plan-trading-efficace

Nos conseils : comment faire un bon plan de trading ?

Comme le disait Benjamin Franklin : « If you fail to plan, you are planning to fail », ce qui peut se traduire : « ne pas faire de plan, c’est planifier d’échouer » ! Et ce conseil de vie s’applique parfaitement à l’univers du trading : si vous voulez vraiment réussir en trading, il est primordial de prendre le temps de réfléchir et de vous auto-analyser pour rédiger une feuille de route sur mesure. Faire un plan de trading demande du temps, des efforts et des recherches pour développer une approche ou une méthodologie qui vous ressemble et fonctionne sur les marchés financiers, mais c’est un investissement gagnant.

Avec un plan de trading réfléchi, vous saurez sur quel marché négocier, où placer vos take profit, quand réduire vos pertes et où se trouvent les opportunités. Voici nos conseils pour vous aider à réaliser un bon plan de trading.

Qu’est-ce qu’un plan de trading ?

Un plan de trading peut s’apparenter au business plan d’un entrepreneur. C’est une feuille de route qui précise concrètement tout ce que compte faire un trader lorsqu’il se lance dans l’investissement financier. Il s’agit donc d’une liste détaillée de tout ce que vous souhaitez faire. Le plan de trading inclut les moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

rappel-formation-trading-gratuite

Incluez une checklist de votre état d’esprit de trading

Lorsque l’on est trader, l’état d’esprit est essentiel pour réussir ses opérations dans la durée. Il est donc nécessaire d’être toujours dans de bonnes dispositions mentales avant de vous lancer dans une session. Préparez quelques questions à vous poser avant d’ouvrir votre logiciel de trading :

  • Ai-je bien dormi ?
  • Suis-je prêt à accepter mes pertes ?
  • Suis-je dans de bonnes conditions pour trader ?

Il vaut mieux rater une session de trading plutôt que risquer de perdre de l’argent et de la motivation en le faisant un jour où vous n’êtes pas en condition.

News économiques et plan de trading

Vous tenir informé des grands événements de l’actualité économique est essentiel pour comprendre comment les marchés s’infléchissent. C’est la base de l’analyse fondamentale et elle vous aide à anticiper les mouvements des marchés.

Listez les différentes sources d’information qui vont vous aider à savoir ce qui se passe dans l’actualité. Trouvez des calendriers économiques qui vous renseignent sur le ou les marchés sur lesquels vous faites du trading. Déterminez aussi la fréquence à laquelle vous devez aller les consulter.

Créez vos scénarios (haussier/baissier/range)

Vos décisions en trading doivent respecter des scénarios préétablis, que le marché soit haussier, baissier ou range. Ces scénarios sont tout simplement composés de plusieurs règles, permettant de déterminer quand acheter, vendre ou tenir une position.

Il peut par exemple s’agir d’une règle temporelle : le scénario s’exécute à une heure donnée.
Les règles peuvent être actionnées manuellement ou intégrées dans votre logiciel de trading et s’exécuter automatiquement. Pensez à le noter également.

La mise en place de ces scénarios se fait sur la base de vos analyses graphiques (analyse technique). Les scénarios sont un outil important pour lutter contre vos émotions et rester rationnel, quels que soient les mouvements du marché et les résultats de vos positions.

Déterminer les règles de base de votre analyse graphique

Quel que soit votre style de trading, vous allez choisir des unités de temps pour faire vos études graphiques. Elles vous permettent de paramétrer votre logiciel d’analyse graphique et ainsi visualiser les cours rapidement et efficacement. L’ajout d’indicateurs et d’alertes va vous offrir une aide précieuse à la prise de décision. Vous pouvez par exemple mettre l’indicateur BSI sous forme d’histogramme dans le graphique principal, avec les valeurs suivantes :

  • Quand la valeur est +100 en vert, cela indique une tendance haussière ;
  • Quand la valeur est -100 en rouge, cela indique une tendance baissière ;
  • Les valeurs -50, 0 et +50 n’indiquent aucun signal.

Ces indicateurs vous permettent de confirmer les tendances : résistances, supports, chiffres ronds (ou chiffres pivots), creux et sommets.

Définir ses points d’entrées et de sorties stricts

Définissez quels sont les signaux d’entrée sur une position, et notez clairement de ne prendre position que lorsqu’ils sont au vert : cassure d’un niveau technique, droite d’un indicateur, etc.

De la même manière, votre stratégie de sortie doit être précise. La mise en place de stop loss doit toujours être faite de manière raisonnée, la tête froide. Dès que votre stratégie est invalidée, il faut en sortir.

L’utilisation de marqueurs facilement identifiables, comme l’indice haut-bas, peut vous aider à facilement prendre vos décisions.

En définissant et respectant vos objectifs de profit, vous apprenez aussi à sortir d’une position sans être trop gourmand et prendre des risques inutiles.

règles-money-management-plan-trading

Mettez en place des règles de Money Management dans votre plan de trading

Un trader expérimenté sait qu’il est nécessaire de définir clairement des règles de Money Management avant de se lancer.

Il s’agit d’abord de définir la somme d’argent que vous pouvez vous permettre de consacrer au trading. Vous ne devez jamais risquer plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Le trading comporte des risques. En investissant trop d’argent d’un seul coup, vous allez vous infliger un stress inutile. Il est plus malin de commencer par investir une somme raisonnable : vous pourrez utiliser au fur et à mesure les gains réalisés pour augmenter votre capital de trading.

Le Money Management comprend aussi le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, tant pour les transactions individuelles que pour votre stratégie de trading dans son ensemble.

Déjà, on vous recommande de vous limiter à un risque de 1% de votre capital par transaction.

Il est possible d’avoir plus de positions perdantes que de positions gagnantes et d’être rentable. C’est une question de risque et de récompense. Les traders aiment utiliser un ratio risque-rendement de 1:3 ou plus, ce qui signifie que le bénéfice possible réalisé sur une transaction sera au moins le double de la perte potentielle. Pour calculer le rapport risque-rendement, comparez le montant que vous risquez au gain potentiel. Par exemple, si vous risquez 10 € sur une transaction et que le gain potentiel est de 40 €, le rapport risque-récompense est de 1:4.

Enfin, vous pouvez mettre en place des règles simples comme stopper une session de trading après 3 trades perdants.

Commencez un journal de trading pour suivre et analyser votre activité de trading

Pour qu’un plan de trading fonctionne, il doit être étayé par un journal de trading. Votre journal de trading vous permet de documenter vos transactions, pour vous aider à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Vous ne devez pas seulement y inclure les détails techniques, tels que les points d’entrée et de sortie de la transaction, mais aussi le raisonnement derrière vos décisions et vos émotions. Si vous vous écartez de votre plan, écrivez pourquoi vous l’avez fait et quel en a été le résultat. Plus votre journal est détaillé, mieux c’est.

Incluez des screenshots des cours et de vos positions pour être capable d’en faire l’analyse par la suite.

Vous pourrez ainsi affiner votre plan de trading et valider qu’il contient une méthode pour être gagnant sur le long terme.

CTA fixytrade journal trading

Conclusion

Mettre en place un plan de trading solide fait toute la différence entre les traders qui réussissent et les autres. Un bon plan de trading vous permet de ne jamais laisser vos émotions brouiller vos décisions, mais d’appliquer une méthode éprouvée au fil du temps.

Un bon plan de trading est le moyen essentiel pour faire de vrais profits de trading dans le temps.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading