actualités trading juillet 2021

Les actualités trading de juillet 2021

Le bout du tunnel de la crise sanitaire est en vue et le moral des entreprises s’en ressent. La Bourse de Paris s’est envolée de près de 17% depuis le début de l’année et a atteint des niveaux records.

Le 15 juin dernier, la Réserve fédérale américaine a revu à la hausse ses prévisions de croissance et réaffirmé sa conviction que l’inflation n’est que passagère. Le mois de juillet s’annonce très intéressant, notamment sur le marché des actions avec une des introductions boursières les plus attendues de l’année, celle du chinois Didi, ainsi que les publications semestrielles des entreprises cotées. Suivre les événements est essentiel pour être un bon trader. Voilà donc une partie des actualités trading de Juillet 2021 qui vont avoir une influence sur les marchés financiers.

Actualités financières Juillet 2021Actualités financières Juillet 2021

Le marché des actions en juillet 2021 

Le marché des actions est la classe d’actifs qui peut offrir d’excellents rendements en ce moment. Ils séduisent de plus en plus les particuliers, qui représentent près de 5% des échanges (contre 2,5 à 3% en 2019). Voilà les actualités financières les plus importantes pour le mois de juillet 2021.

Les introductions en bourse à suivre en juillet 2021

Être informé des prochaines introductions boursières permet d’identifier des opportunités d’investissement, ainsi que de connaître les tendances actuelles des marchés.

La plus grosse introduction boursière de juillet 2021, attendue par tous les investisseurs, est celle du géant chinois du covoiturage Didi Chuxing. Ils comptent lever 1,5 milliard de dollars de financement par la dette en vue d’une introduction en bourse aux États-Unis.

Selon un rapport de Reuters, la société soutenue par Softbank prévoit une introduction en bourse en juillet sous la direction de Goldman Sachs et Morgan Stanley.

Didi a récemment été évaluée à 62 milliards de dollars à la suite d’une levée de fonds en août. Bloomberg et Reuters indiquent que la société pourrait être évaluée à 100 milliards de dollars au moment de ses débuts à Wall Street.

En juillet doivent aussi avoir lieu les IPO de Krispy Kreme (chaîne de restaurants américains spécialisés dans les beignets, avec une valorisation à 4 milliards de dollars), Legalzoom (société de technologie juridique en ligne, cherche à lever 100 millions de dollars) et Authentic Brands Group (société américaines de gestion de marques, avec une valorisation à 10 milliards de dollars)

La publication des résultats semestriels

Les entreprises cotées en bourse doivent remplir des obligations et rendre publiques certaines informations financières. A partir de mi-juillet, elles vont publier leurs résultats semestriels.

En général, les cours des actions varient déjà en fonction des rumeurs plusieurs semaines avant ces parutions. Une fois les résultats d’entreprises publiés, la volatilité s’accentue. Les sociétés communiquent d’ailleurs leurs résultats semestriels en dehors des heures de marché. Ainsi, à l’ouverture, les nouvelles sont déjà un peu digérées.

Si vous êtes trader débutant, nous vous conseillons de vous concentrer sur un nombre limité d’entreprises, pour avoir le temps de faire des recherches et d’être réactif. Ce qui compte n’est pas le résultat lui-même, mais qu’il soit ou non conforme aux attentes des analystes, experts sur le marché. Le cours évolue selon la justesse de leurs prévisions. Si les résultats sont meilleurs que prévus, il monte. Si les résultats sont plus mauvais, il descend.

Nous vous conseillons de lire les publications de banques d’investissement comme Goldman Sachs ou Barclays, ou des médias financiers comme Reuters ou Bloomberg pour vous tenir informé de leurs analyses.

Focus sur Worldline – la vente de son activité de terminaux de paiement 

Bonne nouvelle pour Worldline : des fonds d’investissement auraient manifesté leur intérêt pour le rachat de ses terminaux de paiement, hérités de l’acquisition d’Ingenico. Si elle se finalise, la transaction renforcera les capacités financières du leader européen des services de paiement électronique.

Cette annonce a déjà eu un effet bénéfique sur le cours de l’action. Si elle se concrétise, il devrait continuer à augmenter.

Le rachat de Grail par Illumina sous la loupe des autorités de la concurrence

Les autorités de la concurrence de l’Union Européenne décideront d’ici le 27 juillet d’autoriser ou non l’acquisition proposée par Illumina Inc. du fabricant de tests de dépistage du cancer Grail Inc. pour un montant de 7,1 milliards de dollars.

L’autorité européenne de la concurrence peut autoriser l’opération de rachat en exigeant ou non des concessions. Elle peut ouvrir une enquête de quatre mois si elle a de sérieux doutes.

Illumina a annoncé l’opération de rachat des investisseurs, dont le fondateur d’Amazon.com Inc, Jeff Bezos, en septembre dernier. La société s’est séparée de Grail en tant qu’entreprise distincte il y a quatre ans, mais elle en est restée l’actionnaire principal.

Si la demande de rachat est autorisée, le cours de l’action peut connaître une montée fulgurante.

Le retour imminent de l’Iran sur le marché du pétrole : quels effets sur les cours de la Bourse ?

Depuis 2018, les Etats-Unis avaient mis en place des sanctions sur les achats de pétrole à l’Iran. Ce dernier a continué à produire et entreposer ses barils. Les négociations sur l’armement nucléaire iranien ont repris et il est possible que cet embargo soit levé. Si les exportations de pétrole reprennent, cela aura évidemment un effet sur le cours du pétrole et cela peut provoquer une baisse des prix. Mais elles auraient lieu dans un contexte de reprise économique, où la demande est en train d’augmenter, notamment en Inde.

Ces négociations sont à suivre de près pour d’autres raisons. Lors de l’embargo, les compagnies pétrolières internationales comme Total ont dû cesser leurs projets d’exploitation dans le golfe persique. Si les activités reprennent, le cours des actions de ces entreprises devrait augmenter.

actualite-trading-juillet-2021Les actualités financières à surveiller pour Juillet 2021

Les différents événements mondiaux susceptibles de faire bouger les marchés financiers en Juillet 2021

Les élections présidentielles en Palestine : un impact sur votre trading ?

Le 31 juillet 2021 est la date prévue pour les premières élections présidentielles en Palestine depuis 15 ans. Le président actuel peut encore décider de repousser ces élections, mais si elles ont lieu, leur impact sur les marchés financiers va être certain. En face du Fatah, le parti de Mahmoud Abbas se trouve le Hamas, parti islamisto-nationaliste.

La crainte de conflits armés tend à refroidir les investisseurs et fait sombrer les cours des marchés. Dans ce cas, Israël est en première ligne, mais aussi les pays voisins comme l’Egypte et la Jordanie.

La fin du procès de Greg Kelly

Greg Kelly  avait été arrêté aux côtés de l’ancien PDG de Nissan, Carlos Ghosn, en 2018. Depuis septembre 2020, il est en procès pour des allégations selon lesquelles il a aidé son patron à cacher des dizaines de millions de dollars de rémunération. C’est un peu le procès par procuration de Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en passant clandestinement à bord d’un jet privé vers le Liban. Le verdict est attendu le 6 juillet. Comme tout procès visant un membre haut placé d’une entreprise, il peut avoir un impact sur le cours de l’action.

Les événements sportifs de juillet 2021

Avis aux sport traders : le mois de juillet va être plein d’émotions, car on y retrouve :

  • La fin de l’Euro de football le 11 juillet
  • La fin du tour de France le 18 juillet
  • La fin de la coupe de Wimbledon (tennis) le 11 juillet aussi
  • Et surtout, le lancement des Jeux Olympiques de Tokyo le 23 juillet !

Conclusion : juillet 2021, un mois plein d’opportunités en trading

Le mois de juillet 2021 s’annonce riche en actualités financières pour faire du trading ! Malgré le nombre croissant de variants du Covid-19, les campagnes de vaccination généralisées permettent une reprise de l’activité économique dans la plupart des secteurs. Le pétrole reste à des prix très hauts. Mais nous vous recommandons de rester vigilant dans vos placements et de prêter l’oreille aux annonces des banques centrales.

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading