Trading marchés financiers

Les logiciels de trading sont aujourd’hui très populaires. Nombreux et parfois complexes, ils se différencient surtout par les fonctionnalités qu’ils offrent à l’utilisateur. C’est pourquoi la tentation est grande de passer directement par un courtier. Pourtant, les logiciels de trading possèdent beaucoup d’avantages. Nous vous expliquons pourquoi.

Pour faire simple, les logiciels de trading sont des interfaces d’analyse de données en temps réel et d’informations multiples sur la Bourse. Ils donnent accès à une large vision de plusieurs marchés : Forex, CFD, actions cotées, matières premières, crypto-monnaies etc. Utilisés en majorité sur ordinateur, ils peuvent aussi être déclinés en application mobile. Mais cela est plus rare, et ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Ces logiciels sont aujourd’hui très populaires. Mais ils sont surtout nombreux et peuvent sembler complexes, surtout pour les traders débutants. Certains préfèrent s’en passer pour ne trader que par l’intermédiaire des plateformes de courtiers, quitte à passer à côté des fonctionnalités qu’ils offrent. Ce n’est pas ce que nous recommandons. Aujourd’hui, les logiciels de trading sont pensés et conçus pour rendre la tâche toujours plus facile à l’utilisateur. Ils disposent d’avantages clés non négligeables.

Logiciel de Trading

Avec un logiciel de trading : des analyses graphiques beaucoup plus précises

La première raison, c’est que grâce à un logiciel de trading, vous pouvez établir des analyses graphiques beaucoup plus précises. Vous pouvez par exemple ajouter des indicateurs techniques pour vous aider dans vos prises de décisions. Il en existe plusieurs, comme l’indicateur Ichimoku, le RSI, les moyennes mobiles etc. Il est ensuite ajouter du texte et des formes sur vos graphiques pour identifier les zones de stagnation de marché, d’ellipses ou de creux. Vous pourrez aussi tracer des lignes horizontales ou verticales pour mettre en évidence des zones de support ou de résistance. Les logiciels de trading offrent donc plus de possibilités que sur les graphiques de base proposés par les courtiers, qui sont plus difficiles à appréhender pour les moins expérimentés. 

De plus, avec un logiciel indépendant, vous pouvez archiver, référencer et surtout sauvegarder vos analyses. Pas besoin de sans cesse ajouter ou reconfigurer vos annotations et indicateurs. Le logiciel les garde en mémoire si vous le voulez. C’est un gain de temps considérable. 

 

Passez vos ordres directement sur les graphiques avec un logiciel de trading

Ensuite, la deuxième raison est la suivante : vous pouvez passer vos ordres de Bourse directement sur les graphiques grâce à un logiciel de trading. Alors que si vous utilisez le site de votre banque, vous devez vous connecter sur votre espace client, chercher l’actif, faire vos analyses puis passer les ordres etc. Cela peut être très fastidieux et donc handicapant à la longue.

Avec un logiciel plutôt qu’une plateforme en ligne, passer vos ordres est bien plus pratique et intuitif. Vous n’avez qu’à cliquer sur acheter ou vendre pour rentrer ou sortir sur le marché. Cette option est sans aucun doute la plus simple, surtout si vous faites de l’intraday.

Logiciel de trading et cryptomonnaie

 

Parce qu’un logiciel de trading décuple votre efficacité

Vous l’aurez donc compris avec les deux premières raisons, un logiciel de trading décuple votre efficacité. Il est pensé pour ça, de ses mécanismes à son interface qui recherchent l’ergonomie à tout prix. Il vous offre une meilleure vision, plus de fonctionnalités et donc plus d’options. En plus, il réduit au strict minimum toute action chronophage. C’est un avantage conséquent, surtout si vous avez une autre activité professionnelle et que vous ne pouvez pas consacrer trop de temps au trading.

Le logiciel de trading se distingue encore une fois de la plateforme de courtier en ligne. Comme le logiciel est par définition installé sur votre ordinateur, ce dernier devient l’élément clé. Le rôle – en temps normal – alloué à votre connexion internet (pour une plateforme hébergée sur Internet) est cédé à votre machine. Car une grande partie des outils (algorithmes, indicateurs de trading, graphiques etc.) utilisent la puissance de l’ordinateur. La connexion est ainsi libérée et dédiée aux seuls passages des ordres et aux chargements des données de marché.

 

Parce que les logiciels de trading sont gratuits

Cette raison intéressera sans doute encore plus les traders débutants. En effet, un logiciel de trading est presque toujours gratuit, du moins l’installation. En soi, être équipé pour trader ne vous coûte rien. 

Dans le même ordre d’idée, il ne vous coûte rien d’essayer. Car oui, plusieurs plateformes mettent à la disposition des traders peu expérimentés des comptes de démonstration qui permettent de se faire la main sans risquer de perdre trop vite son argent. Ces comptes sont également gratuits mais sont le plus souvent accessibles pour une durée limitée.

 

Parce que les logiciels de trading sont diversifiés

Enfin le dernier aspect intéressant concerne la diversité des logiciels de trading. Comme nous l’avons évoqué plus haut, ces outils sont très nombreux. Leurs fonctionnalités varient, tout comme leurs caractéristiques. Il existe en effet des logiciels adaptés à tous les niveaux de trader.

Certains sont par exemple spécifiquement pensés pour la gestion de portefeuille. D’autres ne servent qu’à la visualisation. Enfin, certains logiciels proposent une vraie expérience de personnalisation (des indicateurs, des alertes, des graphiques etc.), et donc de développer votre propre stratégie

 

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

moyenne de 5 pour 8 vote(s)

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..