Les prix des cryptomonnaies atteignent de nouveaux sommets. Il y a un réel engouement pour ces pièces d’un autre type, tant auprès des investisseurs qu’auprès des néophytes. La seule chose que redoutent les experts, c’est une bulle spéculative qui pourrait éclater. Un peu à l’image des entreprises Dotcom il y’a quelques années, qui sans modèle économique et avec des évaluations de plusieurs millions de dollars ont fait faillite. La situation sur les marchés des cryptomonnaies n’est pas différente. On ne sait pas grand-chose des 1.385 crytpomonnaies disponibles sur les marchés aujourd’hui, mais elles continuent d’être mises en vente jusqu’à être évaluées à plusieurs milliards de dollars. À titre d’exemple, le Dogecoin, une cryptomonnaie qui était conçue comme une parodie du Bitcoin, a connu une valorisation de 1,6 milliard de dollars. Pourtant, la pièce n’a pas de cas d’utilisation ou de caractéristique clairement définis pour justifier cette valeur. Alors quelles cryptomonnaies survivraient à un krach sur les marchés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quand les spécialistes des cryptomonnaies font leurs prédictions

Certains chercheurs spécialisés dans les cryptomonnaies affirment que 90% d’entre elles ne survivraient pas aujourd’hui à un krach sur les marchés. Celles qui survivraient domineraient le jeu et augmenteraient les rendements pour les premiers investisseurs. Et ces rendements sont substantiels, si l’on en croit l’estimation de RBC Capital. En effet, l’entreprise estime à 10 billions de dollars le futur marché pour les cryptomonnaies.

Identifier les survivantes sur les marchés des cryptomonnaies est plus facile à dire qu’à faire. Aucune monnaie unique n’a gagné en popularité ou n’est même près de l’atteindre. Même le Bitcoin, la cryptomonnaie la plus précieuse et la plus populaire au monde, est confronté à des problèmes de mise à l’échelle. Par exemple, les frais de transaction élevés et les réseaux lents.

L’évaluation des cryptomonnaies

Les investisseurs doivent identifier trois domaines sur lesquels il faut se concentrer avant de placer son argent dans des cryptomonnaies.

Le premier est l’expérience des fondateurs et des équipes de projet. Le monde des cryptomonnaies et des blockchains est peut-être naissant, mais ses racines résident dans les industries établies. Par exemple, les jetons de contrat intelligents d’Ethereum sont utilisés pour connecter des éléments au sein d’industries établies. En tant que telle, l’expérience compte.

Les investisseurs doivent également lire attentivement les conditions des offres. À cet égard, deux points importants doivent être pris en compte : le montant collecté et la part revenant aux investisseurs. Les mesures conventionnelles appliquées aux actions ne s’appliquent pas dans cette évaluation. En effet, les marchés des cryptomonnaies sont un renversement des paradigmes de marché typiques dans la mesure où les fondateurs peuvent demander un financement avant d’avoir une base de clients ou une traction produit durable.

Enfin, les investisseurs doivent examiner la technologie elle-même. Elle doit avoir été testée et validée. Ainsi, on ne peut pas juste se baser sur une idée, aussi bonne soit-elle, ou sur un simple livre blanc. Il faut du concret, du palpable, du tangible. De plus, il faut que la technologie soit viable et évolutive sur le long terme.

Alors, quelles cryptomonnaies survivraient à un krach ?

Un bon point de départ est le top 20 des cryptomonnaies les plus échangées. Il est assez facile de déterminer certaines survivantes dans cette liste au cas où un krach se produirait sur les marchés des cryptomonnaies. Le Bitcoin est la cryptomonnaie d’origine et émerge rapidement comme une réserve de valeur. Sa blockchain et sa base de code ont également engendré des ramifications, telles que le Litecoin et le Bitcoin Cash. Les deux cherchent à devenir la cryptomonnaie préférée pour les transactions quotidiennes. Le monde des applications décentralisées (Dapps) d’Ethereum gagne rapidement du terrain et est responsable d’une multitude d’autres jetons construits à partir de sa plateforme. C’est le cas par exemple de « Populous ».

D’autres, comme Dash, ont également jalonné des revendications similaires et se sont forgé des créneaux dans des marchés émergents comme le Zimbabwe. Mais également dans des économies développées comme l’Espagne. Par ailleurs, NEO pourrait s’avérer être le cheval noir. Il vise l’économie intelligente et travaille en étroite collaboration avec le gouvernement chinois pour développer l’écosystème de la cryptomonnaie dans le pays. Il a également annoncé un partenariat stratégique avec Microsoft Chine et a travaillé avec des personnalités du ministère japonais de l’économie.

Cependant, plus on descend dans la liste, plus on se rapproche de risques élevés. Les investisseurs doivent donc avoir une tolérance au risque plus élevée s’ils décident d’investir dans des cryptomonnaies moins proches du top 10. Par exemple, TRON, une cryptomonnaie qui a fait son apparition récemment, n’a pas de produit en place et son fondateur est relativement inexpérimenté. Donc elle reste une cryptomonnaie plus risquée que les autres. Et nous ne pouvons pas assurer qu’elle survivrait à un krach sur le marché.

Pour conclure cet article sur les cryptomonnaies :

Investir dans des cryptomonnaies et autres «ICO» est très risqué et spéculatif. Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas assez de recul sur ces produits financiers pour pouvoir affirmer avec certitudes que les cryptomonnaies survivraient à un krach. Celles qui sont les plus puissantes ont évidemment moins de risques de s’effondrer. Et on imagine mal le Bitcoin disparaitre du jour au lendemain. Cependant, le risque zéro n’existe pas, peu importe l’actif dans lequel vous investissez. La meilleure chose à faire est de rester en alerte et de toujours bien observer le marché. Chaque jour est une nouvelle opportunité d’en apprendre plus et donc d’améliorer votre profil d’investisseur. Le monde des cryptomonnaies est récent et donc non parfaitement maitrisé. Il faut donc être vigilant et prudent. Et toujours garder un oeil sur les tendances du marché.

Si vous voulez tout savoir sur le trading et obtenir un enseignement complet, inscrivez- vous à nos formations pour débutants !
Retrouvez-nous sur Instagram ou Facebook et rejoignez la communauté de #TradersRentables

moyenne de 0 pour 0 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce aux cryptomonnaies

Obtenez une stratégie de trading pour investir dans les meilleures cryptomonnaies et diversifier vos revenus. Rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.