formation-investir-bitcoin

La décision de l’Inde envers le Bitcoin : un coup d’arrêt pour la cryptomonnaie ?

La semaine dernière fut marquée par de nouveaux records historiques pour le Bitcoin, aux alentours des 61 500$. Cependant, des nouvelles en provenance d’Inde ont freiné cet élan haussier, repoussant les cours du Bitcoin de près de 10 000$. Un tel repli remet-il en cause la tendance haussière sur le Bitcoin ? Quelles sont les perspectives pour la cryptomonnaie ? Lors de cette analyse, nous commencerons par aborder les éventuelles mesures qui pourraient être mises en place en Inde, pour nous consacrer par la suite à l’aspect technique afin d’évaluer les perspectives pour le Bitcoin.

Un mois de février faste pour le Bitcoin :

Après avoir marqué une pause sous les 41 000$ en janvier, le Bitcoin s’est nettement redressé en février avec une hausse de 35,50% malgré un repli de 16 000$ après le record à 58 000$. La capitalisation de tous les actifs numériques en circulation s’élève actuellement à 1 700 milliards, tandis que le volume d’échange quotidien moyen s’élève à 142,8 milliards de dollars. La domination du bitcoin quant à elle est passée à 61,4 %. L’activité de négociation a continué d’augmenter en février. Les bourses de cryptomonnaies ont enregistré 400 millions de visites de sites Web le mois dernier, selon les données fournies par The Block Research.

bitcoin-marché-cryptomonnaie

L’Inde souhaite criminaliser les cryptomonnaies

En Inde, le gouvernement va prochainement proposer une loi interdisant les cryptomonnaies sur son territoire, infligeant une amende à toute personne effectuant des transactions dans le pays ou détenant même des actifs numériques, selon Reuters qui cite un haut responsable du gouvernement indien. Ce projet de loi, l’une des politiques les plus strictes au monde à l’encontre des cryptomonnaies, criminaliserait la possession, l’émission, le minage, le trading et le transfert de cryptomonnaies selon un fonctionnaire proche du dossier « , rapporte Reuters. Cette nouvelle s’inscrit dans le sillage d’un programme gouvernemental de janvier qui préconise d’interdire les monnaies virtuelles privées telles que le bitcoin tout en établissant un cadre pour une monnaie numérique officielle. Selon la réglementation proposée, les détenteurs de cryptomonnaies auraient jusqu’à six mois pour liquider leurs positions. Les responsables sont convaincus que le projet de loi sera promulgué étant donné que le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi détient la majorité au Parlement.

bitcoin-cryptomonnaie-investir-formationLa liquidation la plus importante a eu lieu sur Huobi pour le bitcoin, évalué à environ 19 millions de dollars. Source : Bybt.via The Block

Point de vue technique du Bitcoin

Le point de vue technique s’articulera sur trois unités en temps, en triptyque, permettant ainsi une meilleure vision de ce marché afin de déceler les différents seuils et d’en conclure les perspectives pour le Bitcoin.

Intervalle hebdomadaire : Fin 2020, le RSI a cassé la ligne de surachat (cercle jaune) qui est devenue un support par la suite. Depuis le début de cette année, le RSI affiche une divergence négative, ne parvenant pas à atteindre de nouveaux sommets contrairement aux cours qui parviennent à réaliser de nouveaux records historiques. Si le RSI casse la ligne de surachat, une correction plus profonde des prix pourrait se produire, comme nous l’avons vu à la mi-2019 (rectangle rouge). Dans ce cas, d’un point de vue hebdomadaire, le prochain support pourra être trouvé au niveau Tenkan-sen (ligne rouge) autour des 45000 $.

formation-bitcoin-cryptomonnaieBITCOIN, W1, Source : xStation5

Intervalle journalier

Au cours du week-end, le Bitcoin a réalisé un nouveau record historique mais s’est replié sur son support le plus proche (ligne rouge) par la suite. Depuis ce piège haussier, les cours restent sous pression en essayant de casser les 55000$. Si les vendeurs parviennent à casser ce niveau, la prochaine résistance clé à court terme pourra être trouvée à 52100 $, représentant la ligne Kijun (ligne bleue) d’Ichimoku, qui est en théorie un support plus fort que la ligne Tenkan.

bitcoin-cryptomonnaie-analyseBITCOIN, D1, Source : xStation

Intervalle H4

Cette unité de temps courte nous donne un aperçu plus complet de la situation technique du bitcoin. Après le piège haussier, les prix ont trouvé un support sur le nuage Ichimoku H4, essayant de finaliser une ultime vague haussière au-dessus de 53000$. Suite à la réunion du FOMC, mercredi 17 mars, un regain d’appétit pour le risque a permis aux cours de sortir par le haut du nuage Ichimoku en franchissant la ligne de Kijun à 57300 $ (ligne bleue), permettant ainsi d’envisager une 5ème et dernière vague vers de nouveaux sommets. Tant que les cours parviennent à se maintenir au-dessus des 57 300$, une hausse vers de nouveaux records reste le scénario le plus probable. Seule une cassure du support à 52000$, suite à une sortie par le bas du nuage, pourrait entraîner une baisse en direction des 43300$. Notez que ce dernier niveau coïncide avec la limite inférieure du nuage Ichimoku quotidien et est situé aux alentours de la ligne Tenkan hebdomadaire.

bitcoin-ichimoku-nuage-cryptomonnaieBITCOIN, H4, Source : xStation5

XTB vous propose d’investir sur le CFD Bitcoin et plus de 20 autres cryptomonnaies : voir l’offre.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading