Take profit trading

Le « take profit » fait partie des multiples ordres de trading. Ce sont des outils qui peuvent être très utiles aux traders. Celui-ci a pour but d’automatiser votre prise de gains.  

C’est souvent la chose qui intéresse le plus les traders qui débutent, savoir minimiser les risques. Mais en trading, il faut aussi savoir maximiser les profits. Pour maîtriser votre capital et affûter vos trades, vous pouvez utiliser la gamme des ordres. Nous avons déjà consacré un article au « stop-loss », aujourd’hui nous nous intéressons au « take profit ». C’est encore le même principe. Il est facile d’ouvrir une position, mais c’est plus délicat de la clôturer pour optimiser ses bénéfices. 

En deux mots, le « take profit » se traduit par « objectif de gain ». C’est donc un outil qui vous sert à verrouiller vos bénéfices. Par exemple, vous achetez une action à 60 euros. Vous estimez que passé 76, le cours devient trop élevé et risqué. Vous pouvez alors placer un ordre « take profit » à 76 euros pour clôturer automatiquement dès que vos actions atteignent ce seuil. Vous contrôlez ainsi le profit que vous obtenez sur une position. 

Take Profit

Les avantages du « take profit »

 

Cet ordre est très intéressant mais surtout très pratique. Si vous n’avez pas le temps de suivre les mouvements de prix ou si le prix lui-même change de façon imprévue et rapide, pas de stress. Après avoir défini votre objectif, vous pourrez quitter la plateforme en toute tranquillité. L’intérêt est le même que pour le « stop loss ». Vous avez le droit à la déconnexion. Cet outil vous libère de l’obligation de surveiller constamment l’évolution des cours de vos titres. Vous pouvez, sans crainte, vous absenter un certain temps et faire autre chose (pour un café, un jogging, un week-end etc.), que vous y soyez contraint ou non. 

Dans le même ordre d’idées, le « take profit » est très utile lorsque le nombre de trades réalisés est important. Il augmente votre efficacité (vous simplifie la tâche) et vous permet de trouver une sorte d’équilibre dans votre trading. Vous serez ainsi davantage maître de vos émotions. Enfin, l’argument principal est que cet ordre est totalement gratuit.

 

Le take profit, un ordre très pratique

 

Comment et quand utiliser cet outil ?

 

Évidemment, il n’y a pas de règle immuable, pas d’astuce imparable. Tout dépendra de votre capacité à prendre des risques. Mais il ne faut surtout pas définir l’ordre par hasard ou de façon arbitraire. Vous devez utiliser des méthodes fiables. La définition du « take profit » doit être basée sur une analyse technique du marché, des tendances de cours etc. 

Nous vous conseillons de réussir à distinguer un niveau clé du marché. Le plus souvent, il est judicieux de positionner un ordre « take-profit » à l’avance dans des marchés à tendance peu marquée. Ensuite, cet outil peut s’avérer évidemment intéressant si l’utilisateur parvient à anticiper une hausse du prix. Pour cela, soyez minutieux, cherchez des informations pertinentes : la structure du marché, les données de volatilité etc.

N’oubliez pas également que vous pouvez combiner l’utilisation du « take profit » et du « stop loss ». Cette méthode nécessite certes d’être un peu habitué au trading mais à terme, elle vous permet de tirer le meilleur parti de l’imprévisibilité des marchés.

 

Le « take profit » a-t-il des inconvénients ?

 

Cet outil semble idéal, mais il faut tout de même être vigilant et attentif. Il est très pratique, mais nous le déconseillons aux débutants. D’abord parce qu’il ne vous aide pas à progresser en trading. C’est le contre coup de l’automatisation. Ensuite, la première règle en trading, c’est de laisser courir ses gains. Le « take profit » rentre directement en contradiction avec ce principe. 

En effet, même si cela peut sembler déroutant, laisser courir vos gains peut vous profiter. Le coût d’opportunité de cet outil est très important. Car très souvent, la tendance haussière que vous avez déterminé continue après votre clôture. En utilisant cet ordre, vous pouvez donc passer à côté d’une meilleure opportunité. Avec des stratégies un peu plus poussées, vous auriez sûrement pu maximiser les gains. Nous vous conseillons notamment d’appliquer la stratégie du canal, aussi appelée résistance-support. 

Cela vous permettra d’aller plus loin, notamment en misant sur des « take profit » partiels ou multiples. Vous ne placez plus un point mais plusieurs (deux ou trois) en identifiant différents niveaux testés de résistance et support. Vous sécurisez une partie de vos gains, tout en diminuant le volume du trade. Si les prix n’évoluent pas comme vous l’espériez, la perte est diminuée (par rapport à celle d’un « take profit » unique et total). 

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

moyenne de 5 pour 3 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..