trader en vacances

Comment gagner de l’argent en vacances ?

Que ce soit pour compléter ou constituer la majeure partie de ses revenus, le trading est une discipline utile et épanouissante où il est possible de gagner de l’argent en vacances. Découvrez nos conseils pratiques et théoriques.

Investir sur les marchés financiers peut vous permettre d’être plus indépendant, de redevenir maître de votre économie et de votre temps de travail. Le trading, c’est gagner de l’argent autrement. Bien formé et bien informé, n’importe qui peut générer des revenus en tradant, et ce, tout au long de l’année. En revanche, ces mêmes revenus ne sont pas fixes, comme pour un métier classique. Votre réussite dépend aussi bien de votre habileté que de la volatilité des cours.

Ces derniers sont moins susceptibles d’évoluer brusquement durant l’été ou à la fin du mois de décembre. La raison ? Les vacances bien sûr ! L’activité sur les marchés est moins importante. Mais attention, cela ne veut pas dire que gagner de l’argent devient plus facile, au contraire. Il y a plusieurs façons d’agir pour investir correctement et productivement à ces périodes de l’année. Sans oublier que vous aussi avez le droit à vos moments de pause. Trader en vacances, oui, mais pas au prix de votre sérénité. Voici nos conseils.

gagner-argent-vacancesComment gagner de l'argent en vacances ?

Utiliser les bons outils et bonnes stratégies pour trader en vacances

Comme nous l’expliquions plus tôt, les périodes de vacances (surtout l’été) peuvent vous réserver des surprises. Chez les traders – même expérimentés – il peut y avoir un relâchement, un manque de vigilance.

Il faut donc que vous soyez attentif et minutieux, mais surtout prévoyant. En effet, pendant vos vacances, mieux vaut assurer vos arrières. Mais quels outils ou stratégies sont les plus adaptés ? Nous en voyons trois : le « stop loss », le « take profit », ou encore le « scalping».

  • L’ordre « stop loss »

Le « stop loss » peut à la fois limiter vos pertes, assurer vos arrières et assurer vos gains. C’est un ordre conditionnel passé sur le marché qui se déclenche seulement lorsqu’il atteint un prix déterminé. Techniquement, il permet d’acheter ou de vendre un titre automatiquement une fois que l’action a atteint un certain cours.

Sa fonction première est de limiter le risque de perte sur un produit financier, sur un titre. Pas de chute vertigineuse donc. En le maniant correctement, vous devriez être à l’abri des aléas des marchés financiers, et grandement minimiser vos situations de pertes. Cet ordre vous libère donc de l’obligation de surveiller constamment l’évolution des cours de vos titres. Vous pouvez, sans crainte, vous absenter un certain temps, idéal pour des vacances.

  • L’ordre « take profit »

Dans le même ordre d’idée, le « take profit » (objectif de gain) vous sert à verrouiller vos bénéfices. Par exemple, vous achetez une action à 60 euros. Vous estimez que passé 76, le cours devient trop élevé et risqué. Vous pouvez alors placer un ordre « take profit » à 76 euros pour clôturer automatiquement dès que vos actions atteignent ce seuil. Vous contrôlez ainsi le profitque vous obtenez sur une position.

Très pratique, cet ordre vous donne le droit à la déconnexion. Si vous n’avez pas le temps de suivre les mouvements de prix ou si le prix lui-même change de façon imprévue et rapide, pas de stress. Après avoir défini votre objectif, vous pourrez quitter la plateforme en toute tranquillité. Allié au « stop loss », cet outil est incontournable pour trader sereinement en vacances.

  • Le scalping

Le scalping est une stratégie de trading qui consiste à acheter et revendre des produits financiers sur des périodes de temps très courtes (secondes ou minutes). Les traders qui adoptent ce style cherchent à dégager des petits profits sur un grand nombre de transactions, au cours d’une séance de trading.

Cette façon de procéder peut être appréciée en vacances. En pratique, vos gains dépendent de votre habileté, de vos connaissances et de votre expérience, mais avec une bonne gestion des risques, vos pertes seront limitées. Ainsi, chaque journée est une nouvelle opportunité, vous aurez donc moins de pression. Comme tout se joue au cours d’une journée, et donc d’une seule séance, vous n’avez donc aucun stress entre deux journées de trading. La seule différence avec le trading plus classique, est que cela dure moins longtemps : une à deux heures maximum. Vous pouvez faire des pauses, selon votre emploi du temps et votre énergie. En vacances, vous devez être plus que jamais le maître de votre temps.

Trading-vacancesFaire du trading en vacances

Investir en voyage : l’art du trader nomade 

Trader en vacances, c’est une chose. Mais trader en vacances lorsque l’on voyage est encore différent. En effet, même si être libre de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous le voulez semble parfait, vous devez tout de même être précautionneux au moment de préparer votre voyage si vous voulez rester performant.

  • Ne pas négliger la connexion 

Que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone, une bonne connexion internet est primordiale pour être réactif et donc rentable. Or, bien souvent, la connexion Wifi d’une chambre d’hôtel par exemple est aléatoire, voire de mauvaise qualité. Pensez à la vérifier. Soit en demandant un test de rapidité et de ping, soit en misant sur un marché avant d’annuler. Négliger cette étape pourrait avoir de lourdes conséquences à des moments cruciaux.

Dans le même esprit, gardez toujours en tête le numéro de votre courtier. En cas de perte de connexion en plein trade, vous pourriez avoir besoin de le joindre en urgence. Programmez donc le numéro de téléphone international de votre courtier pour pouvoir l’appeler à tout moment.

  • Avoir le bon matériel de trading

Il est ensuite très important, au moment du départ, d’avoir pris le matériel au minimum nécessaire pour trader dans de bonnes conditions, sans pour autant vous encombrer. Prenez avec vous votre smartphone ainsi que votre ordinateur portable (et leurs chargeurs). Ayez aussi avec vous des batteries externes, pour parer à toutes les éventualités.

Emportez également un disque dur externe avec vous et sauvegardez régulièrement toutes vos données importantes. Enfin, pensez aux adaptateurs d’alimentation universels. Différents pays utilisent effectivement différentes configurations de prises. Vous ne pourrez pas toujours brancher vos appareils électroniques directement dans la prise de courant d’un pays.

  • Soyez informés

Comme dans votre vie quotidienne, anticipez ce qui pourrait être votre quotidien une fois en déplacement (notamment à l’étranger). Par exemple, n’oubliez jamais d’anticiper l’heure à laquelle les marchés ouvriront chaque jour dans le pays où vous êtes. Si vous êtes en Europe, certains gros marchés ouvrent l’après-midi. Cela peut donc vous permettre une matinée tranquille avant de vous asseoir pour trader. Si vous êtes en Amérique du Sud, sachez que les marchés américains ouvrent le matin. Cela peut être parfait pour les lève-tôt. En revanche, si vous êtes en Asie ou en Australie, tout se passera la nuit. Vous aurez plus de temps libre pendant la journée.

De façon générale, ne vous coupez pas totalement des actualités économiques et boursières, même en vacances. Un trader rentable est un trader informé et capable de sentir les bons coups. Misez au minimum sur des applications smartphones, ergonomiques et faciles d’utilisation, pour vous informer sans prise de tête. A ce titre, l’application de Bloomberg est une référence sur mobile.

Même conseil pour les calendriers économiques, qui peuvent vous être très utiles. Vous devez pouvoir être prévenu voire alerté en temps réel des prochaines nouvelles économiques à fort impact. Nous vous conseillons une nouvelle fois de maîtriser les calendriers mobiles. Il en existe plusieurs intéressantes : comme Pro Calendar ou encore Forex News.

trader-nomadel'art du trader nomade

Pensez à prendre du temps pour vous lorsque vous tradez en vacances

Trader en vacances peut donc constituer un vrai challenge, et même une opportunité pour les personnes en quête de toujours plus d’indépendance. C’est pourquoi, en plus de tous ces conseils pratiques et techniques, nous tenons à vous rappeler que vous restez maître de votre temps de travail. Le trading est également un art de vivre.

Trader en vacances doit donc être un plaisir. Ne vous encombrez pas de matériel. Aménagez vos horaires comme bon vous semble. Pensez à des moments pour déstresser (comme les visites touristiques, balades, lectures). La clé est de trouver une routine qui vous correspond partout où vous allez, et de profiter.

Si vous souhaitez augmenter vos revenus grâce aux marchés financiers, découvrez notre Nouvelle Formation Trading 100% gratuite pour démarrer et réussir.

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading