outils-cryptos

Top 12 des outils cryptos indispensables en 2022

Que vous soyez un investisseur débutant ou averti, le monde des cryptomonnaies est d’une richesse telle qu’il est essentiel d’avoir à disposition des outils qui sauront vous aiguiller dans vos décisions de trading. Suivi de portefeuille, informations en temps réel, sécurisation de ses avoirs… Découvrez dans cet article les solutions que nous recommandons pour trader dans les meilleures conditions et optimiser vos performances grâce à 12 outils cryptos indispensables.

Les outils pour suivre le cours des cryptos en temps réel

CoinGecko : le meilleur outil pour suivre le cours des cryptos ?

CoinGecko est à la fois un site et une application (iOS et Android) qui classe les principales cryptomonnaies mondiales en fonction de certains critères clés, comme la capitalisation de marché et la liquidité de l’actif. Jusque-là, on reste sur du classique, à l’image du plus connu CoinMarketCap.

Mais là où CoinGecko se démarque, c’est qu’il donne accès à des informations de type « signaux faibles », ces données de petite intensité révélatrices du dynamisme d’un coin ou d’un token. Vous pourrez ainsi connaître le soutien des développeurs, l’activité de la communauté, ainsi que le classement en ligne Alexa*, bien utiles pour savoir si l’actif visé dispose d’une forte visibilité en ligne.

Avantages de CoinGecko :

  • Accès facile aux principales informations sur les cryptomonnaies
  • Calendrier des évènements crypto à venir
  • Permet de connaître en détail les prochaines ICO (Initial coin offering)
  • La page CoinGecko News informe en temps réel sur le secteur des cryptomonnaies

Inconvénients :

  • Une communauté active qui partage ses avis sur les cryptomonnaies, mais dont les informations ne sont pas toujours fiables
  • Une FAQ qui fait l’impasse sur le français

*L’Alexa Rank est un classement réalisé par la société Alexa, propriété du groupe Amazon. Il s’agit d’une extension à installer sur le navigateur utilisé et qui mesure le niveau de trafic de chaque site Web par toutes les personnes ayant installé cette extension.

outils-cryptos-cours

Blockfolio : des statistiques cryptos en veux-tu en voilà

Blockfolio est une application mobile (iOS et Android) lancée en 2014 qui permet de suivre le cours des cryptomonnaies en temps réel. Considérée comme une des meilleures applications de suivi cryptographique, Blockfolio donne accès aux informations suivantes : vision globale du portefeuille crypto, suivi des gains et pertes, étude et perspectives du marché, alertes en cas de dépréciation de l’actif enregistré dans le portefeuille, etc.

Avantages de Blockfolio :

  • Tracker gratuit et intuitif
  • Extrêmement personnalisable
  • Service client réactif

Inconvénients :

  • Les données des clients peuvent être vendues à des tiers
  • Intégration manuelle fastidieuse pour ceux qui possèdent des dizaines de cryptomonnaies

Delta : l’outil idéal pour aller à l’essentiel

Delta, grand concurrent de Blockfolio, est un tracker de portefeuille cryptographique disponible là aussi sur iOS et Android. Delta a l’avantage de pouvoir se lier à un exchange. Néanmoins, les retours des utilisateurs semblent indiquer qu’il y aurait parfois des problèmes de synchronisation pouvant fausser les résultats. Les graphiques de suivi sont simplifiés à l’extrême, ce qui en fait une application de choix pour ceux qui cherchent une application facile d’accès.

Avantages Delta :

  • Contrairement à Blockfolio, les données des clients ne sont pas transmises à des tiers
  • Delta permet d’importer automatiquement les transactions dans l’aperçu du portefeuille de l’utilisateur
  • L’application peut se synchroniser avec la version desktop

Inconvénients :

  • La synchronisation aux exchanges n’est pas irréprochable
  • Moins d’informations détaillées sur les cryptos que Blockfolio
CTA-crypto

Les outils cryptos pour être bien informé et rester en contact avec la communauté crypto

Twitter : le fil actu crypto en continu

Le réseau social de microblogage est une mine d’informations pour tous ceux qui sont à la recherche d’infos sur les crypto. Avec son fil d’info en continu, Twitter est pratiquement le premier site au monde où sont publiées les infos aujourd’hui. Certains projets réunissent des communautés considérables, et le nombre de followers d’un coin ou d’un token peut en dire long sur le dynamisme ou le sérieux de ces actifs.

Twitter regorge également de comptes d’utilisateurs spécialisés sur les sujets liés à la crypto. Citons par exemple le Français Hasheur ou ceux de Changpeng Zhao (fondateur de Binance) et Tyler Winklevoss (co-fondateur de Gemini) pour les étrangers. Leurs avis, et ceux d’autres influenceurs, peuvent aider à mieux comprendre les thématiques liées à la cryptographie.

Avantages Twitter :

  • Une mine d’informations pour les crypto-fans
  • Des centaines d’influenceurs abordent des thématiques diverses (NFT, web3.0, DeFi, cryptos, etc.)
  • L’activité d’une communauté permet de voir si le projet suivi a du potentiel

Inconvénients :

  • L’avalanche d’informations peut être déstabilisante et semer le doute
  • La communauté (et non les influenceurs) privilégie parfois de communiquer sur la messagerie Telegram plutôt que sur Twitter
outils-cryptos-twitter

Les outils crypto pour automatiser son trading ou copier les actions des meilleurs traders

Arya Crypto : le bot destiné aux particuliers comme aux professionnels

Arya est un robot d’analyse qui aide à la prise de décision. Cet algorithme intelligent existe en tant que logiciel et application mobile. Arya scanne le marché et identifie les signaux haussiers ou baissiers tout en s’affranchissant de l’aspect psychologique propre aux humains et qui peut venir perturber les choix d’investissements.

Compatible avec le broker Binance, le logiciel suggère des trades, permet de prendre position, de placer des Take Profits et des Stop Loss pour protéger son épargne en cas de retournement trop brutal du marché. En limitant les erreurs de money management, Arya permet de se consacrer à l’analyse du marché. Mais attention ! Un bot de trading, bien qu’il soit dopé à l’intelligence artificielle, ne signifie pas gain systématique. Il convient de garder un œil constant sur son portefeuille et de considérer cet outil comme une aide à la prise de décision.

Avantages Arya :

  • Une communauté (WeLoveArya) très active en cas de besoin
  • La protection du capital est garantie avec les stop loss
  • Permet d’être informé sur plusieurs évolutions du marché grâce aux alertes en temps réel

Inconvénients :

  • Nécessite une certaine pratique pour mettre en place les stop loss et pour faire du backtesting
outils-cryptos-trading

Zulutrade : le trading auto pour copier les meilleures stratégies

Zulutrade est un bot de trading qui, parmi tous les actifs financiers qu’il couvre, donne aussi la part belle aux cryptomonnaies. Cet outil de trading automatique propose notamment un aspect social très développé. Il permet ainsi de reproduire des stratégies gagnantes réalisées par d’autres traders, dénommé Duplitrade. Les outils disponibles permettent aussi de gérer au mieux les risques grâce aux ordres stop loss.

Avantages Zulutrade :

  • Service client très réactif
  • Un aspect communautaire renforcé favorisant la courbe d’apprentissage
  • Le classement des meilleurs traders qui permet de recopier certaines stratégies gagnantes
  • Le compte démo gratuit et sans engagement permet de tester le service dans un premier temps

Inconvénients :

  • Des frais sont appliqués en cas d’inactivité
  • L’aspect social très développé amène à avoir des informations parfois contradictoires
  • Site tout en anglais (même si l’on sélectionne le français)

eToro : à mi chemin entre le trading social et le trading classique

eToro a développé une technologie de machine learning efficace dont le point fort est sûrement son CopyPortfolioMomentumDD, qui rassemble tous les traders ayant du succès sur la base de leur performance historique et que vous pouvez acheter afin d’espérer faire aussi bien.

Ce système de copytrading se situe donc à mi-chemin entre un robo-advisor et l’expertise humaine, un logiciel de gestion générant automatiquement les meilleurs arbitrages possibles.

Cela permet de mettre en place la plupart des options nécessaires à la bonne gestion de son portefeuille (take profit, stop loss, signaux d’alertes…), mais à chaque étape, le client doit valider les décisions. La gestion n’est donc pas totalement déléguée à un système d’intelligence artificielle.

Avantages eToro :

  • La garantie de passer par les services d’un broker reconnu
  • Une interface simple d’utilisation, conviviale et intuitive
  • L’outil de copytrading bien pratique
  • Application et site web complets

Inconvénients :

  • L’action du client est requise à chaque recommandation
  • Recours à l’intelligence artificielle moins poussée que pour des robots trading traditionnels

76% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L’investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Les outils pour gérer son portefeuille crypto

Myetherwallet : la gestion de ses Ether en toute simplicité

Myetherwallet est, comme son nom le laisse supposer (« mon portefeuille ether »), un logiciel open source permettant de créer et de gérer des portefeuilles pour Ether (ETH), le token de la blockchain Ethereum. Parmi ses principaux atouts, Myetherwallet prend en charge des wallets matériels de type Trezor ou Ledger Nano S/X.

Cet outil gratuit offre la possibilité de stocker et de gérer ses ETH directement à partir de la blockchain, ce qui limite le besoin de passer par les services d’un tiers, comme un broker (Binance, eToro, Coinbase, etc.) La création du portefeuille peut être effectuée anonymement et les frais de gestion du compte sont discrétionnaires.

Avantages Myetherwallet :

  • Possibilité de créer de façon totalement anonyme un portefeuille
  • Interaction avec la blockchain Ethereum directement à partir de l’interface
  • Soutenu par les grands noms de l’industrie Crypto (Ledger, Trezor, Changelly, BitBoc, etc.)
  • Une communauté très active sur les réseaux sociaux (GitHub, Telegram, Medium, Reddit, etc.)

Inconvénients :

  • Énormément d’utilisateurs, donc réseau parfois en surchauffe (congestion)
  • Risques de phishing et hacking

Metamask : l’application et l’extension web idéale pour la blockchain Ethereum

Metamask permet d’interagir avec l’écosystème Ethereum à travers une extension de navigateur disponible pour les navigateurs Chrome, Firefox, Opéra et Brave, ainsi que pour les smartphones sous iOS et Android. Flexible et simple à utiliser, le logiciel à tête de renard offre la possibilité d’importer des Ether (ou autres jetons ERC-20) d’autres portefeuilles pour les stocker sur le compte Ethereum. Metamask permet aussi de se connecter à des Dapps de la blockchain Ethereum et de s’en servir grâce aux jetons qui sont en votre possession.

Avantages Metamask :

  • Opensource, donc une communauté très active qui participe au développement et à la gestion de l’application
  • Interface intuitive et service client compétent

Inconvénients :

  • 100% online, le risque de hacking n’est donc pas exclu
  • L’extension du navigateur ne mémorise pas les codes secrets, mais a accès à la façon dont l’utilisateur se sert de l’application

Les outils cryptos pour s’initier et pratiquer le staking ou le minage

Staking Rewards : l’outil d’aide pour générer des revenus passifs avec les cryptos

Staking Rewards est, comme son nom l’indique, un site dédié au staking. Il recense les principales cryptomonnaies pouvant faire l’objet de cette pratique, qui consiste à immobiliser ses actifs pendant une certaine période.

Grâce à la colonne « Rewards », il est possible de voir quel est le rendement annuel sur une période donnée. Le site permet aussi d’avoir accès à la liste des principaux fournisseurs de services permettant de staker.

Avantages Staking Rewards :

  • Informations complètes pour ceux qui pratiquent le staking
  • Communauté active sur les réseaux sociaux

Inconvénients :

  • Une performance à la hausse envisagée sur une journée peut être totalement revue à la baisse le lendemain
  • Allergiques à l’anglais s’abstenir
outils-cryptos-staking

Just Mining : la solution française pour un accompagnement personnalisé

Lancée par le célèbre youtubeur Hasheur, personnage bien connu de la cryptosphère, Just Mining propose des services de mining, de staking et de masternodes. Enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la société n’applique aucun frais de retrait hormis les coûts obligatoires de la blockchain. Outre les activités mentionnées précédemment, il est également possible d’acquérir du matériel de minage (minage cloud ou installation de ferme de minage) et de bénéficier d’un accompagnement dédié.

Avantages Just Mining :

  • Un site 100% en français, offrant un support client 24h/24 et 7j/7
  • Un FAQ qui répond à la plupart des questions d’ordre financier et fiscal
  • Une bonne entrée en matière pour s’initier au mining

Inconvénients :

  • La société a subi les frais de l’effondrement du stablecoin terra usd, 40% des fonds du lending* de Just Mining étant en UST
  • Les machines de minage sont régulièrement en rupture de stock (activez les alertes)

*Le lending crypto rassemble au prêt traditionnel, sauf qu’il consiste dans ce cas précis à prêter différentes cryptomonnaies aux emprunteurs au lieu des classiques monnaies fiat. Les prêteurs reçoivent par les emprunteurs, en échange de leur prêt, ce qu’on appelle des dividendes cryptographiques.

Les outils pour gérer ses avoirs crypto en toute sécurité

Ledger : des cryptos inviolables grâce aux supports physiques

Start-up française élevée au rang de licorne en 2021, Ledger vend des « hardware wallets » (portefeuilles physiques) sous forme de clés USB destinées à la détention et aux transactions de cryptomonnaies : les Ledger Nano X et Nano S. Ces supports physiques permettent de stocker les crypto-actifs sans être connectés à internet, ce qui réduit à néant le risque de hackage ou de perte des clés.

Les deux supports offrent la possibilité de conserver près de 1200 cryptos différentes, telles que le Bitcoin, Ethereum, Solana, Ripple etc. Le Ledger Nano S suffira à la plupart des utilisateurs, le Nano X étant la version haut de gamme de Ledger (connexion Bluetooth, écran plus large, plus d’applications à installer, etc.).

Avantages Ledger X et S :

  • Ces dispositifs de stockage sont les solutions les plus sûres pour conserver et stocker les cryptomonnaies en toute sécurité
  • Piratage des données virtuellement impossible

Inconvénients :

  • Attention à ne pas perdre la clé USB
outils-cryptos-ledger

Conclusion

Tous les outils cryptos présentés dans cet article seront d’une grande aide pour établir une stratégie gagnante, qu’il s’agisse de monitoring, d’aide à la décision ou de gestion de ses avoirs. Nous vous conseillons d’en tester plusieurs, en fonction de votre besoin, car toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et ce qui conviendra à vous ne sera peut-être pas du goût de votre voisin.

Enfin, gardez un œil attentif sur les informations, à la fois du monde crypto mais également sur les logiciels ou supports que vous utilisez pour ne pas passer à côté d’une mise à jour ou d’une fonctionnalité qui pourrait vous aider à améliorer vos décisions de trading.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading