Comment combattre le stress pour améliorer vos performances en trading ?

Saviez-vous que seulement 1,6% des traders sont rentables au cours d’une année ? Pourquoi ? Parce qu’une bonne performance est une combinaison de plusieurs facteurs. La connaissance des marchés financiers, l’expérience, le courage et le savoir. Et peu de traders ont le package complet. Mais cela a aussi beaucoup à voir avec la résistance au stress. Le stress affecte plus les performances des traders que vous ne le pensez et conduit à des complications de santé et à une baisse des profits.

De fortes doses de stress ont des effets négatifs importants sur les fonctions cognitives, sans compter que ce n’est pas bon pour la santé et le bien-être en général. S’il n’est pas correctement géré, cela conduira à l’épuisement professionnel. Donc, en tant que trader, vous devez absolument en apprendre davantage sur votre corps ainsi que sur le marché boursier si vous voulez réussir. La gestion du stress est donc un aspect important du trading à ne pas négliger. Certaines stratégies, décrites ci-dessous, peuvent être mises en œuvre pour atténuer le stress à court et à long terme.

Comment le stress affecte les performances des traders

Ce n’est un secret pour personne, le trading est stressant. En fait, selon Business Insider, il s’agit du deuxième travail le plus stressant à Wall Street . Et pas étonnant : si vous êtes trader, vous devez prendre beaucoup de décisions et vous devez les prendre rapidement. En fait, la pression est si forte que plus de 75% des traders ont démissionné au cours de leurs deux premières années de trading.

Vous pourriez penser que les traders qui gagnent plus d’argent sont moins stressés. En réalité, c’est l’inverse. Ils doivent apprendre à gérer le stress pour faire plus de profits. Et tout cela a à voir avec les hormones. Les recherches montrent que les traders ayant un niveau de testostérone élevé ont plus de chances de bien réussir. Mais seulement jusqu’à un certain point. Lorsque les niveaux de testostérone montent trop haut, le cortisol, l’hormone principale du stress, entre en jeu. Le cortisol est extrêmement sensible aux situations d’incontrôlabilité, de nouveauté et d’incertitude qui se trouvent être les principales composantes du trading. Un niveau élevé de cortisol entraîne une anxiété et un jugement brouillé qui oblige les traders à prendre des décisions irrationnelles. Lorsque le stress devient trop important, ils perdent de l’argent

Une autre étude a également révélé que les traders les plus prospères reconnaissent leur anxiété et essayaient de la gérer, plutôt que de prendre des décisions émotives. Tandis que les traders qui l’ignorent et qui persévèrent sont moins rentables. Mais ce n’est pas uniquement la santé des traders qui est en jeu ici. En effet, les traders qui se sentent sous pression et ne peuvent pas gérer leur stress ont moins de succès. Alors, que peut-on faire pour ne pas subir les conséquences du stress ?

Ayez des attentes réalistes

Les attentes irréalistes sont souvent au cœur du stress et de l’anxiété. La pression à un certain niveau peut devenir un poids très lourd. Cela entraîne de faibles contrôles du risque et d’autres mauvaises habitudes qui nuisent à la rentabilité. Ainsi, il est important de se fixer des objectifs réalistes en fonction du processus de négociation et non du résultat. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler. Et laisser de côté ce que vous ne pouvez pas contrôler. Par exemple, vous n’êtes pas maître des réactions du marché. Vous ne pouvez donc pas contrôler le fait qu’un trade fonctionne ou non.

Ensuite, se fixer des deadlines monétaires constitue un piège. Par exemple, vous voulez gagner un montant X le mois prochain. Cela crée un sentiment de frustration, car le marché pourrait ne pas être propice à la négociation à ce moment-là. Et conduire à la déception lorsque l’on n’atteint pas l’objectif prédéterminé. Cela peut également vous laisser rater de bonnes opportunités si vous atteignez votre objectif très tôt dans la période fixée.

Ainsi, vous devez trader avec des paramètres de risque avec lesquels vous êtes à l’aise. Le trading est assez difficile en l’état, nul besoin de compliquer davantage les choses avec des craintes nées du fait que vous prenez trop de risques. Chacun a sa propre tolérance au risque, alors tenez-vous en à ce qui vous convient. Assurez-vous également que vous négociez avec des capitaux que vous pouvez vous permettre de perdre. Il vaut mieux trader un peu trop petit que trop gros.

Apprenez à gérer les pertes et soyez organisé

Apprendre à gérer les pertes inévitables est un autre moyen d’atténuer le stress. Perdre de l’argent n’est jamais agréable. Mais cela fait simplement partie du trading. Tout d’abord, vous devez accepter ce fait. Même les meilleurs passent par des périodes de défaite. Cependant, un trade devient parfois inconfortable et la meilleure chose à faire est de poser la pelle et d’arrêter de creuser le trou.

Détendez-vous, prenez du recul puis déterminez les changements à apporter. Une fois que vous êtes prêt, revenez à la négociation. Mais faites-le de manière intelligente et posée. Il faut parfois savoir sortir du marché pour mieux y revenir.

De plus, une mauvaise planification conduit à l’indécision et au stress. Lorsque vous n’êtes pas certain de ce que vous voulez faire, cela crée de l’anxiété. Cela devrait être évident, mais les traders n’ont souvent pas de plan et par conséquent subissent un stress inutile. Votre plan n’a pas besoin d’être long comme un livre. Mais quelques pages décrivant vos règles et paramètres pour la configuration des risques et des échanges préférentiels vous aideront à savoir où aller. Cela réduira donc le stress induit par le manque d’organisation.

Aérez-vous l’esprit

La gestion du stress devrait faire partie de votre routine quotidienne. Ceci est particulièrement important pour prévenir l’épuisement professionnel tout en conservant une perspective nouvelle. Si vous passez votre temps devant votre écran à regarder le marché, apprenez à déconnecter. Allez vous promener, discutez avec quelqu’un, allez à la salle de sport, travaillez sur un autre projet. Faites ce qui vous plaît et ce qui vous détend. Le fait est que vous devez pouvoir vous écarter du marché. Ne jetez pas un coup d’oeil sur votre téléphone non plus. Vous devez couper du trading de temps en temps pour rester en forme.

La méditation est un moyen alternatif, mais très efficace, de gérer le stress. En plus d’être efficace dans la gestion du stress, elle aide à développer la conscience de soi. Mais aussi à créer un « espace vide » entre votre impression d’un événement et votre réaction à celui-ci. Vous abordez donc les choses avec plus de sérénité. Il existe de nombreux types de méditation : pleine conscience, zen, transcendantal, etc… À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

De plus, les traders travaillant plus longtemps sont plus susceptibles de s’éloigner de leur stratégie principale. Des études ont montré que les traders qui travaillent plus longtemps ne respectent pas leur propre stratégie de trading. En effet, s’ils n’atteignent pas leurs bénéfices après un certain temps, ils prennent de plus en plus de risques pour obtenir le résultat souhaité. Ce « sur-trading » a généralement l’effet inverse et entraîne une perte d’argent.

Et écoutez votre corps

Ainsi, la fatigue, la concentration et l’énergie jouent toutes un rôle important dans nos décisions. Trouver le bon équilibre est un aspect important du trading. Mais la fatigue ne fera pas que nuire à vos profits. Cela affecte aussi votre santé.

Quels sont les risques pour la santé associés au trading ? Les traders passent beaucoup de temps à s’asseoir, à prendre des décisions rapides et à fonctionner dans des conditions difficiles. Ce n’est pas une combinaison saine. Comme on l’a vu, le stress et la fatigue mènent à de mauvaises décisions et finalement à une perte d’argent. Alors, comment améliorer cela ? Une étape facile consiste à améliorer notre environnement de travail.

Tout d’abord, asseyez-vous moins et bougez plus. Nous passons la majeure partie de la journée assis devant nos écrans d’ordinateur. Si nous travaillons à domicile, la distance entre notre chambre et notre bureau n’est généralement pas si éloignée. Les personnes assises pendant de longues périodes sont plus sujettes à la dépression, à des problèmes musculaires. Mais aussi à des douleurs au dos, au cou, aux épaules, à l’obésité, au cancer et au décès plus précoce.

Par ailleurs, vous devez minimiser votre exposition aux écrans. En effet, avec notre dépendance aux smartphones et aux tablettes, nous passons une grande partie de notre temps devant des écrans. Le fait de regarder des écrans électroniques toute la journée peut entraîner des problèmes visuels, tels que la sécheresse oculaire, une vision floue, une lésion vasculaire et des maux de tête.

Alors que pouvez-vous faire pour éviter cela ?

  • Trouvez une position de travail confortable et réduisez le contraste et la luminosité de vos écrans
  • Faites une pause et marchez régulièrement
  • Prenez une pause mentale complète des marchés de temps en temps
  • Faites du sport ou pratiquez des activités physiques
  • Méditez

Pour conclure

Nous pouvons voir que le stress est omniprésent en trading. Le stress à doses contrôlées n’il n’est pas nécessairement mauvais. En fait, cela nous aide. Cependant, la combinaison du stress chronique et d’un mode de vie passif est très dangereuse. En plus d’affecter notre prise de décision, cela peut entraîner des problèmes tels que maux de tête, perte de sommeil et diminution de l’immunité aux maladies.

Pour gérer son stress au mieux, vous devez donc avoir un plan commercial solide avec des règles de gestion de l’argent et des risques. Mais aussi vous assurez que vous avez un plan pour faire face aux pertes. Vous devez également ne pas trop vous fatiguer et avoir des objectifs réalistes. Ensuite, vous devez prendre des mesures pour réduire activement le stress et faire des pauses pendant la journée. Par ailleurs, identifiez vos déclencheurs de stress et évitez-les autant que possible. Contrôlez aussi vos émotions pour que vos trades n’affectent pas d’ autres aspects de votre vie. Et dernière chose essentielle, réservez-vous du temps loin des marchés. Vous remarquerez une baisse presque immédiate de votre niveau de stress après la mise en œuvre de cette routine.

Si vous aussi vous voulez devenir un trader à succès, découvrez nos offres de formation en cliquant sur juste ici !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading