actu-trading-novembre

Les actualités trading du mois de novembre 2021

La fin de l’année se rapproche et vous voulez atteindre les objectifs fixés dans votre plan de trading 2021 ? Le mois de novembre s’annonce animé pour les investisseurs, avec des annonces très attendues dans le domaine de l’énergie, du pétrole et des cryptomonnaies.
Voilà les principales actualités financières à suivre de près au mois de novembre si vous faites du trading sur les marchés financiers.

La principale actualité trading du mois de Novembre 2021 : l’envolée des prix du gaz 

C’est partout dans la presse : les prix du gaz naturel ont explosé avec une hausse de plus de 500% en un an. Les raisons en sont la reprise de l’activité partout dans le monde, après un long hiver 2020 qui a fait baisser les stocks de gaz. À cela s’ajoutent des productions en perte de vitesse et une hausse en parallèle des prix du charbon.
Les conséquences ont été tout de suite visibles : les marchés financiers mondiaux tremblent et on a assisté à un rebond de la volatilité. Pour le moment, les investisseurs manquent de recul pour évaluer les conséquences de la hausse des prix des matières premières. Les résultats trimestriels publiés mi-octobre ont donné quelques indications. Mais il faut évaluer les conséquences sur les marges des entreprises si leurs coûts de production augmentent.
La météo fait également partie des actualités trading de Novembre 2021 à suivre ! En effet, si l’automne est doux, il n’y aura pas besoin tout de suite d’utiliser les stocks de gaz. Ainsi, les cours devraient retrouver une certaine stabilité, même s’il faut s’attendre à ce qu’ils restent hauts tout l’hiver.

CTA-formation-gratuite

Le cours du pétrole : réunion de l’OPEP+ le 4 novembre et son impact sur la bourse

Pour le moment, malgré l’augmentation croissante des prix du pétrole, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP+) a décidé de ne pas augmenter ses objectifs de production. L’OPEP+ rassemble 24 pays producteurs de pétrole, dont l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, les Emirats Arabes Unis, le Vénézuéla, le Koweit et l’Angola. Le 4 novembre, ils se réunissent et ils pourraient décider de modifier leur décision. Les pays membres espèrent profiter de la hausse des prix.
Le risque en augmentant largement leur production est de voir chuter le prix du baril, comme ce fut le cas en 2018 quand le prix est passé de 85 dollars le baril en octobre à 50 dollars le baril en décembre. Mais si le prix du baril est élevé, augmenter la production leur permettra de multiplier leurs bénéfices. C’est aussi un moyen de freiner les prix pour étouffer la croissance des pays producteurs ne faisant pas partie de l’OPEP+.
En revanche, si le prix du baril a baissé au cours des dernières semaines et que les autres pays producteurs ne semblent pas vouloir augmenter leur production, la production de l’OPEP + va rester aux niveaux annoncés et le cours du pétrole peut alors repartir à la hausse.

Surveiller les cryptomonnaies en novembre 2021 : les américains vont-ils accepter la mise en place d’un ETF Bitcoin ?

Le grand sujet du moment sur les cryptomonnaies est l’acceptation ou non par les Etats-Unis d’un ETF Bitcoin. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, on vous explique. L’ETF est l’acronyme de ‘Exchange Traded Funds’. La caractéristique clé d’un ETF est qu’il permet d’investir via le marché boursier. La mise en place d’ETF Bitcoin signifie qu’il est possible d’acheter des bitcoins sur les places de bourses traditionnelles, au lieu de le faire via les plateformes spécialisées dans les cryptomonnaies. Pour les investisseurs qui ne s’y connaissent pas en cryptomonnaies, c’est donc une excellente nouvelle !

Pour le moment, il existe des ETF Bitcoin au Canada et au Brésil. Depuis 7 ans, les Etats-Unis, et plus spécifiquement la SEC (Securities and Exchange Commission), ont refusé de le faire. Mais dans les prochaines semaines, ils pourraient enfin accepter le lancement de deux ETF BTC. Leur existence ouvrirait la porte à des investisseurs institutionnels. On anticipe que le marché des cryptomonnaies gagnerait en stabilité et en maturité une fois qu’il serait présent à Wall Street.
Cette perspective a déjà fait considérablement augmenter le cours du bitcoin. Ce qui veut dire que l’annonce va faire des remous. Soyez prudent. Si les ETF BTC sont refusés, le cours peut plonger. Mais il est aussi possible que l’acceptation entraîne temporairement un mouvement baissier : les spéculateurs ayant parié sur l’effet de l’annonce peuvent en effet décider de vendre massivement pour empocher leurs bénéfices.

surveiller-cryptomonnaies-novembre-2021

La COP 26 : investir dans des projets durables

La COP26 se tient à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. Les négociations et arbitrages qui vont y être menés vont avoir un impact sur les marchés financiers dans plusieurs secteurs : l’énergie, et notamment toutes les initiatives permettant de se débarrasser de la dépendance au charbon, le secteur de l’automobile et des transports en général et tous les projets liés à l’environnement.
Ce rassemblement va aussi être l’occasion de voter le montant des aides accordées aux pays en voie de développement. Ces aides ont comme ambition de les accompagner dans leur transition énergétique. Mais également de les empêcher de s’engager dans des investissements à long terme ostensiblement moins chers, comme les centrales à charbon polluantes.
En tant qu’investisseur, il y a des opportunités à saisir en investissant sur des entreprises engagées pour le climat, ou en spéculant sur des fonds “green” destinés à financer des projets responsables.
En novembre devrait d’ailleurs se tenir l’IPO de la “Decarbonization Plus Acquisition Corporation V”, une entreprise qui lève des fonds pour investir dans des projets liés à la décarbonation mondiale. Notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, de l’industrie, du transport et des secteurs commerciaux et résidentiels.

Les autres événements qui vont avoir une influence sur les marchés en novembre 2021

Les événements sportifs

Comme nous l’avons déjà évoqué, les événements sportifs font partis des actualités trading qui ont un effet sur les marchés. En novembre 2021, les événements sportifs majeurs sont surtout du tennis :
Du 1er au 7 novembre : le Rolex Paris Master (tennis) se tiendra à l’Accor Arena de Paris (France).
Du 14 au 21 novembre : 52e édition de l’ATP Finals à Turin (Italie), tournoi de tennis qui fait s’affronter les huit meilleurs joueurs du monde.
Le 26 novembre : finale de la Coupe Davis (tennis) à Madrid (Espagne).
Du 23 au 29 novembre : championnats du monde de tennis de table à Houston (USA).

Thanksgiving et Black Friday

Les Américains célèbrent Thanksgiving le 25 novembre et le Black Friday le jour suivant. En cet honneur, les places boursières américaines seront fermées le 25 novembre ainsi que le 26 novembre à partir de 13h. Le marché boursier peut être affecté par ce week-end prolongé. Les marchés ont tendance à connaître une activité commerciale accrue et des rendements plus élevés la veille d’un jour férié ou d’un long week-end, un phénomène connu sous le nom d’effet vacances (holiday effect en anglais) ou effet week-end (weekend effect en anglais). De nombreux traders cherchent à tirer parti de ces effets saisonniers.

Élections en Amérique du Sud

Cette fin d’année 2021 va être marquée par de nombreuses élections en Amérique Latine dont la présidentielle du 7 novembre au Nicaragua, les législatives en Argentine le 14 novembre, les élections présidentielles et législatives au Chili le 21 novembre et les élections présidentielles et législatives au Honduras le 28 novembre. Selon les résultats qui peuvent conditionner l’avenir de chacun de ces pays, leurs devises seront impactées. Cela promet donc un effet de volatilité sur le Forex.

Conclusion

Le mois de novembre va être agité et cela promet de nombreuses opportunités d’investissement pour les traders, quels que soient votre style de trading et les secteurs qui vous intéressent. Des opérations gagnantes peuvent être faites sur l’énergie et la décarbonation, ainsi que dans le secteur des cryptomonnaies. Restez prudents, mais restez attentif, car les marchés s’annoncent particulièrement volatiles. Suivez donc avec attention les actualités trading de Novembre 2021.
Trader débutant ou confirmé, faites-vous accompagner pour vous former et développer des stratégies gagnantes sur la bourse. Venez découvrir notre formation 100% gratuite pour augmenter vos revenus grâce au trading et aux investissements sur les marchés!

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading