Au cours de la dernière décennie, une grande attention a été portée à la psychologie des traders. Et à son effet sur les marchés financiers. L’excès de confiance est l’une des caractéristiques les plus répandues chez les traders. Les résultats de ces études ont montré que l’excès de confiance augmentait la volatilité du marché. Mais aussi la distorsion des prix et le volume des transactions. Dans une étude de 2006, le chercheur James Montier a étudié 300 gestionnaires de fonds professionnels. Ainsi, il a déterminé que 74% d’entres eux croyaient avoir obtenu une performance supérieure à la moyenne. Les 26% restants considéraient leurs performances comme moyennes. Or, seulement 50% de ces traders avaient réellement des résultats supérieurs à la moyenne. Ceci montre bien un niveau élevé d’excès de confiance irrationnelle dans cette profession. Alors, pourquoi l’excès de confiance est l’ennemi des traders ? Nous vous disons tout dans cet article.

Excès de confiance et mémoire biaisée des succès passés

L’excès de confiance peut être une tendance naturelle chez une personne. Certains êtres humains ont tendance à être trop confiants au sujet de leurs propres capacités. Mais aussi au sujet de leurs croyances. Cet excès de confiance peut les empêcher de percevoir tous les tenants et les aboutissants d’une situation. En effet, à être trop confiant, ils en deviennent trop optimistes et irrationnels. Ainsi, ils ont une vision erronée de la réalité. C’est le même mécanisme qui va engendrer des effets négatifs sur le trading.

Cette tendance à l’excès de confiance est particulièrement forte chez les investisseurs. Comme on l’a vu en introduction, ils exagèrent leurs compétences et leurs talents. Cet excès de confiance conduit les traders à penser qu’ils sont tout puissants. Et de surcroît, qu’ils peuvent battre les marchés financiers. Cette illusion provient de « la mémoire biaisée du succès passé » (« hindsight bias » en anglais). En réalité, l’excès de confiance se manifeste très souvent après une série de transactions réussies. Les traders se sentent galvanisés et intouchables. Ils ont l’impression de dominer et de maîtriser les marchés. Le problème, c’est que ces sensations persistent, même lorsqu’ils recommencent à perdre. Et  c’est là que le bas blesse.

De ce fait, la mémoire biaisée des succès passés favorise l’excès de confiance et oriente les investisseurs vers des activités de spéculation. C’est un comportement irrationnel qui  est dangereux et coûteux. Car à cause de l’excès de confiance, les traders peuvent faire des placements qui ne sont pas pertinents et qui vont leur faire perdre beaucoup d’argent. L’excès de confiance nous amène à penser que nous sommes meilleurs que nous le sommes réellement. Et dans le monde du trading, avoir trop confiance en soi peut donc nous jouer des tours.

L’excès de confiance et ses effets sur les capacités de trading à long terme 

L’excès de confiance peut nuire à vos capacités de trading à long terme. Le chercheur Terrance Odean de l’Université de Berkeley en Californie a longuement étudié le sujet. Premièrement, ses études ont révélé que les investisseurs trop confiants effectuent généralement plus de transactions que leurs homologues moins confiants. Ce qui évidemment a des conséquences sur le trading à long terme. Deuxièmement, Terrance Odean a constaté que les traders trop confiants ont tendance à croire qu’ils sont meilleurs que les autres. De ce fait, ils pensent toujours choisir les bons investissements. Mais ils pensent également être maître du temps et trouver les meilleurs moments pour agir. Troisièmement, le chercheur a également constaté que les traders qui ont réussi la plupart de leurs transactions ont tendance, à la longue, à avoir des rendements nettement inférieurs à ceux du marché.

Le lien de cause à effet entre excès de confiance et capacités de trading à long terme a été établi. Il ne faut pas forcément être un génie pour réussir ses investissements. Certes c’est difficile, mais Warren Buffet lui même a plaisanté sur le sujet en disant : « Réussir en investissement ne dépend pas d’un QI supérieur 25. Si vous n’êtes pas plus bête qu’un autre, la seule chose dont vous avez besoin est d’assez de tempérament pour contrôler vos pulsions, sources de déboires en investissement ». Ainsi, être un bon investisseur demande une capacité assez rare qui est la remise en question. Savoir reconnaître ses propres faiblesses psychologiques, les analyser et les corriger demande un sacré refoulement de l’égo. Et tout le monde n’est pas en capacité de le faire.

Par conséquent, le trader qui fait preuve de trop de confiance et qui manque de vision est beaucoup plus susceptible d’entreprendre des actions au pire moment possible.

Comment éviter l’excès de confiance

Les meilleurs traders au monde le savent. Chaque journée de trading présente un nouvel ensemble de défis qui demandent des techniques d’investissements évolutives. Réussir une transaction ne signifie pas que vous allez réussir la suivante. Tout comme en rater une ne veut pas dire que vous n’allez plus jamais réussir. La clé pour éviter l’excès de confiance, c’est de reste humble face au succès et déterminé face à l’échec.

L’excès de confiance a de nombreuses façons de se manifester. La première, c’est que  vous pensez que votre stratégie est infaillible. Sauf qu’aucune stratégie aussi efficace soit-elle n’est infaillible. En pensant cela, vous vous exposez à de gros revers. La seconde, c’est que vous voulez toujours avoir une position ouverte. Sachez que mêmes les meilleurs traders pro n’ont pas tout le temps des positions ouvertes. Ils savent quand se placer sur les marchés et quand se retirer. La troisième, c’est que vous essayez à longueur de temps de vous convaincre que vous avez raison. À cet égard, vous voyez des signaux positifs partout qui vous confortent dans vos idées. La quatrième, c’est que vous vous croyez tout puissant et au-dessus des lois des marchés financiers. Vous pensez que les marchés vont vous obéir.

Or, les marchés financiers ne réagissent pas en fonction d’une seule personne. Croire que vous avez ce pouvoir est le signe qu’il est temps de vous remettre en question. Alors, pour résister à l’excès de confiance, voici quelques astuces.

Astuces pour garder la tête froide

Il est difficile de rester tout le temps objectif face à soi-même. Tout comme il est difficile de lutter contre l’excès de confiance. Mais en appliquant ces quelques règles, vous pourrez éviter de verser du côté obscur de la force.

Règle 1 : Quand vous perdez en trading, remettez vous en question. Demandez vous pourquoi vous avez perdu et pourquoi vous avez enchaîné les mauvais placements. En comprenant d’où viennent ces pertes, vous saurez comment les éviter de nouveau. Si elles proviennent d’un excès de confiance lié à des réussites passées, vous saurez que vous avez été victime de votre excès de confiance.

Règle 2 : Lorsque vous cherchez des preuves que vous avez raison, cherchez aussi les preuves qui vous montrent que vous avez peut être tort. Pesez le pour et le contre et agissez en conséquence. Cette technique vous permet de prendre conscience du danger et de vous tempérer.

Règle 3 : Soyez comme Saint Thomas, ne croyez que ce que vous voyez. En d’autres termes, ne prenez jamais de décision en fonction de ce que vous croyez. Prenez vos décisions en fonctions des éléments et des données concrètes que vous voyez. Lorsque vous avez un graphique sous les yeux, ne cherchez pas à y calquer vos croyances. Analyser objectivement ce que vous voyez pour prendre les bonnes décisions.

Règle 4 : Restez toujours critique face à vos prises de position. Il faut être lucide sur ses propres compétences et ses propres capacités, sans se prendre pour Superman. Avoir confiance en vous est une bonne chose. Mais surestimer vos capacités et vous prendre pour un super héros des marchés financiers est très dangereux.

Règle 5 : Mettez votre ego de côté. Et gardez toujours à l’esprit que personne n’est invincible. Pas même les meilleurs traders au monde.

Pour conclure, gardez à l’esprit que la frontière entre la confiance et l’excès de confiance est très fine. La confiance implique une vision réaliste de nos capacités, tandis que l’excès de confiance implique généralement une vision erronée et surévaluée de nos compétences. Les comportements irrationnels peuvent avoir des conséquences désastreuses et très coûteuses sur les décisions d’investissement. Bien que ces comportements soient très largement répandus chez les traders, nous pouvons toutefois les anticiper et ainsi mieux  les gérer.

 

moyenne de 4.5 pour 8 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..