Quand on débute en trading, placer un stop n’est pas une chose facile. On souhaite sécuriser sa position et maîtriser le risque au maximum, mais parfois on perd à vouloir le placer trop près ou trop loin. Voici quelques astuces pour placer efficacement son stop.

Avant d’ouvrir votre position, vous devrez définir l’emplacement de votre stop loss. Celui-ci sera la clé pour calculer le montant à investir en Bourse (savoir le nombre d’actions à acheter par exemple). Ainsi, en plaçant un stop, vous serez dans la capacité de sécuriser votre position. Vous pourrez alors définir un niveau de risque maximal (par exemple : « Je souhaite risquer au maximum 1% de mon capital par position« ).

Astuce pour une position à l’achat

Repérez le dernier creux avant votre point d’entrée et placez une ligne horizontale.Cette ligne définira votre stop provisoire. N’oubliez pas, le prix avance par vague, le point le plus bas de chaque vague est un creux, c’est aussi simple que cela.

Un exemple avec l’action BNB PARIBAS :

Astuce pour une position à la vente

À la vente, c’est exactement l’inverse. Vous repérez le dernier sommet et placez une ligne horizontale. Pas trop près, ni trop loin.

Un exemple avec la même action :

Stop loss trop près = perte assurée

L’erreur la plus courante des traders débutants est de vouloir placer le stop loss au plus près des prix, afin de se protéger au maximum. Cependant, cette technique n’est pas viable et grignote peu à peu le capital de trading. Laissez le prix respirer. Avant d’aller dans le bon définitivement, le prix effectue des tests et avance par vague.

Une astuce toute simple pour vérifier si vous faites cette erreur est d’analyser vos dernières positions. Regardez l’historique, si votre stop est tout le temps touché et que le prix se dirige finalement dans la bonne direction quelque temps plus tard, c’est que vous faites cette erreur toute bête.

La solution : Déplacez un peu plus loin le stop. Vos pertes seront moins courantes et vos gains plus réguliers.

Et ensuite ?

Une fois que vous avez défini l’emplacement de votre stop, vous pouvez placer votre ordre. Vous n’aurez plus qu’à laisser faire le marché.

Deux chemins possibles :

  1. Si le trade se déroule comme prévu, vous pourrez remonter votre stop au cours d’ouverture (on appelle cela: breakeven). Vous êtes certain de ne pas perdre d’argent.
  2. Cependant, si le trade ne se déroule pas comme prévu, ne touchez pas au stop. Vous perdrez au maximum 1% de votre capital.

Le stop loss est l’arme ultime du bon trader, il vous permet de contrôler le risque en vous protégeant des aléas des marchés financiers. Chaque stratégie de trading ne peut être efficace à 100%, il faut donc en cas de perte, définir un niveau clé (technique) où la position est coupée pour éviter de vider son capital.

Avec de l’entraînement, vous arriverez à trouver le bon niveau clé. Celui où vous ne perdez pas trop d’argent et sécurisez rapidement votre position.

moyenne de 4.7 pour 15 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce à l’analyse technique en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.