Comment PASSER un ORDRE DE BOURSE chez Boursorama, Binck, Fortuneo

Découvrez les 6 étapes simples pour passer un ordre de bourse chez votre courtier.

  • Transcription

    Comment passer un ordre de bourse chez Boursorama, Binck, Fortuneo ?

    Salut à tous, aujourd’hui, on va voir comment passer un ordre de bourse ? C’est une question que vous devez vous poser si vous êtes encore débutant ou que vous venez d’ouvrir votre premier compte titre. Ouha, quelle belle première étape, je vous en félicite !

    Maintenant, il y a quelques petites choses à savoir pour partir du bon pied et c’est ce qu’on va voir tout de suite.

    N’oubliez pas, abonnez-vous en cliquant ici si vous ne l’avez pas encore fait, vous profiterez des derniers conseils bourse en vidéo. C’est parti !

    Alors tout d’abord, sachez que pour passer un ordre de bourse, vous allez devoir respecter quelques étapes.

    La première, c’est de choisir le titre, la valeur que l’on souhaite acheter ou vendre. Cette valeur, elle est identifiée de manière technique par un code, le code ISIN qui comporte 12 caractères dont les 2 premières lettres correspondent à la nationalité de l’entreprise.

    Par exemple : le code ISIN de l’action TOTAL, c’est FR0000120271.

    Mais c’est vrai que c’est un peu compliqué à retenir, donc le meilleur moyen, ça reste de taper le nom de l’action dans la barre de recherche de votre courtier.

    La seconde étape, c’est le sens de votre ordre, est-ce que vous souhaitez acheter ou vendre l’actif.

    La troisième étape, c’est de savoir combien d’actions vous souhaitez acheter ou vendre. Donc il va falloir rentrer une quantité ou un montant.

    La quantité, c’est le nombre d’actions que vous souhaitez acheter ou vendre. Donc 1, 56, 202, bref, vous avez compris !

    Et le montant, c’est la somme que vous souhaitez utiliser pour cet ordre.

    Donc là c’est juste un choix à faire entre quantité ou montant. Personnellement, j’utilise tout le temps quantité.

    La quatrième étape et la plus compliquée à mon sens si vous êtes un vrai débutant, c’est qu’il existe plusieurs types d’ordres, donc plusieurs manières d’acheter ou de vendre en bourse et cela a une incidence directe sur vos gains potentiels.

    Donc rassurez-vous, je ne suis pas là pour utiliser des mots compliqués, barbares, je vais essayer de faire les choses simples comme d’habitude, pour que ce soit compréhensible par tous.

    Si vous regardez cette vidéo, c’est que vous n’êtes pas encore un expert du passage d’ordre en bourse, donc je vais simplement vous parler des types d’ordre les plus importants pour vous, ceux sur lesquelles vous devrez vous concentrer en priorité. Ce sont les ordres simples.

    1.   Le premier c’est l’ordre à cours limité, c’est l’ordre le plus simple et le plus sûr puisqu’il vous permet de vous protéger contre les fluctuations des cours puisque c’est vous qui décidez votre prix d’achat ou votre prix de vente. Exemple, pour un ordre d’achat à cours limité de 100 actions TOTAL. au prix ferme de 48 euros (on va prendre l’exemple de TOTAL dans cette vidéo, ça pourrait être une autre action, c’est juste pour être cohérent tout le long, je n’ai pas d’actions chez eux) :

    a.   tant que le cours de l’action TOTAL. est supérieur à 48 euros, l’ordre n’est pas exécuté ;

    b.   dès que le cours de l’action TOTAL. est inférieur ou égal à 48 euros, l’ordre est exécuté (en fonction du nombre de titres disponibles).

    2.   Le deuxième type d’ordre simple, c’est l’ordre au marché. Donc là, vous ne pouvez pas fixer de prix, l’ordre est simplement exécuté au prix du marché. Sachez que ce type d’ordre est prioritaire sur tous les autres ordres de bourse et que son exécution est toujours totale. L’inconvénient, c’est qu’en plus de l’absence de maîtrise du prix, votre ordre pourra être exécuté en plusieurs fois à des prix différents. Exemple pour un ordre d’achat au marché portant sur 300 actions TOTAL, l’ordre pourra être exécuté en 100 actions à 48€ et 200 actions à 49,23€ par exemple.

    3.   Le dernier type d’ordre simple que je voulais vous parler, c’est l’ordre à seuil ou à plage de déclenchement. L’ordre à seuil de déclenchement, c’est en fait tout simplement un « stop loss ». C’est grâce à ce type d’ordre que vous pourrez vous protéger des risques en bourse. C’est-à-dire que vous sortirez tout ou une partie de vos actions à un prix plancher que vous avez déterminé. Exemple, si vous avez acheté des actions au prix de 50 euros, vous pouvez passer un ordre de vente stop loss qui sera exécuté dès que le cours de ces actions descend à 45 euros. Cela vous permet de limiter vos pertes à environ 10 % en cas de baisse.

    4.   L’ordre à plage de déclenchement quant à lui vous permet de fixer une fourchette d’exécution. Par exemple, vous pouvez décider de vendre vos actions seulement lorsque le cours atteint entre 48 et 50 euros. Sachez seulement que votre ordre ne sera pas forcément exécuté dans son intégralité, car il doit trouver je le rappelle une contrepartie.

    Un conseil, priorisez l’ordre à cours limité, car vous restez maitre de la situation et n’utilisez l’ordre au marché que en cas de perte si vous devez sortir rapidement du marché.

    La cinquième étape, c’est la durée de validité de l’ordre, en jour, mois ou date précise. L’objectif, c’est de définir une durée pendant laquelle votre ordre sera valide donc qu’il sera exécuté par votre courtier. C’est-à-dire que si la date de validité est passée, par exemple, si vous avez défini le 16/01, et bien après la fin de la séance boursière, votre ordre sera obsolète et ne sera plus exécuté par votre courtier. Je ferais surement une vidéo spécifique là-dessus, dans tous les cas, si vous investissez sur des actions ayant des volumes échangés raisonnables, vous n’avez pas à vous en faire, votre ordre sera exécuté et trouvera une contrepartie en quelques secondes.

    Enfin la sixième et dernière étape que l’on peut vous demander en fonction de votre type de compte titre, c’est la détermination du type de règlement de votre ordre. Si vous avez un PEA, vous n’aurez qu’une seule option, c’est le règlement au comptant, donc vous réglez vos titres dès que votre ordre est exécuté. donc cette sixième étape ne vous sera pas demandée.

    Cependant, si vous avez un compte titres ordinaire, alors là, vous aurez la possibilité de choisir entre au comptant et SRD.

    Le SRD, c’est en fait un service de règlement différé. Ça vous permet de reporter le règlement de certains titres à la fin du mois boursier. L’avantage, c’est qu’il vous est possible d’acheter ou de vendre à découvert un titre en différant son règlement et de profiter d’un effet de levier à la hausse ou à la baisse.

    Je dis juste attention au SRD, car même s’il vous permet de démultiplier vos gains, il pourra aussi démultiplier vos pertes. Alors pour la petite info, sachez que toutes les valeurs ne sont pas forcément éligibles au SRD. Pour le vérifier, c’est tout simple, c’est souvent visible sur la fiche de la valeur sur le site de votre courtier.

    Et voilà, après avoir réalisé ces 6 étapes, vous aurez passé votre ordre en bourse.

    Et si je me connectais, sur le site de mon courtier, en l’occurrence, c’est Boursorama mais peu importe à vrai dire, pour vous montrer concrètement les 6 étapes dont je vous ai parlé pour que ce soit un peu plus parlant pour vous, si c’est encore un petit peu flou.

P.S. Dès que vous vous sentez prêt(e)… Voici 3 propositions concrètes où je peux personnellement vous aider à augmenter votre rentabilité en Bourse et en Trading :

1. Accédez gratuitement à 3 vidéos de cours + une copie de mon livre numérique

C’est votre meilleur moyen pour réussir en bourse, même en partant de zéro. — Cliquez Ici

2. Rejoignez la conférence en ligne offerte

Inscrivez-vous instantanément à un webinaire personnalisé qui vous livrera 3 stratégies pour augmenter vos revenus grâce à la bourse. — Cliquez Ici

3. Accédez aux programmes rentables

Si vous souhaitez accélérer vos résultats et progresser en un temps record à l’aide d’un coaching de groupe puissant… alors Cliquez Ici, vous aurez tous les détails !

moyenne de 3.6 pour 16 vote(s)

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS EN BOURSE

Suivez des techniques professionnelles adaptées
à votre niveau pour réussir dès maintenant.

Progressez à votre rythme

Résultats immédiats

Remboursez votre formation

Découvrir les formations

Pin It on Pinterest