Vous vous êtes toujours demandé pourquoi les cours de Bourse montaient et descendaient sans cesse ? Ce court article est alors fait pour vous ! Avant cela, il nous semble nécessaire de rappeler ce qu’est un marché financier.

Qu’est-ce qu’un marché financier ?

La finance englobe des marchés aux fonctions diverses. Au sens propre, les marchés financiers désignent des marchés où peuvent être émises, achetées ou vendues des valeurs mobilières de toute nature. Il existe un marché financier spécifique pour chaque type d’instruments financiers négociés.

Mais alors, qu’est-ce qui fait varier les cours de la Bourse ?

Il n’y a qu’une seule chose qui fait bouger les cours, c’est la différence entre l’offre et la demande.

  • S’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs, la demande est supérieure à l’offre. Les acheteurs ont le pouvoir et haussent donc les prix, le cours monte naturellement.
  • S’il y a plus de vendeurs que d’acheteurs, l’offre est supérieure à la demande. Les vendeurs ont le pouvoir et baissent donc les prix, le cours descend naturellement.

C’est aussi simple que ça. Afin de comprendre visuellement ce qui se passe sur les marchés, nous avons réalisé un graphique explicatif :

 

moyenne de 4 pour 4 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.