top-livres-cryptomonnaies

5 livres incontournables pour découvrir les cryptomonnaies

Fort d’un succès retentissant, le marché des cryptomonnaies ne cesse d’engendrer de nouvelles devises virtuelles. Pour s’y retrouver, plusieurs ouvrages expliquent et vulgarisent cet univers. Découvrez 5 livres à lire qui traitent des cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies connaissent un essor fulgurant depuis plusieurs années. Portées par la reine des devises virtuelles, le Bitcoin, ces monnaies numériques se sont développées à un rythme effréné. Il semble alors impératif pour tout investisseur débutant d’intégrer cet univers si particulier au sein des marchés financiers.

Mais comment faire ? Comment en apprendre davantage sur les cryptomonnaies rapidement ? Une solution pratique, les livres. Depuis l’apparition et le développement des monnaies virtuelles aux Etats-Unis et leur arrivée en France, un grand nombre de spécialistes se sont penchés sur ce nouveau marché, et ont retranscrit leur expérience dans différents ouvrages. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection des livres les plus intéressants et utiles sur les cryptomonnaies.

1 – L’Étalon Bitcoin, Saifedean Ammous

Parmi les ouvrages se penchant sur la reine des cryptomonnaies, le livre phare de Saifedean Ammous, The Bitcoin Standard (ou L’Etalon Bitcoin) est une référence. Pour comprendre les enjeux et le succès du Bitcoin, il faut d’abord comprendre le principe même d’une monnaie virtuelle et de cette monnaie précise. Premier point positif, l’auteur y consacre une bonne partie de son livre.

L’ouvrage analyse le Bitcoin d’un point de vue économique et théorique. Il permet à des lecteurs moins pointus dans le domaine crypto de comprendre son fonctionnement. En ce sens, L’Etalon Bitcoin est dense mais clair et pédagogique. Mais surtout, il s’intéresse tout au long des pages aux retombées monétaires, politiques ou sociales de la plus célèbre des cryptomonnaies. L’ouvrage idéal pour en saisir les enjeux et pour comprendre le phénomène du Bitcoin.

Niveau : Savoir de base sur les cryptomonnaies

Avantages :

  • ouvrage de référence sur le Bitcoin
  • Dense et complet
  • Développe les enjeux du Bitcoin

Inconvénients :

  • Un livre dense qui peut être difficile d’accès pour un pur néophyte
  • Élude les autres cryptomonnaies existantes
CTA-crypto

2. La fin des banques, Philippe Herlin

Pour celui qui s’intéresse aux cryptomonnaies, le livre La fin des banques de Philippe Herlin est très intéressant. Moins pédagogique que d’autres ouvrages, cet essai se révèle tout de même très pertinent. Il s’intéresse notamment à la question très actuelle de l’évolution des moyens de paiement entraînée par l’explosion des cryptomonnaies.

Mais aussi plus généralement sur la gestion de l’épargne dans un monde de plus en plus technologique et tourné vers le dématérialisé. Diverses monnaies virtuelles sont ainsi évoquées et étudiées tout au long des pages. En fil rouge, l’auteur se sert de ce contexte pour imaginer l’avenir des banques traditionnelles, dans un monde de plus en plus digitalisé où presque tout est à portée de clics. D’une certaine façon, cet essai a l’œil sur le présent, et sur le futur.

Niveau : Connaisseurs

Avantages :

  • Pose des questions de fond
  • Dense et complet

Inconvénients :

  • Moins pédagogique que d’autres ouvrages
quels-livres-cryptomonnaies

3. Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies, Thibault Coussin

Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies est une référence pour tous les néophytes qui veulent découvrir les cyptomonnaies. L’auteur, Thibault Coussin, également coach ALTI TRADING s’est intéressé à tous les sujets liés aux monnaies virtuelles : altcoin, stablecoin, smart contracts, tokenisation, à la fiscalité et même aux enjeux de sécurité. Du Bitcoin à l’Ethereum en passant par Ripple – et bien d’autres – l’ouvrage explique les spécificités de chaque devise et offre ainsi un plus grand panel d’exemples concrets au lecteur.

Il est à la fois très complet et très accessible. Les concepts et termes techniques sont vulgarisés au maximum afin de permettre aux débutants, tout autant qu’aux investisseurs expérimentés, d’avoir une agréable et utile expérience de lecture. Le contenu est très structuré. Des dessins, schémas et graphiques permettent d’intégrer plus facilement les enjeux de la blockchain et des devises virtuelles.

L’intérêt et le succès de ce secteur y apparaissent beaucoup plus clairs. L’auteur aborde aussi le potentiel de la blockchain, la gestion d’un portefeuille crypto et aussi les pièges à éviter. Un must de la vulgarisation économique qui pour beaucoup sera probablement une porte d’entrée déterminante dans le monde de l’investissement numérique. Du même auteur, « Comprendre Bitcoin en seulement 2h ! » et « Comprendre Ethereum » en seulement 2h ! » sauront également vous initier facilement à ces monnaies. Il est également celui qui a conçu notre formation “CRYPTO PRO”.

Niveau : Débutants

Avantages :

  • Très complet en matière d’exemples
  • Ouvrage riche mais accessible
  • Effort de vulgarisation
  • De la théorie à la pratique

Inconvénients :

  • Les investisseurs expérimentés y trouveront peu de nouveaux éléments

4. De la blockchain à crypto-investisseur, Jens Helbing

Le monde des cryptomonnaies est trop complexe pour vous ? De la blockchain à crypto-investisseur vous serait sans doute très utile. Certes, les monnaies virtuelles et leur technologie occupent le quotidien de millions de personnes dans le monde. Près de 80 millions possédaient un portefeuille électronique blockchain début 2022. Pourtant, beaucoup ignorent encore comment tout cela fonctionne. Or, si vous voulez comprendre le fonctionnement de la blockchain et comprendre le phénomène crypto, le livre sera très pertinent.

Il parle de plusieurs monnaies mais surtout du Bitcoin et du rôle moteur qu’il a joué pour tout ce secteur. Mais il consacre également un grand nombre de pages à la compréhension de la technologie blockchain.

Enfin, l’ouvrage explique les stratégies à adopter pour gagner de l’argent avec les cryptomonnaies. Des stratégies expliquées étape par étape. En somme, il s’adresse à ceux qui veulent découvrir les cryptomonnaies, les comprendre et en profiter. Sans doute l’ouvrage le plus pédagogique de la liste.

Niveau : Premiers pas

Avantages :

  • Dissèque pédagogiquement le fonctionnement des monnaies virtuelles
  • Très exhaustif
  • De la théorie à la pratique

Inconvénients :

  • Un thème plus technique qui peut rebuter les néophytes

5. Mastering Bitcoin, Andreas Antonopoulos

Parmi tous les ouvrages mentionnés dans cette liste, « Mastering Bitcoin » de Andreas Antonopoulos est sans doute le plus dense et difficile à appréhender pour les néophytes. Son auteur, informaticien, s’emploie à décrire le fonctionnement de la reine des cryptomonnaies dans ce qu’elle a de plus organique et intrinsèque.

Le livre, très pointu et technique, vous plonge dans le code source du protocole bitcoin et éclaire de nombreux concepts qui sont essentiels pour en comprendre la réussite. En ce sens, l’ouvrage est destiné aux mordus d’informatique et de technologie. Cependant, il est écrit de façon très pédagogue et peut être compris et digéré par des débutants. « Mastering Bitcoin » est au moins pertinent et important car il fournit au lecteur les clés de connaissance nécessaires pour pouvoir comprendre le fonctionnement du Bitcoin d’un point de vue technologique.

Niveau : Connaisseurs

Avantages :

  • Tout savoir sur le Bitcoin
  • Un contenu précis et riche
  • Présentation pédagogique

Inconvénients :

  • Centré sur le Bitcoin, peut se couper d’une partie du lectorat
  • Même si pédagogique, le contenu peut être plus difficile à appréhender pour un néophyte

En résumé :

Les livres dédiés aux cryptomonnaies ne manquent pas aujourd’hui. Choisir le meilleur n’est pas aisé. Tout dépend de ce que vous recherchez dans un ouvrage. Si vous avez besoin de détails technologiques pointus, d’explications simples et claires ou davantage de connaissances, vous choisirez un livre différent. Les ouvrages de la sélection ont au moins l’avantage d’évoquer tout ce qu’il y a à savoir sur ce secteur, et de s’adresser à un public large mais volontaire. C’est désormais à vous de faire votre choix.

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading