Placement or : Vous avez certainement tous entendu vos parents ou vos grands-parents vous dire que l’or est un placement sûr. « Il faut toujours avoir un peu d’or chez soi ». « On ne sait jamais, ça peut servir en cas de guerre ». « Le prix de l’or est stable, c’est un bon placement ». « En cas de crise, c’est une valeur sûre ». Et pour cause, l’or donne une sécurité absolue à celui qui le possède. A l’abri des aléas des cours de la bourse, des guerres ou de l’inflation, l’or a des avantages non négligeables. Mais quand est-il vraiment aujourd’hui ? L’or est-il encore et toujours le meilleur placement de sécurité ? On vous dit tout !

 

L’or, un capital confiance intemporel 

Utilisé depuis plus de 6 000 ans comme monnaie d’échange commerciale, la longévité de l’or est exceptionnelle. Les premières pièces d’or pur ont vu le jour sur le règne du roi Crésus vers 600 avant J.-C. Il puisa l’or du fleuve Pactole pour le faire fondre et créer une monnaie. C’est d’ailleurs de là que vient l’origine de l’expression « toucher le pactole ». L’or bénéficie donc d’un capital confiance depuis des siècles. Rare mais toutefois produit en quantité suffisante, l’or n’est pas productible à l’info, comme les monnaies émises par les États. Le stock d’or mondial a une masse bien définie. Contrairement aux monnaies qui perdent parfois beaucoup de valeur,  celle de l’or est très stable dans le temps.

 

C’est ce qui fait de l’or un investissement de sécurité. On investit dans l’or pour se prémunir des risques des marchés financiers. En cas de crise, le cours des monnaies peut chuter, mais celui de l’or reste quasi imperturbable. Cependant, l’or ne doit pas être envisagé comme un investissement classique. Il ne produit presque aucun rendement et ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande. Les personnes qui investissent dans l’or le font par exemple pour sécuriser leurs économies. Quand on trade, investir dans l’or peut couvrir les éventuelles pertes financières qui se produisent avec d’autres actifs plus risqués. Mais attention, on parle ici de l’or physique. Car en cas de crise, les actifs boursiers chutent et les cours de l’or de papier aussi. Acheter de l’or physique lorsqu’il est à bon prix est donc une bonne idée pour palier aux pertes générées par les autres actifs. 

 

En cas de crise déflationniste, l’or est l’actif le plus fiable et le plus liquide. Selon la pyramide inversée définie par l’économiste américain John Exter, au sommet de la pyramide se trouvent les actifs les moins liquides et les plus risqués. En cas de forte inflation, le prix de l’or augmente plus vite que les autres actifs, il offre donc une protection financière intéressante. En cas de déflation, l’or conserve son pouvoir d’achat et peut même gagner en valeur. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas perdre de capital sur l’or. Même si son cours baisse à un moment donné, il remontera forcément. Il est donc depuis tout temps un capital confiance et la meilleure assurance financière que vous pouvez avoir.

 

L’or physique en tant que valeur refuge

Les réserves d’or des Banques Centrales sont remplies d’or physique. Pourquoi ? Parce que cela leur permet de détenir des actifs qui sont indépendant du cours des monnaies. D’ailleurs, les grandes puissances que sont la Russie et la Chine ne cessent d’accroître leurs réserves d’or. Elles ont compris que cela leur permettait de gagner en puissance économique en cas de crise. Détenir une grande réserve d’or, c’est détenir du pouvoir. Et ça, les grands de ce monde l’ont bien compris.

 

Investir dans l’or physique, c’est investir dans une valeur refuge. Le risque dans ce genre d’investissement est quasi nul. Lorsqu’une crise d’ordre économique, politique, géopolitique, sociale ou autre frappe un pays ou le monde, l’or physique en profite. Selon Warrenn Buffett, un des plus grands traders du monde, « si vous conservez une once d’or pour l’éternité, vous aurez toujours une once à la fin ». Ce qui est totalement vrai. Et c’est ce qui confère à l’or sa valeur refuge. Investir dans l’or physique ne pourra jamais occasionner de grandes pertes financières. Ce qui a été investi au départ ne sera pas perdu. Au pire, vous conserverez la valeur qui a été investie. Au mieux vous pourrez faire une plue value en revendant l’or au moment où son cours augmente. L’or est donc un moyen sûr de préserver ses économies et sa richesse.

 

De plus, du fait de son statut de valeur refuge, l’or physique peut être échangé partout dans le monde. Sa valeur ne variera que peu car elle est admise universellement. Peu importe la forme de l’or physique détenu, il sera toujours vendable. L’or est donc un placement de sécurité qui offrent des garanties, car il est jugé fiable et pérenne.

 

Sous quelle forme acheter de l’or ?

Il vous est possible d’investir dans l’or sous forme d’Exchange Traded Funds, des contrats qui dupliquent l’indice du métal jaune. Mais l’or papier ne possèdent pas les mêmes garanties que l’or physique. Il a les mêmes risques de volatilité que n’importe quel actif. Il n’est donc pas exempt des risques liés à la société émettrice. Si cette dernière fait faillite, vous perdez votre investissement. Alors qu’avec l’or physique, cela ne peut pas arriver.

 

Donc pour réaliser un placement de sécurité, il faut investir dans l’or physique. Que ce soit sous forme de barres, de lingots d’or ou de pièces, c’est à vous de choisir. Les barres et les lingots doivent avoir un poids supérieur à 1 gramme et et une pureté supérieure à 995 millièmes. Vous pouvez donc sécuriser votre capital en plaçant dans des formats allant de 1 gramme à 100 grammes d’or.

 

Les pièces quant à elles doivent justifier d’un titre de pureté supérieur à 900 millièmes. Elles doivent aussi avoir été frappées après 1800. Mais elles doivent aussi bénéficier ou avoir bénéficié d’un cours légal dans leur pays d’origine. Les pièces d’investissement les plus emblématiques sont le Louis d’or et le 20 Francs Napoléon. Mais il y’a aussi le 20 dollars US ou le 20 Frances Suisse. Ces pièces sont celles qui offrent le plus d’opportunités de rendement. Car contrairement aux lingots, une prime s’applique aux pièces. La différence entre le prix du métal précieux contenu dans la pièce et le prix auquel elle se négocie a un véritable effet de levier. Si vous revendez vos pièces au bon moment, vous pouvez en dégager des bénéfices intéressants.

En résumé, le placement or est-il toujours le meilleur placement de sécurité?

Pour résumer, les pièces sont plutôt recommandées dans le carde d’un investissement. Tandis que les barres et les lingots seront plutôt recommandés pour un placement.

L’or est encore aujourd’hui le meilleur placement de sécurité. Si vous voulez investir dans l’or, achetez en de manière régulière dès que vous avez des économies. Le métal jaune est toujours une bonne option d’investissement de part sa stabilité. Face à des produits d’épargne qui ne rapportent plus grand chose, le placement dans l’or est donc la meilleure option.

moyenne de 5 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..