quel-pourcentage-de-gains-visier-en-trading

Quel pourcentage de gain viser lorsqu’on fait du trading ?

Quand on se lance dans le trading, on se demande généralement combien on va gagner. Et qu’il s’agisse d’un complément de revenu ou d’un métier à plein temps, l’objectif est d’être rentable et de réaliser le plus de profits possibles. Pour savoir si on réussit en trading, calculer le pourcentage de gain peut être intéressant. C’est un bon indicateur du succès de vos stratégies. Mais comme tout indicateur, il est nécessaire de le manier avec précaution pour qu’il soit un moteur dans votre activité de trading. Vous vous demandez quel pourcentage de gain viser lorsqu’on fait du trading ?
ALTI TRADING vous aide à répondre à cette question.

Pourquoi utiliser un pourcentage de gains dans sa stratégie de trading ?

Votre capital de départ pour faire du trading est un élément clé. C’est en vous servant de cet argent que vous allez pouvoir investir et faire des profits. Les profits mensuels que vous pouvez réaliser sont liés à la valeur de votre capital de trading. C’est pourquoi il est nécessaire de penser à la rentabilité de vos opérations de trading en pourcentage.
Il y a des cas extrêmes où des gens qui ont un gros capital vont faire des petits profits et des gens qui ont un petit capital de départ vont gagner énormément d’argent. Mais en règle générale, les gains sont assez proportionnels. Calculer votre pourcentage de gain vous permet de vérifier que vous êtes dans une bonne moyenne et que vos stratégies sont efficaces. En accumulant les profits, vous allez voir votre capital augmenter et donc vos profits aussi !

CTA-Trader-Express

Quel pourcentage de gain en trading ? Savoir se créer ses propres objectifs

La règle de base est de créer vos propres objectifs. Le trading ne s’improvise pas. Avant de fixer vos objectifs, il est nécessaire de compter quelques mois pour vous former et vous entraîner au trading. En utilisant des plateformes de démonstration mises gratuitement à votre disposition, vous pouvez développer vos stratégies et étudier les modes de fonctionnement qui vous correspondent ainsi que les gains qui en découlent. Vos objectifs de gain en trading peuvent être déclinés par jour, par semaine ou par mois. Ils vont varier selon votre niveau de risque et votre style de trading. Mais notre conseil est de fixer un pourcentage de gain sur un horizon de temps pas trop court !
Il vaut mieux avoir un objectif de gain de 2,5% sur la semaine plutôt que 0,5% par jour. En effet, en vous fixant un objectif quotidien, vous vous mettez une pression énorme. Il y a des journées où les marchés ne se comportent pas du tout comme vous l’aviez imaginé et où vous n’allez pas réussir à atteindre vos objectifs, voire même perdre de l’argent. Si le lendemain, vous commencez une journée avec votre objectif de gain du jour auquel il faut ajouter le rattrapage de la journée précédente, c’est stressant et démotivant. Trop de pression empêche de bien faire du trading.

Déterminer vos horizons de gain en trading

Faire du trading signifie investir sur les marchés en achetant ou vendant des actifs plus ou moins volatils. Cette volatilité signifie qu’il y a de nombreuses opportunités et c’est pour cela que tant de gens ont envie de se lancer dans le trading. Mais il faut apprendre à gérer les risques qui vont avec tout investissement. Si vous utilisez l’effet de levier par exemple, vous pouvez gagner beaucoup d’argent, mais vous pouvez également risquer une grande partie, voire la totalité de votre capital d’investissement. C’est pourquoi vous devez identifier les risques que vous êtes prêts à prendre. Notre conseil quand vous débutez est de ne pas risquer plus de 1 % du solde de votre compte sur chaque transaction.

Imaginons que vous ayez un capital de 1 000 euros. En appliquant ce niveau de risque à 1%, vous allez donc miser 10 euros par opération. En choisissant un investissement avec un ratio de risque de 3:1, cela signifie que vous pouvez perdre ces 10 euros, mais vous considérez pouvoir gagner 30 euros sur cette opération. On imagine une chance de succès à 50%, ce qui semble assez raisonnable.
Si vous faites 10 trades, vous allez donc en perdre 5 et en gagner 5. Le calcul est alors le suivant : (5*30)-(5*10) = un gain de 100 euros
En faisant 10 opérations, vous avez donc un pourcentage de gain de 10%. Selon votre style de trading, vous pouvez déterminer l’horizon de temps nécessaire pour trouver et placer ces 10 ordres.

Choisissez votre style de trading

Le type de trading choisi est l’un des facteurs qui influent sur vos gains moyens. Par conséquent, il est nécessaire d’identifier le style de trading qui vous convient le mieux.

Si vous êtes suffisamment confiant et que vous disposez de temps pour négocier, le trading à court terme peut vous convenir. Le scalping et le day trading peuvent générer de très beaux profits si vous disposez d’une bonne stratégie de trading. Si vous choisissez le scalping ou le day trading, vous pouvez choisir un objectif de pourcentage de gain par jour, par semaine ou par mois.

Les approches à moyen et à court terme conviennent souvent aux traders qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au trading. Le swing trading vous permet de mener de front une autre activité. Si vous choisissez de faire du swing trading, vos objectifs de gain seront mensuels ou annuels.

avoir-un-pourcentage-de-gains-régulier-en-treading

Comment avoir un pourcentage de gain régulier en trading ?

Lorsque vous commencez à faire du trading, vous passez du temps à vous former et à vous entraîner sur des plateformes de simulation. Profitez-en pour faire un suivi précis de vos résultats et fixer un pourcentage de gain où vous vous sentez à l’aise. Chacun a son rythme. Prenez le temps de remplir votre journal de trading après chaque journée pour surveiller vos gains et vos émotions. Fixez vos règles de money management et respectez les scrupuleusement pour chacun des trades que vous faites, sans la moindre exception.
En atteignant vos objectifs, vous allez développer une mentalité de gagnant et votre capital va augmenter. Cela signifie que vos profits potentiels seront de plus en plus importants si vous obtenez des rendements consécutifs sur une longue période de temps. Être pragmatique et régulier est une clé du trading à succès.

Savoir faire évoluer ses objectifs de gain de trading

Le trading est une expertise. Il faut donc y consacrer du temps et des efforts pour apprendre à maîtriser les marchés et mettre en place des combinaisons gagnantes. Il faut donc être réaliste. Si vous êtes trader débutant, vos attentes de gain doivent être faibles. Le but est surtout d’apprendre de ses erreurs et de ne pas perdre d’argent.
Une fois que vous atteignez un niveau intermédiaire, vous pouvez compter sur un rendement se situant aux alentours de 5% à 10% par mois.
Après avoir réalisé des profits plusieurs semaines ou mois d’affilée, les traders peuvent viser des gains élevés. Comme dit plus haut, l’augmentation de votre capital signifie automatiquement l’augmentation des sommes gagnées chaque jour, semaine ou mois.
Et il faut réaliser qu’avec un rendement de 10%, votre capital augmente de manière exponentielle. En prenant 1000 euros de capital de départ, un rendement régulier de 10% par mois signifie que vous le multipliez par 10 en 4 ans et vous vous retrouvez avec près de 100 000 euros !

Conclusion

Avoir des attentes réalistes quand vous vous lancez en trading est nécessaire. Il n’y a pas de règle mathématique permettant de savoir combien vous pouvez gagner par mois. Vos profits sont proportionnels à votre capital et dépendent de nombreux autres facteurs, dont votre expérience et vos connaissances. Une fois que vous aurez progressé, le potentiel de profit augmentera considérablement.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading