Nous allons vous parler de la manière dont il faut lire un graphique de bourse, l’étape absolument indispensable si vous voulez commencer à construire vos propres analyses quelque soit l’actif que vous souhaitez analyser (actions, indices, matières premières, forex).

Nous allons vous proposer 3 manières de lire un graphique :

1. La courbe continue

Il s’agit de la représentation la plus simple. Dans cette représentation, chaque point correspond au cours de clôture. Les points mis bout à bout forment alors des lignes formant elles mêmes des courbes.

Ce type de graphique, malgré sa simplicité n’est en réalité que très peu utilisé par les traders. En effet, nous allons voir en étudiant les autres types de graphique que celui-ci manque cruellement d’informations pour réaliser une analyse pertinente (exemple : GAP, points bas et plus haut de la période…)

Il convient tout de même de connaître ce type de graphique qui est souvent utilisé par les médias ou certaines plateformes indépendantes.

 

2. Les graphiques en barres (Bar Chart)

Nous avons ici, des bâtonnets constitués à la fois d’une ligne horizontale et de petites lignes verticales. Nous voyons également que chaque bâtonnet correspond à une période (ici en jours).

D’autre part, grâce à ces graphiques en barres, nous avons beaucoup plus d’informations sur la période considérée. En effet, ces barres nous permettent de connaître le cours d’ouverture, de clôture ainsi que le plus bas et le plus haut atteint dans la période. Nous avons donc une meilleure visibilité sur toute l’amplitude de la période.

Une barre montante (le cours de clôture est supérieur au cours d’ouverture) est souvent de couleur bleue ou noire. Inversement pour une barre descendante qui est caractérisée par une barre de couleur rouge ou noire.

Cette représentation graphique est d’avantage utilisée par les traders car comme vous avez pu le remarquer, celle-ci est beaucoup plus complète.

3. Bougies Japonaises (appelées aussi Chandeliers ou Candlesticks)

Ayant déjà réalisé un article à ce sujet, nous vous proposons de vous y référer. Nous vous expliquons notamment comment comprendre très simplement les chandeliers Japonais et leur utilité pour vos analyses : LIEN

moyenne de 3.4 pour 5 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.