L’inflation est un phénomène bien connu des économistes et des analystes financiers. Elle a tendance à être plutôt cyclique. Après des périodes de stagnation, l’inflation aime revenir à la charge. Il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton de panique dès qu’elle pointe le bout de son nez. Les investisseurs disciplinés peuvent commencer à la planifier. Comment ? En cultivant des idées de classes d’actifs qui se portent bien pendant les climats inflationnistes. En effet, certains actifs fonctionnent mieux que d’autres pendant les phases d’inflation. Bien qu’aucun actif ne bat l’inflation 100% du temps, certains performent mieux que d’autres. L’inflation est moins dramatique qu’un krach boursier, mais elle peut être plus dévastatrice pour votre portefeuille. Nous avons listé ci-dessous les neufs principes à suivre pour vous protéger.

Investir dans l’or

Selon certaines études, l’or ne bat l’inflation que 54% du temps. Mais il reste néanmoins une valeur refuge. Et pour cause, l’or donne une sécurité à celui qui le possède. En effet, il est à l’abri des aléas des cours de la bourse, des guerres ou de l’inflation. L’or a donc des avantages non négligeables, il reste encore et toujours le meilleur placement de sécurité.

Investir dans les produits de base

Les produits de base sont une vaste catégorie, qui comprend les céréales, les métaux précieux, l’électricité, le pétrole, le gaz naturel, etc. Cependant, les produits de base peuvent être difficiles à investir. Il existe différentes façons de le faire. Les contrats à terme sont une option, mais ils comportent beaucoup de risques et la possibilité d’une perte totale. Les fonds négociés en bourse (ETF) sont plus sécuritaires. Attention, lorsque vous investissez dans un ETF afin d’obtenir une exposition aux matières premières, parfois la variation du prix de la valeur de l’ETF ne correspond pas à la variation du prix des matières premières elles-mêmes. Cela est dû à des détails techniques sur le fonctionnement des marchés à terme et des matières premières.

Il existe d’autres placements pour tenter d’obtenir une meilleure protection contre l’inflation, prenons le cas des entreprises productrices de ressources naturelles. Ces entreprises peuvent être dans le secteur de l’énergie ou dans le secteur des métaux. En achetant les actions des producteurs de matières premières, vous pourrez peut-être profiter de la protection contre les risques d’inflation des matières premières tout en ayant une entreprise qui produit réellement quelque chose et, qui générera probablement des bénéfices. Ainsi, les matières premières battent l’inflation dans 66% des cas. Ce sont donc des placements plutôt sécuritaires qui permettent de palier à l’inflation.

Faire des placements dans l’immobilier

Les placements immobiliers et les investissements immobiliers battent l’inflation 69% du temps. L’immobilier peut donc être une excellente couverture contre l’inflation. Au fil du temps, selon la partie du pays dans laquelle vous vivez, vous avez peut-être remarqué que les prix des maisons ont considérablement augmenté depuis les années 70, 80, 90 et ainsi de suite.

Au fil du temps, les prix de l’immobilier ont eu tendance à augmenter le plus souvent en fonction du taux d’inflation. Dans certaines régions, le prix augmente à un rythme même supérieur à l’inflation. De plus, si vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif, vous pourrez obtenir une augmentation des loyers dans un environnement inflationniste. Cette capacité à augmenter vos flux de trésorerie futurs vous offre une couverture contre l’inflation si votre coût de la vie augmente proportionnellement.

Comme les terrains, les prix des maisons ont tendance à augmenter en valeur d’une année à l’autre en moyenne. Il est vrai que les bulles immobilières sont généralement suivies de périodes correctionnelles, entraînant parfois la perte de plus de la moitié de leur valeur. Pourtant, en moyenne, les prix des logements ont tendance à augmenter au fil du temps, neutralisant les effets de l’inflation.

Investir dans des actions

Les actions offrent le potentiel le plus à la hausse. Fait intéressant, le S&P 500 bat l’inflation 70% du temps. La plupart des gens expriment un manque de confiance à l’égard des actions. Pourtant, la possession de certaines actions peut être un très bon moyen de lutter contre l’inflation. Investissez dans les actions de sociétés de matières premières.

Des produits comme le pétrole, les céréales et les métaux bénéficient d’un pouvoir de fixation des prix pendant les périodes d’inflation. Les prix de ces articles ont tendance à augmenter, contrairement, au prix d’un ordinateur, qui est soumis à des ajustements de prix (fabricants et des distributeurs). Enfin, ne sous-estimez jamais la valeur des dividendes en période d’inflation. Les dividendes augmentent le rendement total d’un portefeuille.

Investir dans des obligations

De nombreux investisseurs, en particulier lorsqu’ils approchent de la retraite veulent des obligations dans leur portefeuille. Les obligations offrent l’ancrage et la stabilité d’un portefeuille diversifié. Par exemple, si vous investissez 100 000 euros en obligations et obtenez 5 000 euros par an en revenu, c’est peut-être un bon rendement aujourd’hui. Et qui sera utile pour vos objectifs de retraite. Avec les obligations, ce revenu est souvent fixe. Alors, comment cela peut-il être atténué en cas d’inflation ?

Tout d’abord, vous pouvez vous concentrer sur les obligations à court terme. En vous concentrant sur les obligations à court terme, vous êtes moins exposé à l’inflation future.

De plus lorsque ces obligations arrivent à échéance, vous pouvez en acheter de nouvelles. Ce qui se passe lorsque l’inflation augmente, c’est que les taux d’intérêt ont également tendance à augmenter.

Enfin, dans le secteur obligataire, certains types d’obligations plus agressives, telles que les obligations à haut rendement, les obligations des marchés émergents, etc, peuvent offrir une meilleure protection contre l’inflation future. Le rendement ou le revenu généré par une obligation à haut rendement est supérieur à celui des autres obligations. Comme son nom l’indique, une obligation à haut rendement offre un revenu plus élevé, mais comporte également un plus grand risque. N’oubliez pas que le rôle des obligations dans un portefeuille diversifié est de protéger votre portefeuille.

Créer un portefeuille actions / obligations à 60/40

Un portefeuille actions / obligations à proportion 60/40 bat l’inflation 69% du temps. Vous pouvez faire le travail de répartition vous-même. Ou bien faire appel aux services d’un conseiller en placement pour constituer un tel portefeuille.

Investir dans des titres du Trésor

Les titres du Trésor sont protégés contre l’inflation car ils sont indexés sur l’inflation afin de protéger explicitement les investisseurs. Par conséquent, ces titres ont battu l’inflation 80% du temps. Ce sont quelques-uns des titres les plus sûrs au monde, car ils sont émis par les gouvernements. En effet, il n’y a aucun risque que le gouvernement ne soit pas en mesure de payer ses factures. Encore mieux, les titres du Trésor ont un avenant sur l’inflation, qui ajuste la valeur de votre capital ainsi que l’indice des prix à la consommation.

Donc, si vous voulez une protection pure contre l’inflation et tout risque de défaut de crédit, ce type de placement est à envisager pour votre portefeuille.

Faire attention à vos dépenses

Une autre façon de vous protéger contre l’inflation ne se trouve pas du côté des investissements. Mais elle se trouve plutôt du côté de vos dépenses. Le grand danger de l’inflation, c’est que l’argent que vous devez dépenser chaque mois augmente. En revanche, vous pouvez limiter les dépenses. Par exemple, si vous avez un prêt immobilier, pensez à le prendre à taux fixe. Fixer le taux d’intérêt sur vos passifs est un moyen de vous prémunir contre l’inflation. En effet, vous n’êtes plus soumis à une hausse des dépenses. Si votre prêt est fixe, vous savez avec certitude quelles sont vos dépenses futures, quel que soit l’environnement inflationniste.

Investir en vous

Le meilleur investissement que vous puissiez faire pour vous préparer à un avenir financier incertain est de loin un investissement en vous-même. C’est celui qui augmentera votre future capacité de gain. Cet investissement commence par une éducation de qualité. Et se poursuit par la mise à jour des compétences et l’apprentissage de nouvelles compétences. Ce sont vos connaissances du marché qui vous permettront de rebondir la plupart du temps en cas d’inflation.

Pour conclure cet article sur les moyens de se protéger contre l’inflation : 

Nous ne verrons probablement pas une inflation galopante avant plusieurs années. Mais gardez ces classes d’actifs sur votre liste de surveillance, puis frappez lorsque vous voyez que l’inflation commence à prendre forme. Cela peut aider votre portefeuille à prospérer lorsque l’inflation arrive. Retrouvez-nous sur Instagram ou Facebook et rejoignez la communauté de #TradersRentables

 

moyenne de 4 pour 2 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce à l’analyse technique en trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.