price-action

Price action : présentation et définition de cette stratégie de trading

Par price action (« action des prix » en français) on désigne une forme de trading qui consiste à analyser de façon uniquement graphique les mouvements des prix, sans aucun autre indicateur. Cette approche minimaliste de l’analyse technique offre de nombreux avantages, dont celui d’améliorer la réactivité face aux mouvements du marché.

Mais qu’est-ce que le price action ? Quelles sont les différences avec les autres formes de trading ? Nous vous expliquons tout en détail afin que vous ayez les bonnes cartes en mains pour décrypter cette stratégie d’investissement.

price-action-graphique

Price action : l’outil d’analyse technique le plus réactif qui existe

Le prix, le prix et rien que le prix ! Si l’on devait résumer la philosophie du price action, c’est ce que l’on vous dirait. Ce concept de trading consiste à analyser les mouvements du marché à l’aide, la plupart du temps, de chandeliers japonais, qui constituent les graphiques d’analyse technique les plus utilisés par les traders. C’est une approche selon laquelle toutes les informations nécessaires au trading se trouvent dans la compréhension du graphique des prix d’un actif financier, quel qu’il soit (action, indice, devise, matière première etc.).

Graphique qui, comme souligné précédemment, est extrêmement épuré. On dit parfois qu’il est « nu ». Aucun indicateur ne vient en effet perturber la lecture, si ce n’est l’indication du prix, sous forme de chandelier. Le trading s’en trouve simplifié, renforçant l’immédiateté de la prise de décision.

Grâce à ces graphiques, il est possible de savoir tout ce qui s’est passé sur un marché pendant une période donnée et d’effectuer des arbitrages en conséquence. Si l’analyse price action montre que le prix est en train d’augmenter, il est possible d’anticiper une position longue. A contrario, en cas de chute possible, une vente à découvert peut être envisagée.

CTA-formation-gratuite

Quelles sont les différences du price action par rapport aux autres méthodes d’analyse de trading ?

Qui dit lecture simplifiée, dit information rapidement assimilée. La grande majorité des indicateurs techniques sont généralement en retard soit :

  • En raison d’une représentation dérivée des mouvements passés du prix.
  • De l’analyse fondamentale, qui a elle une approche plus globale et prend en compte différents éléments financiers, comme les statistiques économiques, etc.

Le price action a une approche plus directe et permet de son côté d’entrer en position au début du mouvement. Conséquence : le potentiel de gain est accru.

Cela requiert une certaine connaissance de l’indice sous-jacent, puisque le price action amène à établir sa stratégie de trading uniquement sur la valeur d’un actif. Par exemple, vous pourriez vous dire « je vais me positionner à l’achat quand celui-ci atteindra 300 euros car je sais qu’il augmentera à partir de ce moment-là. »

En revanche, qui dit connaissance, dit aussi compréhension. Votre voisin pourrait ainsi avoir une opinion différente de celle que vous avez. C’est pourquoi le price action intègre également une part d’interprétation qui peut varier d’une personne à une autre.

Néanmoins, cette stratégie facilite aussi l’identification d’une tendance haussière sur un marché. Si un prix affiche des hauts plus hauts et des bas plus hauts, la situation se présente favorablement, et laisse peu de place au doute à ceux qui prennent connaissance de l’information.

A qui se destine le price action ?

Comme dit précédemment, cette méthode de trading est adaptée à différents types d’actifs. En raison de son instantanéité de compréhension, c’est une alliée précieuse pour ceux qui pratiquent le swing trading, le day trading et le scalping.

Son inconvénient est cependant son accessibilité : elle requiert en effet un temps d’adaptation pour être bien maîtrisée, notamment car elle permet de s’affranchir de certains signaux binaires, comme le croisement des moyennes mobiles par exemple, bien utiles à celles et ceux qui débutent dans le trading. Néanmoins, conservez les lignes de support et de résistance, qui elles sont souhaitables.

Autre conseil important si vous souhaitez vous lancer dans le price action, le backtesting ! Pour rappel, un backtest est une méthode d’analyse qui consiste à évaluer le comportement d’une stratégie de trading en utilisant des données passées pour voir si celle-ci aurait fonctionné ou pas. C’est une sorte de « reconnaissance du terrain » qui permet de préparer, valider et affiner sa stratégie avant d’y consacrer des sommes réelles.

Exemple : n’hésitez pas à tester votre stratégie de price action en prenant comme référentiel des périodes de très forte volatilité, comme la crise des subprimes, le Brexit ou la pandémie de coronavirus. La technique du price action est généralement mise à mal en période de forte incertitude et le backtesting permet d’identifier sur quelles périodes et quels marchés cette stratégie marche le mieux.

price-action-liquide

Une technique de trading efficace sur les marchés très liquides

Plus le marché est liquide*, plus le price action montrera son efficacité. A ce titre, le Forex est une cible de choix pour les traders qui pratiquent le price action, puisque ce marché d’échange des devises est :

  • Actif 24 heures sur 24.
  • 5 jours sur 7.
  • Du dimanche au vendredi soir.

Toujours en mouvement, il permet donc d’ouvrir et de fermer des positions rapidement et est bien adapté aux investisseurs qui veulent trader à n’importe quel moment de la journée.

C’est donc une bonne base de départ si vous souhaitez vous initier au price action, car vous pourrez prendre des positions modestes et valider l’efficacité de votre stratégie. Une excellente façon pour perfectionner sa lecture des chandeliers et gagner en confiance par la suite lorsque vous souhaiterez passer des ordres plus importants.

*On dit d’un marché qu’il est « liquide » lorsqu’ il y a une grande quantité d’acheteurs et de vendeurs et que les actifs s’échangent rapidement sans que cela n’influe gravement sur les prix. Ces derniers sont donc plus stables et les risques généralement réduits par rapport aux marchés peu liquides.

Quelles sont les limites du price action ?

L’absence d’indicateurs multiples peut être source de doutes ou d’inquiétudes pour les personnes qui aiment prendre des décisions objectives grâce à l’analyse des données.

A ce titre, l’analyse fondamentale, qui peut donner des informations importantes d’un point de vue macro-économique, y perd ici son sens, notamment en raison de l’échelle de temps réduite sur lequel s’effectue le trading en price action.

En résumé

Minimaliste dans son approche, le price action est une méthode de trading plus complexe qu’elle n’en a l’air. Essentiellement fixée sur la donnée du prix, elle implique une connaissance de l’actif sous-jacent visé ainsi qu’un certain sang-froid, car elle délivre des informations en temps réel et demande d’être réactif vis-à-vis de ses décisions d’arbitrages.

Néanmoins, en se fiant au prix et uniquement au prix, vous êtes libéré des signaux parfois contradictoires délivrés par trop d’informations techniques. Vous disposerez ainsi de données claires qui vous permettront d’effectuer des opérations intéressantes sur les marchés.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading