achat en cassant de manière franche la résistance. Je rentre en position.

L’action a bien atteint 10% en seulement 1 mois et 4 jours. La stratégie s’est parfaitement déroulée, je clôture donc la position pour prendre mes gains.

En agissant ainsi, on réduit considérablement ses chances de réaliser des bénéfices réguliers et explosifs. En effet, sur ce trade, si nous avions attendu plus longtemps, nous aurions réalisé deux fois plus de gains.

Au final, quoi faire ?

La solution est de repérer un signal techniqueAidez-vous d’indicateurs techniques(comme Ichimoku par exemple) ou plus simplement de droites de tendances.

Avec Ichimoku, vous auriez pu presque doubler les gains en attendant le bon moment pour clôturer la position et en laissant le marché faire son travail.

Ce que vous devez retenir de cet article est simple. Vous ouvrez une position sur un signal technique et non au feeling. C’est exactement la même chose pour clôturer une position. On ferme une position sur un signal technique et non pas parce qu’on a atteint 1%, 5% ou 10% de gains. Le marché vous donnera souvent plus que ce que vous auriez pu penser.

moyenne de 3.5 pour 8 vote(s)

Démarrer et augmenter ses revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.