top 10

Les crypto-monnaies, comme le Bitcoin, ont connu une année florissante en 2020. L’année 2021 promet justement des percées de certains outsiders du secteur. 

Malgré les soubresauts économiques de l’année passée, le marché crypto semble toujours plus porteur et la communauté plus fidèle que jamais. Nous avons décidé de dresser une liste de crypto-monnaies, plateformes ou projets à suivre en 2021.
Ces dix élus, sur les quelque 8 000 crypto-monnaies existantes, présentent des perspectives de croissance intéressantes. 

10 – OCEAN PROTOCOL (OCEAN)  


Capitalisation : 366 millions de dollars
Nombre de jetons en circulation : 613 millions
Valeur du jeton : 0,8439 euros 
Données au 16/02/2021

Ocean Protocol est une plateforme permettant à des organisations de tous les secteurs de partager leurs données. La cible principale étant les chercheurs. Partout dans le monde, ces derniers mènent des études en se basant sur des ensembles de données. Mais chaque institut de recherche se base sur son propre stock de données. C’est là tout l’intérêt de l’Ocean Protocol. En permettant aux chercheurs de mutualiser leurs données, la recherche scientifique pourrait être améliorée à l’avenir. 

C’est en tout cas l’objectif de cette startup basée à Singapour, qui a développé son système pendant 18 mois avant de lancer sa beta. Les entreprises, les gouvernements et autres institutions peuvent désormais partager leurs données. Tout cela grâce à un système de blockchain décentralisé et une intelligence artificielle très bien rodée. 

C’est évidemment une crypto à suivre cette année. Le prix de OCEAN est dans une tendance haussière depuis plus d’un an maintenant. Il est d’ailleurs passé de 0,2635 euros à 0,8439 euros actuellement. 

Avantages :

  • Mutualisation de données innovante 
  • Approche en open data
  • Système « d’apprentissage fédéré » pour plus de sécurité 

Inconvénients :

  • Ocean manie des technologie qui n’en sont qu’à leurs débuts 
  • Un développement du projet qui reste à peaufiner 

 

9 – ICON (ICX)


Capitalisation : 536 millions
Nombre de jetons : 800 millions
Valeur du jeton : 1,13 euros
Données au 16/02/2021

Fondée en mai 2016 par Dayli Financial Group, ICONLOOP est une entreprise de la Tech basée à Séoul, en Corée du Sud. Elle a d’abord développé « loopchain« , son propre écosystème sur lequel elle base une large gamme de ses services.
L’un de ses projets les plus prometteurs est de mettre en place un réseau de blockchains publiques. Il s’agit du projet ICON accompagné de son token, l’ICX.
L’équipe élabore une plateforme qui autorisera plusieurs blockchains à interagir les unes avec les autres. La démarche est ambitieuse. Connecter sur un seul réseau des acteurs venant de la finance, de la sécurité, des assurances, de la santé, de l’éducation, du commerce etc. Tout ça au sein du loopchain.
Le token ICX, surnommé parfois « l’Ethereum coréen« , joue donc le rôle de lien entre tous les composants de l’écosystème. Avec, vous pouvez payer les frais de transactions du réseau.
Le projet, déjà soutenu par l’Etat de Corée du Sud, pourrait rapidement s’étendre au Japon. Il se peut donc que d’autres gouvernements et pays se mettent à utiliser ICON et sa cryptomonnaie. La startup affiche déjà un grand nombre de partenariats. Notamment avec les deux plus grandes banques du pays, ou encore avec Samsung.
Le ICX est donc sur une bonne dynamique qui ne semble pas vouloir se stopper. Avec 0,3566 euros en février 2020, son cours a été triplé en un an seulement et dépasse 1 euro aujourd’hui. Selon le cryptoanalyste Michael van de Poppe, « Icon a toujours un beau potentiel« .

Avantages : 

  • Le projet est soutenu par le gouvernement sud-coréen
  • Une équipe de développement parmi les plus actives du marché. De nombreux partenariats sont déjà conclus et certains déjà opérationnels
  • La gouvernance et le protocole dans son ensemble sont bien pensés
  • Le système des communautés est original et innovant
  • Le token a une réelle utilité et est important pour faire fonctionner divers points cruciaux de la République ICON
  • L’ambition de lier des blockchains

 

Inconvénients :

  • Le projet est complexe à comprendre pour un débutant. C’est sans doute un des plus compliqués à maîtriser dans le monde des cryptomonnaies.
  • L’équipe a eu eu plusieurs retards par rapport aux dates fixées pour atteindre leurs objectifs prévus 
  • En 2018, le token ICX a perdu jusqu’à 95% de sa valeur, ce qui signifie que les investisseurs ont peut-être perdu confiance dans le projet

 

8 – NEXO (NEXO)


Capitalisation : 900 millions
Nombre de jetons : 1 milliard
Valeur du jeton : 1,37 euros
Données au 16/02/2021

Nexo permet à ses utilisateurs d’obtenir des prêts en argent fiduciaire (euro, dollars, etc.). Avec en guise de garantie, un gage sur les crypto-actifs des utilisateurs. Le projet a été mis au point par Credissimo, un gros groupe fintech qui possède des millions de clients en Europe.
Le principe est simple. Au quotidien, nous utilisons de la monnaie fiduciaire (de l’argent liquide). Très peu de commerces acceptent les paiements par crypto-monnaies. Il est donc nécessaire de convertir nos actifs numériques dans des devises traditionnelles pour payer. Mais parfois, pour tout un tas de raisons (ex : le risque de manquer une opportunité de croissance), on ne veut pas les convertir.
Nexo répond à ce problème. La startup a imaginé un concept où l’entreprise prête de l’argent à des particuliers en prenant comme garantie les crypto-actifs de ces clients. Si un client ne rembourse pas ses échéances à temps, Nexo peut prélever automatiquement les crypto-actifs présents dans le portefeuille du client.
L’évolution du cours de Nexo donne le vertige. C’est l’une des plus fortes progression de ce top. Il a été presque multiplié par 8 en un an, passant de 0,1747 en février 2020 à 1,37 euros aujourd’hui. Mais cette bonne lancée s’ancre plus encore dans le temps. La crypto-monnaie affiche en effet 3 milliards de dollars de transactions en 2 ans, et un million d’utilisateurs fin 2020.

Avantages :

  • Accès facile et rapide à des prêts en mettant en dépôt ses actifs cryptographiques
  • L’équipe derrière le projet provient de Credissimo, un organisme de crédit qui existe depuis 10 ans en Europe.
  • Possibilité de payer ses échéances avec la devise de son choix : argent, crypto-actifs, token NEXO.
  • Posséder le jeton NEXO permet de bénéficier d’un taux avantageux sur le prêt
  • Le jeton permet de recevoir une fraction de 30% des profits de l’entreprise en dividendes, calculée au prorata des jetons détenus
  • 40 monnaies fiat disponibles
  • Disponible dans plus de 200 pays

Inconvénients :

  • Toutes les Il crypto-monnaies ne sont pas supportées (seulement une vingtaine)
  • Les seules devises actuellement disponibles sont le dollars, le yen et l’euro
  • Les taux d’intérêt ne sont pas aussi bas que ceux de la concurrence. Il commence à 8% et peut aller jusqu’à 30 %
  •  

7 – PAXOS STANDARD (PAX)

Capitalisation : 674 millions
Nombre de jetons : 675 millions
Valeur du jeton : 0,8305 euros
Données au 16/02/2021

Le Paxos Standard est un stablecoin, c’est-à-dire un jeton répliquant une monnaie fiduciaire. Il est émis par Paxos Trust Company depuis le 10 septembre 2018. Ce jeton est présent sur 18 plateformes d’échange de crypto-monnaies dont Binance.
Il peut être très utile et très apprécié des investisseurs. Il présente en effet plusieurs avantages. Vous pouvez effectuer des transactions bon marché facilement. Vous pouvez également transférer et payer facilement partout dans le monde. Enfin, PAX permet de négocier en dehors des heures limites des banques.
Même si son cours a diminué sur un an, Paxos Standard attire de nouveaux – gros – clients. Fin 2020, la Société Générale a en effet rejoint la blockchain pour les transactions sur titres.

Avantages : 

  • Paxos est une société de fiducie régie par le Département des services financiers de l’État de New York, ce qui en fait l’une entité solide et fiable
  • Une utilisation pratique 
  • Paxos Standard est soutenu par de nombreuses plateformes d’échange de crypto-monnaies majeures
  • Les garanties détenues dans la banque de réserve sont attestées mensuellement par un auditeur indépendant
  • Un nombre élevé de jetons a été émis. Le PAX a donc une liquidité décente

 

Inconvénients :

  • Le jeton est doté de la fonctionnalité permettant de geler les transferts pour n’importe quelle adresse. Cela signifie qu’il est nécessaire de faire confiance à Paxos pour qu’il agisse toujours de bonne foi 
  • Bien que PAX soit soutenu par de nombreux échanges majeurs, aucun d’entre eux ne prend en charge les retraits en dollars américains
  • Des rumeurs d’arnaques sur ce réseau en 2020

 

6 – AVALANCHE (AVAX)


Capitalisation : 4,5 milliards
Nombre de jetons : 360 millions
Valeur du jeton : 40,21 euros 
Données au 16/02/2021

Développée par la société Ava Labs, Avalanche est une plateforme open source permettant la création d’applications décentralisées. Il est notamment possible d’y créer tous les types d’actifs numériques sous forme de tokens.
Avalanche se décrit comme une technologie « révolutionnaire« , car elle emploie un nouveau protocole de consensus, moins énergivore et plus scalable que les autres. Le tout est articulé autour d’un système de réputation. Ce mécanisme de consensus est également le plus sécurisé de tous : il peut tolérer 80 % d’acteurs malicieux, contre 51 % pour Bitcoin.
L’évolution du cours de l’AVAX illustre bien l’intérêt que suscitent le fort développement de cette crypto et ce système technologique. Passant de 4 euros seulement en septembre 2020, il a depuis été multiplié par 10. 

Avantages :

  • Bien plus résistant aux attaques classiques dont peuvent être victimes les blockchains
  • Système peu énergivore 
  • Supporte des milliers de participants sans aucune perte de performance
  • AVAX est une crypto-monnaie plutôt stable
  • Système assez hétérogène 
  • Permet des transactions quasi instantanées

 

Inconvénients :

  • La formule proposée par Avalanche peut être contraignante et complexe pour un débutant 
  • Elle exige une durée de blocage pour pouvoir bénéficier d’un rendement intéressant et un montant minimum de 2000 AVAX

 

5 – ELROND (EGLD)


Capitalisation : 2,4 milliards de dollars
Nombre de jetons : 21 millions
Valeur du jeton : 117,30 euros
Données au 16/02/2021

Elrond est un projet roumain prometteur qui a vu le jour en 2017. Son objectif est de créer une plateforme capable de répondre à la demande mondiale des transactions cryptographiques.
En seulement trois ans, l’équipe a développé un réseau capable de traiter jusqu’à 11 500 transactions par seconde (contre seulement 5 à 7 transactions pour Bitcoin). En comparaison, le réseau Visa, le plus utilisé au monde, propose 1 800 transactions/seconde. Un chiffre qui a de quoi faire tourner la tête.
L’équipe derrière le projet est fiable. Elle est composée d’entrepreneurs, d’ingénieurs et de chercheurs ayant des expériences techniques chez Intel, Google, Microsoft et des antécédents en matière de blockchain. Egold s’affiche donc comme une future valeur sûre du marché.
Elrond accorde enfin l’accès à l’utilisation de son réseau par le biais de son token, le ERD. Tous les coûts du réseau passent par ce jeton. Les détenteurs peuvent gagner des récompenses proportionnelles au montant d’ERD investi dans la gestion du réseau.
Le projet Elrond impressionne par son ambition et par sa maîtrise. Le célèbre magazine Forbes l’évoquait récemment. « Elrond est déjà lancé et en fonctionnement.  C’est certainement le projet blockchain le plus performant au monde. Le prochain Amazon ou Google sera crypto, et il est peut-être déjà en train de naître derrière un smart-contract lancé sur Elrond. »

Avantages : 

  • Le code d’Elrond est open source et peut être vérifié par n’importe qui sur GitHub
  • Disponible auprès des brokers régulés par des institutions financières
  • Pas de frais pour l’achat de tokens
  • Le projet Elrond s’appuie sur de nombreux partenaires, comme Binance
  • Plateforme ergonomique
  • De nombreux fonds d’investissements investissent dans le projet Elrond
  • De bons retours sur investissement 
  • Un système très sécurisé 

 

Inconvénients :

  • Prélèvement des frais de transfert et de blockchain
  • Pas de service client pour vous expliquer ou vous aider en cas de problèmes
  • La plateforme est accessible en deux langues uniquement : chinois et anglais

 

4 – BINANCE COIN (BNB)


Capitalisation : 18,8 milliards
Nombre total de tokens : 170 millions
Valeur du jeton : 105,89 euros
Variation prix 2020 : + 110 %
Données au 16/02/2021

Le Binance Coin (BNB) est un token utilisé au sein de Binance, l’une des meilleures plateformes d’achat et d’échange de cryptomonnaies du monde. Depuis son lancement en juillet 2017, l’entreprise n’a cessé d’innover. Le BNB en est un bon exemple.
Aujourd’hui, les traders s’en procurent dans le but de réduire les frais qu’ils paient lors de leurs transactions sur Binance. Mais elles permettent aussi de participer aux IEO (levées de fonds) de Binance. L’entreprise dispose en effet de sa propre plateforme dédiée aux IEO de projets crypto : Binance Launchpad. Posséder du BNB est impératif. Sans oublier les commissions sur les parrainages.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le cours du BNB ne cesse de croître. S’il était à 50 dollars il y a encore peu de temps, il a passé la barre symbolique des 100 dollars début février. N’oubliez pas qu’il était à 20 euros il y a un an jour pour jour. Ça confirme sa bonne dynamique. Le cours est stabilisé, mais le succès ininterrompu du Bitcoin pourrait faire atteindre de nouveaux sommets à Binance. A suivre de près. 

Avantages : 

  • Binance est le plus gros exchange de l’industrie en termes du nombre d’utilisateurs et du volume de transactions
  • Le nombre de BNB sera à terme réduit de moitié, sa valeur risque d’augmenter avec le temps
  • Le BNB est très utile pour réduire les frais des transactions de tous les produits de Binance
  • Seul le BNB peut être utilisé pour participer aux IEO du Binance Launchpad
  • Ce jeton est le plus important token natif d’un exchange en termes de capitalisation (top 10)
  • Un grand nombre d’entreprises acceptent le BNB comme moyen de paiement

 

Inconvénients :

  • Étroitement lié à Binance, le BNB dépend de la bonne forme de l’entreprise
  • La quasi-intégralité des BNB étant par défaut stocké sur Binance, les risques sont très élevés en cas de hack
  • À terme, le BNB risque de perdre sa capacité à réduire les frais des transactions sur Binance. Les traders pourraient vite s’en détourner, causant la baisse du prix
  • À de nombreuses reprises, Binance a été confronté à des problèmes de réglementation, qui l’ont obligée à déménager dans d’autres juridictions
  • La gouvernance centralisée du BNB n’offre aucun droit de décision pour la communauté. Binance reste le maître de toutes les décisions prises avec son token

 

3 – CHAINLINK (LINK)


Capitalisation : 10,6 milliards
Nombre de jetons : 1 milliard
Valeur du jeton : 22,93 euros
Données au 16/02/2021

Comme Nexo, ChainLink propose un service de type « oracle« . C’est d’ailleurs le plus ancien des projets visant à fournir ce type de service. Elle met à disposition des informations dites « off-chain« , car provenant de l’extérieur du réseau. Nous parlons là de simples informations comme la température à une date donnée, le vainqueur d’un événement sportif, le résultat du vote sur une nouvelle loi, etc. Des éléments auxquels n’avaient pas accès les utilisateurs au cœur de leur blockchain.
Elle fait ça tout en garantissant la fiabilité des informations. Grâce à tout son écosystème technologique, elle est capable de détecter et pondérer les données inexactes. Son système de réputation éloigne également les mauvaises surprises. Les jetons LINK servent à récompenser les utilisateurs pour leurs informations ou pour leur travail sur le réseau.
Le succès du LINK est incontestable et se mesure aussi bien dans l’instant que dans la durée. La valeur du token a justement atteint un sommet historique de 26,90 $ le 5 février 2021. Son cours a plus que doublé en un mois, mais il a été multiplié par 5 en un an.

Avantages : 

  • Intégration d’informations off-chain d’une manière simple et efficace
  • Possibilité de choisir les oracles
  • Système de réputation qui dissuade les oracles de transmettre de fausses informations
  • Pondération des informations fournies par les oracles si elles ne sont pas totalement identiques
  • A terme, son système d’oracle pourra fonctionner avec d’autres blockchains

 

Inconvénients : 

  • Seulement 35% des jetons ont été vendus au public
  • L’équipe de développement communique peu sur l’évolution du projet
  • Des concurrents semblent atteindre leurs objectifs plus rapidement

 

2 – ETHEREUM (ETH)


Capitalisation : 198 milliards
Nombre de jetons : 114 millions
Valeur du jeton : 1 486 euros
Variation prix 2020 : + 340 %
Données au 16/02/2021

C’est simple, Ethereum, qui existe depuis 2015, est comme un énorme ordinateur mondial. Son réseau est composé de milliers d’ordinateurs connectés entre eux par Internet. Cette plateforme permet une nouvelle fois aux développeurs de créer des applications décentralisées.
C’est cependant la plus efficace du marché. Il permet à des utilisateurs de miner la cryptomonnaie nommée Ether en créant des contrats intelligents qui vérifient chaque transaction. La monnaie, ETH, possède deux fonctions : rémunérer les mineurs qui garantissent la validité de la chaîne de blocs ; payer les frais pour utiliser les applications.
Parmi les projets qui se construisent sur ce réseau, beaucoup sont liés à la finance décentralisée. C’est-à-dire pouvoir prêter ou emprunter des crypto-monnaies. Certains développeurs ont créé des concepts pour parier sur l’avenir. Ce qui la rend d’autant plus intéressante.
En décembre 2020 a d’ailleurs commencé une transition importante pour le réseau. Arrive à grands pas Ethereum 2. Un réseau plus efficace avec des transactions beaucoup plus rapides. Ethereum va tout faire pour rester à la tête du marché des applications décentralisées.
Dans l’état actuel du marché, l’ETH a autant si ce n’est plus de chances de performer que le Bitcoin sur les prochains mois. Les investisseurs institutionnels s’y intéressent de plus en plus. Il se trouve très proche de sa valeur historique. Selon Joey Krug, co-directeur des investissements de Pantera Capital, la valeur du jeton (déjà à 1 486 euros) pourrait prochainement être multipliée « par 5 ou par 10« . 

Avantages :

  • Un réseau transparent, sécurisé et fiable
  • Personne ne peut modifier un smart contract une fois en ligne sur le réseau
  • Le réseau Ethereum est actif 24 h / 24

 

Inconvénients :

  • Les applications sont dépendantes du passage à l’échelle de la blockchain Ethereum, qui n’est pas parfait
  • On ne peut pas modifier un smart contract qui contient un bug ou une faille
  • La politique monétaire n’est pas aussi bien définie que dans Bitcoin

 

1 – BITCOIN (BTC)


Capitalisation : 800 milliards de dollars
Nombre de jetons : 18 millions
Valeur du jeton : 40 190 euros
Variation prix 2020 : + 170 %
Données au 16/02/2021

On ne présente plus cette crypto-monnaie qui a battu tous les records en 2020. Nous l’expliquions il y a peu ici. Sa capitalisation a été multipliée par plus de 2,5 sur l’année ! Le Bitcoin c’est la principale crypto monnaie du monde, alors qu’elle fête ses 13 ans. 2020 a été son année. Son cours en bourse a été multiplié par 9 en seulement un an.
Sa valeur a atteint 40 000 dollars tout début 2021 (10 000 fois plus que 10 ans auparavant). L’année a notamment été marquée par la possibilité (aux Etats-Unis) d’acheter des crypto-monnaies via PayPal, principal processeur de paiements au monde, et par un vif intérêt institutionnel. De nombreuses grandes entreprises ont massivement investi dans Bitcoin, tandis que des acteurs publics de premier plan chantaient ses louanges de la première crypto-monnaie mondiale. Le BTC est désormais incontournable à Wall Street.
Ce succès s’explique essentiellement par les injections de liquidités pour faire face à la crise sanitaire, la chute du stress financier qui en découla, mais aussi les volontés d’institutionnaliser les cryptomonnaies.
Une chose est sûre, la reine des cryptos sera sur tous les radars en 2021. Le Bitcoin devrait rester alimenté par la chute de l’indice dollar, par les injections continues de liquidités, et sa surmédiatisation.

Avantages :

  • La crypto-monnaie la plus célèbre
  • Transferts quasi instantanés, moins d’une dizaine de minutes et frais nuls
  • Dimension planétaire des échanges
  • Frais de paiement inférieurs à ceux des cartes bancaires ou de Paypal
  • Absence de limite dans les montants transférés
  • Aucun intermédiaire pour stocker ou transférer des bitcoins
  • Possibilité pour n’importe qui d’en échanger
  • « Anonymat » des transactions

 

Inconvénients : 

  • Les désaccords entre mineurs peuvent créer des instabilités
  • Dans le viseur des gouvernements : peuvent promulguer des lois pour interdire la conversion de monnaie fiduciaire en BTC
  • Crypto-monnaie très volatile, sensible à l’actualité
  • Des transactions encore très lentes
  • Risques de bulle spéculative 

Vous souhaitez vous lancer dans la cryptomonnaie et vous aussi profiter de rendements exceptionnels ? Alors rendez-vous sur notre formation « Crypto Pro »

moyenne de 4 pour 4 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..