portefeuille-idéal-cryptomonnaie

Le portefeuille idéal en cryptomonnaies

En août 2021, le site CoinMarketCap recensait plus de 10 000 cryptomonnaies différentes. Si vous voulez investir dans les cryptomonnaies, choisir celle(s) à mettre dans votre portefeuille n’est pas simple. Ce choix est subjectif et varie en fonction de votre appétence au risque et de vos objectifs de gain. Mais il existe toujours un équilibre que vous pouvez atteindre pour protéger vos investissements tout en maximisant votre rendement sur le long terme. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour construire le portefeuille idéal en cryptomonnaie et réussir votre investissement.

Quels sont les différents types de cryptomonnaies que vous pouvez détenir dans votre portefeuille ?

Un portefeuille bien équilibré doit comprendre une sélection de différentes cryptos afin d’en réduire le risque. Passons en revue les 3 principales.

Le Bitcoin

Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue et la plus importante en termes de capitalisation boursière. Créée en 2009 par une personne non identifiée, cette monnaie a connu de fortes variations, mais sa valeur reste croissante. Avec une valorisation avoisinant les 1000 milliards de dollars (octobre 2021), elle représente près de 50% de la capitalisation boursière du marché des cryptomonnaies. La volatilité du Bitcoin et sa hausse importante sur le long terme ont de quoi faire rêver les traders et en font un élément indispensable de tout portefeuille de cryptomonnaies.

Formation-Trading-Cryptomonnaies

Les altcoins

Les altcoins sont tout simplement les cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Ce sont des cryptomonnaies alternatives, d’où leur nom. Une partie des altcoins ont le même fonctionnement que le Bitcoin. Ils ont leur propre blockchain et sont récoltées par l’activité minière. C’est le cas par exemple du Ripple, du Bitcoin Cash, du Litecoin ou du Dogecoin. On trouve aussi des token, c’est-à-dire des jetons, qui ont été créés sur la blockchain d’une crypto. Ils permettent d’investir dans des projets liés à la blockchain et de faire de la spéculation, comme l’Ethereum, le Link et le Binance Coin.
Les altcoins se comptent en milliers. Donc avant d’investir dans un altcoin, prenez le temps d’étudier différents critères de sélection : sa capitalisation boursière, sa liquidité, l’équipe qui l’a développée, sa présence sur les places boursières et sa croissance hebdomadaire.

Les cryptomonnaies stables (stablecoins en anglais)

Un stablecoin tente de suivre un actif sous-jacent tel qu’une monnaie fiduciaire ou un métal précieux. B.USD, par exemple, se rattache à la valeur du dollar américain. Le PAX Gold utilise le même système, mais est lié au prix d’une once d’or fin. Bien que les stablecoins ne fournissent pas nécessairement de gros rendements, ils méritent bien leur nom et offrent de la stabilité.
Dans un marché aussi volatile que celui des cryptomonnaies, il est utile d’avoir dans son portefeuille quelque chose qui ne soit pas affecté en cas de baisse générale du marché des cryptomonnaies. C’est aussi un moyen de rapidement sauvegarder vos gains dans votre portefeuille. La conversion en monnaie fiduciaire est un processus beaucoup plus long que l’échange contre un stablecoin.

quel-type-cryptomonnaie-dans-son-portefeuille

Comment construire un portefeuille cryptographique idéal ?

Chaque trader fait ses propres choix en matière de portefeuille, mais il existe quelques règles générales qui méritent d’être prises en compte :

1. Répartissez votre portefeuille entre les investissements à haut, moyen et faible risque et donnez-leur des pondérations appropriées. Votre profil de risque déterminera ce qui vous convient le mieux, mais il doit y avoir un certain mélange. Par exemple, vous pouvez répartir votre portefeuille en 40 % en Bitcoin et Ethereum, 30 % de stablecoins, 30 % d’altcoins.
Le Bitcoin et l’Ethereum dominent actuellement le marché de loin, car ils représentent 75% de l’industrie des cryptos.

2. Envisagez de détenir quelques cryptomonnaies stables pour contribuer à la liquidité de votre portefeuille. Les monnaies stables sont la clé de nombreuses plateformes de financement décentralisé (DeFi) et peuvent vous aider à verrouiller rapidement et facilement vos gains ou à sortir d’une position.

3. Rééquilibrez votre portefeuille si nécessaire. Le marché des cryptomonnaies est très volatile, et vos décisions doivent s’adapter à l’actualité. Par exemple, en ce moment, Avalanche, Terra ou Solana ont de belles performances ! Ces blockchains de nouvelle génération viennent concurrencer les cryptomonnaies actuellement en tête des classements. Solana, lancé en 2020, offre des solutions de financement décentralisé à grande échelle et a déjà atteint la 7ème place du classement des cryptomonnaies. Avalanche a une capitalisation de 14 milliards de dollars et a intégré Coinbase en septembre 2021.

4. Allouez tout nouveau capital de manière stratégique afin d’éviter de miser trop sur une seule zone de votre portefeuille. Si vous avez récemment réalisé de gros gains avec une cryptomonnaie, il peut être tentant d’y investir plus d’argent. Restez stratégique et gardez la tête froide.

5. Faites vos propres recherches. Ce conseil classique est vraiment incontournable. Vous investissez votre propre argent, alors ne vous fiez pas uniquement aux conseils des autres. Vous aurez accès à de nombreuses informations sur les sites BitcoinTalk, CoinDesk, CoinMarketCap et Cyber Fund notamment.

6. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Votre portefeuille n’est pas correctement équilibré si vous vous sentez stressé à son sujet. Vos positions ne doivent pas avoir de conséquences sur votre quotidien si les cours descendent pendant une période donnée.

Combien de cryptomonnaies avoir dans son portefeuille ?

Bien qu’il s’agisse d’une norme pour les investisseurs, il y a des avantages et des inconvénients à répartir votre capital sur différents actifs. Comme nous l’avons déjà mentionné, un portefeuille diversifié réduit le risque global et la volatilité. Les pertes peuvent être compensées par des gains et maintenir votre position stable. Votre portefeuille a également plus d’opportunités de faire des gains avec chacune des cryptocurrencies que vous possédez. Tous les investissements ne seront pas gagnants, mais avec une répartition et une diversification appropriées des actifs, vous avez beaucoup de chances de réaliser des bénéfices à long terme.
Mais plus votre portefeuille est diversifié, plus vous avez d’éléments à maîtriser. En plus, si votre portefeuille est composé de différentes cryptomonnaies, vous devrez peut-être aussi utiliser plusieurs plateformes d’échanges pour accéder à vos actifs. La gestion d’un portefeuille diversifié exige donc plus de temps et de travail de recherche. Pour investir sainement, il est absolument nécessaire de comprendre ce que vous achetez. Il est par exemple préférable que votre portefeuille ne contienne que des bitcoins s’il s’agit de la seule cryptomonnaie que vous maîtrisez pour le moment.

Conclusion

Le marché des cryptomonnaies reste largement dominé par le Bitcoin, mais ce n’est pas une raison pour ne pas équilibrer votre portefeuille. Des investissements variés en cryptomonnaies permettent une meilleure gestion des risques et offrent des opportunités de rentabilité très élevées grâce à la forte volatilité du marché des cryptomonnaies. Diversifier votre portefeuille de cryptomonnaies en y intégrant des altcoins et des stablecoins est donc une stratégie recommandée. En revanche, soyez attentif à n’investir que dans des cryptomonnaies dont vous avez étudié le fonctionnement et dont vous connaissez les fondamentaux. Un portefeuille équilibré doit être avant tout maîtrisé.
Pour connaître les meilleures stratégies sur les cryptomonnaies, suivez la formation 100% gratuite d’ALTI Trading !

ALTI TRADING ne produit pas de Conseils en Investissements, ni de recommandations d’achat ou de vente de titres financiers. Les avis et opinions que la Société est susceptible d’émettre dans le cadre de ses activités de recherche, notamment sur les marchés et/ou les instruments financiers, ne peuvent engager sa responsabilité.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading