cryptomonnaie-situation-ftx

La peur signe son grand retour sur le marché de la cryptomonnaie

Le marché des cryptomonnaies a été ébranlé par une menace systémique provenant de FTX, après qu’un rapport de Coindesk ait signalé des failles de sécurité chez Alameda Research, un important fonds d’investissement affilié à la bourse de cryptomonnaies de Sam Bankman-Fried (SBF). Dans le sillage de ce rapport, Binance a décidé de vendre la totalité de ses réserves en token FTT, d’une valeur de près de 2,1 milliards de dollars, entraînant l’ensemble des cryptomonnaies en chute libre.

Qu’avons nous appris du rapport de Coindesk ?

Binance, l’exchange de Chanpenga Zhao, a récemment publié des informations sur les réserves d’Alameda Research divulguées par Coindesk le 3 novembre. Il convient de noter qu’Alameda et FTX sont des entités liées, appartenant à Sam Bankman-Fried. Selon l’exchange, le plus grand risque est qu’Alameda Research détient la plupart de ses réserves dans des altcoins peu liquides, et la plus grande part des actifs d’Alameda est constituée par le jeton FTT, créé par FTX. La structure de garantie semble donc fragile et sujette à des pics de volatilité, car il n’y a pas de collatéral solide sous la forme d’un pourcentage significatif de liquidités ou de bons du Trésor américain.

L’effondrement d’Alameda Research pourrait se répercuter sur l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. Selon Coindesk, le document financier divulgué n’est probablement que la face visible de l’iceberg des opérations d’Alameda Research. Selon le document, Alameda dispose de 14,6 milliards de dollars d’actifs et de 8 milliards de dollars de passif, ouvrant la porte au risque systémique. Ces révélations ont soufflé un vent glacial sur l’ensemble des cryptomonnaies, déjà plongées en plein Crypto Winter, dans un contexte où le spectre de Luna et de l’insolvabilité de nombreux protocoles DeFi plane encore.

Le risque de contagion toujours présent ?

Après les événements dramatiques de mai et juin dernier pour l’industrie (Luna/Terra, Celsius Network, Three Arrows Capital, Voyager, etc.), le marché reste extrêmement sensible aux nouvelles d’une éventuelle faillite ou d’éventuels problèmes de liquidité des plus grands acteurs du secteur des cryptomonnaies. Les investisseurs ont compris par le passé que le “too big to fail” n’existait pas dans le monde des crypto-actifs.
Le PDG de l’exchange Binance, Chanpeng Zhao (connu sous CZ), a refusé une offre de la PDG d’Alameda Research, Caroline Alisson, qui suggérait que le fonds rachète à Binance tous les jetons d’une valeur de près de 2,1 milliards de dollars au prix de 22 dollars. Cependant, Binance a décidé de se délester de ses FTT, empêchant de ce fait Alameda de blanchir son image, pour des raisons qui étaient inconnues à ce moment.

Il convient de noter que CZ accuse l’exchange FTX de maintenir le secret sur des pourparlers défavorables à l’industrie, menés avec des parties extérieures. Bankman-Fried s’est empressé de répondre aux commentaires de Binance et a qualifié les messages de CZ de fausses rumeurs, tout en indiquant que FTX continuera à traiter les retraits et dispose de fonds suffisants pour couvrir toutes les ressources des clients de l’exchange.

Cependant les événements ont pris une tout autre tournure au moment où FTX n’a pas été en mesure d’honorer les demandes de retraits de ses clients. Dans le sillage de cette suspension des retraits, nous avons appris que CZ a conclu un accord avec SBF en vue d’un rachat de FTX par Binance. Une lueur d’espoir afin d’éviter le risque systémique, FTX étant lié à de nombreux acteurs du secteurs de la cryptomonnaie.

ftx cryptomonnaieL’empire colossal de Sam Bankman-Fried (SBF). Alameda Research détient des positions importantes dans le protocole Lido, qui est le plus grand pool de staking en Ethereum. Cet été, le populaire SBF a voulu rétablir la confiance dans le secteur des cryptomonnaies en acquérant les actifs d'entités de cryptomonnaies en difficulté comme Celsius, BlockFi et Voyager Digital et en dédommageant les victimes. FTX était censé consolider l'industrie des cryptomonnaies en acceptant la centralisation et la réglementation, et SBF lui-même a souligné la nécessité d'une réglementation transparente dans l'industrie pour se prémunir contre les risques des entités véreuses et le manque de garanties contre les risques. Selon les données d'OpenSecrets, SBF a contribué à hauteur de 39 millions de dollars au financement de la campagne électorale des "midterms" de cette année aux États-Unis. Source : Bloomberg
protocole-lido-cryptomonnaie-ftxLe Protocole Lido détient près de 4 millions de jetons Ethereum 2.0, soit plus que les réserves combinées de grandes entités comme Binance, Coinbase et Kraken. Source : Glassnode

Echec de l’accord avec Binance

La lettre d’intention de rachat était claire, Binance conserve le droit de se retirer à tout moment de l’accord d’acquisition de FTX. La sentence est tombée mercredi 9 novembre en fin d’après-midi, Binance ne rachètera FTX. Binance a cité « des problèmes hors de contrôle » et des « fonds de clients mal gérés » afin de justifier ce retour en arrière. Malgré le fait que cette tentative de sauvetage n’ait pas abouti, elle a été vivement saluée par de nombreux acteurs de l’industrie. C’est le cas notamment de Justin Sun, le fondateur de TRON (TRX), qui propose une solution pour les investisseurs détenant un des tokens listés par ce dernier sur FTX.

Impact sur les cours des cryptomonnaies

Bien entendu, les déboires de FTX ont soufflé un vent glacial sur la quasi-totalité du marché, déjà plongé en plein hiver cryptographique depuis le resserrement de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine afin de lutter contre l’inflation, mais également la crise de liquidité qui a frappé de plein fouet certains protocoles et semé le doute vis-à-vis des stablecoins. Après la DeFi, ce sont les exchanges qui sont désormais sous les feux des projecteurs, et cette fois-ci c’est la mauvaise gestion de l’exchange qui est mise en cause.

Encore une fois, un stablecoin fait parler de lui : il s’agit de MIM, qui s’est quelque peu éloigné de la parité avec le dollar américain avant de se reprendre pour rejoindre le niveau cible. Le MIM étant adossé au FTT (token de FTX), la chute considérable du FTT aurait éloigné le MIM de son peg. Le stablecoin MIM n’est pas un cas isolé puisque le stablecoin tether a lui aussi subi un depeg en cotant 0,96$, ravivant le souvenir douloureux de la défiance vis-à-vis des stablecoins. Cet évènement aurait été déclenché par un problème d’API rencontré par CoinGecko et aurait été résolu, comme l’a très rapidement annoncé Tether, émetteur du stablecoin USDT.

cryptomonnaie-usdt-coingeckoL’USDT n’a pas été épargné et s’est quelque peu éloigné de la parité avant de s’en rapprocher de nouveau. Source : CoinGecko

Globalement, la tendance reste nettement baissière, mais certains crypto-actifs accusent des baisses plus profondes que d’autres, c’est le cas notamment de Solana, étant donné les investissements effectués par SBF sur cette blockchain. En effet, Alameda et FTX ont commencé à investir dans Solana dès 2019, ce qui expose cette cryptomonnaie à un risque considérable de liquidation, Alameda et FTX étant les principaux détenteurs de ce token natif.

Étonnamment, certains tokens semblent faire cavalier seul et refusent de céder à la panique générale qui s’est emparée du marché des cryptomonnaies. C’est le cas notamment de TRX de Tron, que nous avons cité précédemment, mais aussi du token dYdx, dans l’attente de la nouvelle blockchain de la plateforme d’échange.

Découvrez la plateforme d’investissement xStation. Avec le courtier XTB, achetez vos actions avec 0% de commissions.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading