Vous démarrez dans le trading et tout un nouveau vocabulaire s’ouvre à vous. Vous vous demandez très certainement ce qu’est un indice boursier. Un indice boursier est utilisé pour décrire la performance du marché boursier. Mais aussi une partie spécifique de celui-ci. Il sert aussi à comparer les rendements des investissements. Le 3 juillet 1884 est une date à retenir. En effet, c’est la date à laquelle le premier indice boursier au monde, le Dow Jones Transportation Index, a été publié par Charles Dow. L’indice était composé de 11 valeurs de transport, y compris neuf compagnies de chemin de fer.

Aujourd’hui, le Dow Jones Industrial Average, Le NASDAQ, le S&P 500, le CAC40, le FTSE100, le Nikkei 225 sont les exemples les plus connus d’indices boursiers. Alors c’est quoi un indice boursier ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le sujet. Ainsi, ce terme ne sera plus un mystère pour vous !

Définition de l’indice boursier

Les indices boursiers sont des portefeuilles hypothétiques de placements qui représentent un segment du marché financier. Le calcul de la valeur de l’indice provient des prix des titres sous-jacents. Ainsi, certains indices ont des valeurs basées sur la pondération de la capitalisation boursière. D’autres sur la pondération des revenus, la pondération du flottant et la pondération fondamentale. La pondération est une méthode permettant d’ajuster l’impact individuel des éléments d’un indice.

De plus, les investisseurs suivent différents indices boursier pour évaluer les mouvements du marché. Les trois indices boursiers les plus populaires pour suivre la performance du marché américain sont les indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq. En France, c’est le CAC40 qui est le plus suivi. Par ailleurs, sur le marché obligataire, Bloomberg Barclays est un fournisseur de premier plan d’indices boursier. C’est l’indice des obligations aux États-Unis constituant l’un des indicateurs les plus populaires pour les obligations américaines. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice. Ces portefeuilles sont donc largement utilisés comme points de repère ou pour le développement de fonds indiciels.

Comprendre les indices boursiers

Les indices boursiers mesurent la valeur d’un portefeuille de titres présentant des caractéristiques de marché spécifiques. En effet, chaque indice a sa propre méthodologie qui est calculée et gérée par le fournisseur d’indice. Les méthodologies indicielles seront généralement pondérées par le prix ou par la capitalisation boursière. Ainsi, un grand nombre d’investisseurs utilisent les indices boursiers pour suivre les marchés financiers et gérer leurs portefeuilles de placement. Les indices sont profondément ancrés dans le secteur de la gestion de placements. Les fonds les utilisent plutôt comme points de repère pour la comparaison des performances. Et les gestionnaires les utilisent pour créer des fonds indiciels investissables.

Points clés à retenir

Les indices boursiers fournissent un large portefeuille représentatif de placements. Les méthodes de construction d’index individuels varient, mais presque tous les calculs sont basés sur les moyennes pondérées. Les indices sont utilisés comme points de repère pour évaluer les mouvements et les performances des segments de marché. Les investisseurs utilisent les indices comme base d’investissements de portefeuille ou d’indices passifs.

Méthodologies d’indexation

Chaque indice boursier a sa propre méthode de calcul. Les moyennes pondérées constituent principalement la base du calcul de l’indice. En effet, les valeurs sont calculées à partir d’un calcul de la moyenne pondérée de la valeur du portefeuille total. Les indices pondérés par les prix seront davantage affectés par les modifications des positions les plus élevées. En revanche, les indices pondérés par la capitalisation boursière sont les plus affectés par les variations des valeurs les plus importantes. Et ainsi de suite, en fonction des caractéristiques de pondération.

Les indices boursiers comme points de repère

En tant que portefeuille hypothétique de portefeuilles, les indices constituent des comparaisons de référence sur l’ensemble des marchés financiers. Comme mentionné précédemment, le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et le Nasdaq sont trois indices américains populaires. Ces trois indices comprennent respectivement les 30 plus importantes actions aux États-Unis par capitalisation boursière. Ensuite, les 500 plus grandes actions. Et enfin toutes les actions de la bourse Nasdaq. Puisqu’ils incluent certaines des actions américaines les plus importantes, ces indices de référence peuvent être une bonne représentation du marché boursier américain dans son ensemble.

En France, c’est le CAC40 qui est l’indice le plus populaire. Il permet de suivre les quarante plus fortes capitalisations de la Bourse de Paris. En Grande-Bretagne, c’est le FTS100 qui est le principal indice de la Bourse de Londres. Il réunit les 100 plus fortes capitalisations britanniques. Un peu plus loin au Japon, c’est le Nikkei 224 qui est l’indice de référence à la Bourse de Tokyo. Cet indice est la moyenne de la valeur des actions des 225 plus grandes entreprises nippones.

D’autres indices ont des caractéristiques plus spécifiques qui créent un marché plus ciblé. Par exemple, les indices peuvent représenter des micro-secteurs. Des indices peuvent également être créés pour représenter un segment géographique du marché. C’est le cas du FTSE 100 de la Bourse de Londres.

Ainsi, les investisseurs peuvent choisir de constituer un portefeuille avec plusieurs indices ou des avoirs individuels parmi divers indices. Ils peuvent également utiliser les valeurs et performances de référence pour suivre les investissements par segment. Certains investisseurs répartiront leurs portefeuilles de placement en fonction des rendements ou des rendements attendus de certains segments. En outre, un indice spécifique peut servir d’indice de référence pour un portefeuille ou un fonds commun de placement.

Comme vous pouvez le voir, chaque bourse mondiale possède son propre indice boursier de référence. Évidemment, les indices américains sont les plus suivis, car la Bourse de New York est la plus importante du monde. Les indices boursiers ne devraient maintenant plus avoir de secret pour vous ! Découvrez plus d’articles ici.

 

 

 

 

moyenne de 5 pour 1 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains.