apprendre microvision wallstreetbets

MicroVision (MVIS.US) est l’une des actions américaines les plus prisées ces derniers temps. Le cours de l’action est passé de 10,30 $ le 20 avril à un sommet de près de 28 $ en début de séance le 27 avril. Cependant, le cours de l’action a clôturé la séance du 27 avril à un niveau inférieur de près de 30 % à son sommet intraday. En effet la volatilité rappelle ce qui a récemment été observé sur le cours des actions GameStop et AMC, et pour cause, cette action a également été ciblée par la communauté WallStreetBets.


Vue d’ensemble de l’entreprise

MicroVision est une petite entreprise américaine qui développe une technologie de balayage laser pour la capture et l’affichage d’images ainsi que des capteurs 3D. Le modèle économique de l’entreprise repose sur le développement de la technologie et l’octroi de licences aux fabricants d’équipements originaux (OEM) par la suite. Cependant, bien que l’entreprise existe depuis près de 30 ans, elle n’a jamais déclaré de bénéfices sur une base annuelle. La croissance des revenus a stagné pendant de nombreuses années et la société n’a généré que 3,09 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2020. MicroVision n’a enregistré que 2 trimestres rentables au cours des 15 dernières années et la perte nette combinée au cours de cette période de 15 ans s’élève à plus de 400 millions de dollars.

microvision bénéfice perte revenu

MicroVision a une perte nette combinée sur 15 ans de 405 millions de dollars, contre un revenu combiné sur 15 ans de seulement 133,94 millions de dollars. Source : Bloomberg, XTB


Les causes du rallye

Comme les données financières laissent entrevoir de très mauvaises perspectives pour l’entreprise, il est impossible de justifier la flambée de plus de 2 800% de l’action MicroVision depuis le début de 2020. Bien que certaines rumeurs aient fait état d’une vente potentielle de l’entreprise en 2020, elles ne se sont pas concrétisées et une grande partie des hausses de cours susmentionnées ont été réalisées cette année. Pourquoi une telle hausse ? L’action est devenue une cible de la communauté WallStreetBets ! Avec des ventes à découvert de 20 %, elle a attiré l’attention de la communauté afin de contrer les institutions financières. Cependant, comme le montre le cas de GameStop ou d’AMC Entertainment, ces rallyes “Reddits” s’estompent assez rapidement.


Existe-t-il une raison fondamentale à la hausse ?

Une question clé doit être posée : existe-t-il un argumentaire haussier pour MicroVision ? En ce qui concerne GameStop, l’objectif principal était de faire vaciller les fonds spéculatifs face à leurs positions à la vente. Cependant, il y avait également des justifications concrètes dans l’optique de la réouverture de l’économie, laissant entrevoir une hausse certaine des ventes en magasin. En ce qui concerne MicroVision, il semble que la liquidation forcée des positions à la vente (short squeeze) soit la seule raison de la récente hausse. MicroVision est en train de développer un nouveau capteur lidar, mais ce ne devrait pas être prêt d’ici un an ou deux. Même si MicroVision parvient à développer un capteur plus performant, la société pourrait avoir du mal à augmenter sa production ou même à trouver des clients, car la concurrence dans le secteur est féroce. Entre-temps, la société continue à enregistrer des pertes et, compte tenu des faibles perspectives de bénéfices, elle doit recourir au financement par actions plutôt qu’au financement par emprunt. En conséquence, le nombre d’actions en circulation est passé de 47,4 millions à la fin de 2015 à près de 153 millions à la fin de 2020.


Les résultats ne justifieront pas le rallye

MicroVision a connu récemment une hausse massive du cours de son action, sous l’impulsion des investisseurs de la communauté WallStreetBets. Bien que cette hausse puisse durer, il est difficile de déterminer quand elle se terminera ou si elle est déjà terminée. L’action s’échange à un ratio PS de plus de 900, ce qui indique qu’elle est massivement surévaluée. De plus, l’absence de possibilité de financement par la dette pose un risque de dilution importante de la participation pour les investisseurs ayant un horizon à long terme. MicroVision publiera ses résultats du premier trimestre aujourd’hui après la clôture de Wall Street, mais il est difficile d’imaginer que ses résultats puissent justifier une telle valorisation. Le consensus du marché prévoit une nouvelle perte nette trimestrielle de 3,6 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de seulement 0,6 million de dollars.


Point technique

Si l’on examine la situation technique de l’action, on constate que le récent rallye a permis aux cours de se hisser au-dessus de la ligne de tendance baissière. La hausse a été stoppée près de la barre des 27,80 $ aux alentours du retracement externe de Fibonacci à 127,2%. La baisse qui a suivi a atteint le niveau de 19 $ avant que l’action ne commence à se redresser. Cependant aujourd’hui, les cours sont en chute libre en amont de la publication des résultats. Le prochain support se situe à 17,10$, retracement de Fibonacci à 50%.

fibonacci apprentissage marchés financiers

Source: xStation5


Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Retrouvez l’action MicroVision parmi un choix de plus de 2000 actions sur le Compte-Titres Ordinaire avec 0% de commissions. Consulter l’offre 0% de commissions.

Réda Aboutika, Chef analyste XTB France 

moyenne de 4.5 pour 4 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.