swing-trading-formation

Les 6 raisons de faire du swing trading

swing-trading-formationles 6 raisons de faire du swing trading

Le swing trading est un style de trading où on cherche à tirer profit des mouvements du marché à moyen ou long terme. Les positions sur les actifs sont maintenues de quelques jours à quelques années. En utilisant des indicateurs techniques, vous achetez quand le prix est bas et revendez quand il augmente. C’est donc une forme de trading actif qui permet de gagner de l’argent grâce à la Bourse, si vous cherchez un rendement dynamique. Mais le swing trading ne s’arrête pas là, il est aussi un excellent moyen de faire du trading passif et de profiter de dividendes.

Le swing trading présente un certain nombre d’avantages clés qui pourraient bien lui donner un avantage sur d’autres méthodes de trading populaires. Voilà 6 raisons de faire du swing trading. 

Une grande flexibilité dans vos horaires avec le swing trading

Tout le monde ne peut pas consacrer des journées entières à faire du trading, ni avoir le temps nécessaire pour effectuer des analyses approfondies sur toutes les actualités liées aux marchés. Contrairement à d’autres styles de trading qui nécessitent de passer plusieurs heures d’affilée devant un écran, concentré, le swing trading vous permet une vraie flexibilité.

Il est possible de pratiquer le swing trading en consacrant quelques heures par mois à analyser les marchés sur lesquels vous avez fait des placements. Ce style de trading est donc compatible avec un travail à temps plein ou toute autre activité prenante.

Faire du swing trading signifie disposer de plus de temps pour faire vos analyses du marché, sans le stress d’avoir à agir rapidement à cause de la volatilité du marché. L’accent est mis sur les gains à moyen et long terme. Il n’y a pas la pression d’avoir à constamment vérifier la performance des actions ou autres actifs financiers, une fois qu’ils sont en position.

Une grande liberté d’investissement grâce au swing trading

Le swing trading permet aux traders de spéculer sur des tendances hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Vous allez utiliser des analyses fondamentales et techniques pour choisir quand acheter et quand vendre. L’idée est d’exploiter les flux et les mouvements naturels du marché pour se positionner de manière rentable. Il s’agit de déterminer à quel endroit le marché a été, où il se trouve actuellement, et sa probabilité de revenir sur la position précédemment identifiée, puis d’en tirer parti. Avec le swing trading, vous pouvez ouvrir plusieurs positions en même temps et profiter de toutes les opportunités du marché.

Le swing trading présente en effet l’avantage de pouvoir être pratiqué sur tous les actifs financiers du marché. Cela vous permet de choisir ceux pour lesquels vous avez le plus d’intérêt et de développer votre expertise. Si vous êtes débutant, vous pouvez d’abord affiner vos stratégies sur des plateformes de simulation jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt.

Une rentabilité élevée avec le swing trading

Le swing trading peut être beaucoup plus rentable qu’un investissement passif dans un portefeuille financier. Et les Swing traders peuvent espérer des profits élevés en spéculant sur une période plus longue que le scalping ou le day trading. Il est plus simple d’avoir une analyse pertinente des mouvements du marché quand on la fait sur des unités de temps plus grandes.

Devenir Swing trader permet également de profiter des oscillations de prix importantes, qu’il serait difficile d’obtenir au cours d’une seule journée de trading. Plus le marché est volatile, plus les mouvements sont grands et plus le nombre d’opportunités est important.

Et si vous investissez sur le marché des actions avec une stratégie de swing trading, vous pouvez générer une rente grâce aux dividendes et de profiter ainsi d’intérêts composés. C’est un aspect très important du swing trading : celui de générer des revenus par une stratégie de trading passif ! L’important est de bien se renseigner en amont sur le versement de dividendes des entreprises.

gérer-risque-swing-tradingRéussir à géerr le risque avec le swing trading

Le swing trading : réussir à gérer le risque 

Les différents types de trading présentent des risques variables pour les traders. Mais souvent, ce sont les stratégies mises en place et l’utilisation des outils mis à disposition qui déterminent le risque encouru. Il est plus facile de gérer les risques liés au swing trading grâce à son rythme plus lent. Il y a de meilleures chances de pouvoir faire des profits, car il n’y a pas de pression pour vendre rapidement.

Et comme le swing trading est surtout basé sur de l’analyse technique, il est plus simple d’instaurer des points de contrôle.

Vous pouvez mettre en place une stratégie de swing trading qui définit précisément le moment pour entrer dans une position, le stop-loss le plus stratégique et le meilleur take profit. En respectant ce principe, vous êtes sûrs de réduire vos pertes et d’empocher vos gains dès que votre transaction est gagnante. Vous pouvez définir des stop loss plus larges, afin de réduire le nombre de positions qui se ferment prématurément, et rester prudent en ne mettant jamais plus de 5% de votre capital en jeu.

Des besoins en capital faibles pour débuter le swing trading

Le swing trading est attrayant pour ceux qui ne sont pas encore prêts à négocier des montants élevés. Bien évidemment, plus on mise et plus les retours sur investissement vont être importants. Mais le swing trading peut se pratiquer avec peu d’argent au début. Comme les transactions sont peu nombreuses, vous avez peu de frais de commissions à payer.

Il permet aux jeunes traders d’entrer plus rapidement sur le marché sans être freinés par un manque de capital. Il est possible de commencer le swing trading avec un montant d’investissement bas et de créer des micro-lots en profitant d’un effet de levier, tout en respectant un money management strict.

Apprendre le swing trading : une courbe d’apprentissage sans stress

Les connaissances techniques sont essentielles pour se lancer dans le trading. Le swing trading peut s’apprendre de manière progressive. Des formations peuvent vous permettre d’appréhender rapidement les stratégies à mettre en place, ainsi que les détails plus techniques, notamment sur les fluctuations à court terme.

Une connaissance plus générale de la performance des actifs est un bon point de départ pour entrer sur le marché en tant que swing trader. En effet, l’accent est mis sur la performance des titres sur une période prolongée. Vous disposez de temps pour analyser et étudier l’actif considéré.

apprentissage-swing-tradingle swing trading, un apprentissage sans stress

Conclusion

Le swing trading est un excellent moyen d’investir sur les marchés financiers en parallèle de votre activité principale. Il s’adapte facilement à votre calendrier et permet de réaliser des bénéfices confortables selon votre capital de départ. Il donne le temps d’approfondir ses connaissances, permet de mieux gérer les risques et nécessite un capital plus faible. Tous ces éléments en font la meilleure approche de trading pour les professionnels actifs.

Après avoir appris les fondements du fonctionnement du swing trading grâce à notre nouvelle formation 100% gratuite, vous pouvez sans tarder vous exercez pour faire vos premiers investissements gagnants.

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading