unite-temps-trading

Quelle unité de temps pour votre trading ?

unite-temps-tradingQuelles unités de temps pour votre trading ?

Lorsqu’on fait du trading, on décide de passer ses ordres d’achat ou de vente en utilisant divers graphiques qu’il faut configurer pour obtenir les informations utiles. Mais comment savoir quelle unité de temps choisir pour vos graphiques en trading ?

Selon votre personnalité, le temps que vous voulez consacrer à gérer vos investissements, vos attentes, etc., vous allez choisir des styles de trading différents. Quel que soit le trading pratiqué, une bonne analyse technique est essentielle pour prendre des positions gagnantes sur des actifs financiers. Plusieurs types de graphiques existent pour vous y aider : des graphiques en barres, en points, en ligne, des “chandeliers japonais” (candlesticks). Pour tous, en règle générale, il n’y a pas d’unités de temps meilleures que les autres. Elles doivent s’adapter à votre pratique du trading et vous fournir les informations dont vous avez besoin.

Voici nos conseils pour choisir des unités de temps adaptées à votre style de trading.

Quelle unité de temps pour faire de l’intraday trading ? 

Comme son nom l’indique, l’intraday trading, aussi appelé day trading, se pratique au cours d’une même journée. Le soir, toutes vos positions sont fermées. Cela sous-entend une bonne analyse technique des marchés pour réussir à faire des opérations intéressantes et donc de passer du temps sur vos graphiques. Des unités de 1 heure (H1) et de 15 minutes (M15) vont vous permettre de bien analyser les tendances et savoir quelle est l’inflexion des marchés. Au moment de faire votre entrée, passer en unité de temps 1 minute permet de trouver le meilleur point d’entrée pour acheter.

Pensez toujours à mettre en place un stop loss pour limiter vos risques. Encore mieux, vous pouvez utiliser un “stop suiveur” qui va suivre la courbe du marché. Si la valeur de votre investissement augmente, le stop loss évolue pour rester juste en dessous de la nouvelle valeur atteinte. Si le cours descend, le stop loss ne bouge pas. C’est donc une manière de sécuriser vos gains sans avoir à suivre vos graphiques pour chaque position ouverte. 

unité-temps-swing-tradingQuelle unité de temps pour le scing trading ?

Quelle unité de temps pour faire du swing trading ?

Le swing trading est un style de trading très souple. Vous pouvez tenir vos positions quelques heures, quelques jours ou quelques mois. L’objectif est de réussir à déterminer des tendances qui se répètent (pattern), de manière à anticiper l’évolution des cours.

Ce qui donc est pratique avec le swing trading, c’est que toutes les possibilités s’offrent à vous. A vous donc de déterminer l’unité de temps qui vous convient, celle qui vous met le plus en confiance.

Pour faire du trading sans stress, privilégiez des unités de temps plus importantes. Plus l’unité de temps est importante, moins vous avez besoin de la surveiller régulièrement. L’unité de bourse hebdomadaire vous permet de comprendre la tendance de fond. Une unité journalière vous permet d’observer les vagues haussières ou baissières.

De la même manière, si vous êtes débutant en analyse technique, décrypter un graphique va vous prendre plus de temps au début. En optant pour une grande unité de temps, vous bénéficiez de temps supplémentaire pour lire le marché et passer vos ordres. Et cela vous permet d’avoir une vue plus générale des tendances du marché ou du produit financier que vous souhaitez trader. Une fois que vous repérez une pattern familière et que vous pensez savoir dans quelle direction le cours va s’infléchir, vous pouvez alors basculer dans une unité de temps plus petite pour choisir avec plus de finesse votre point d’entrée.

N’oubliez pas de mettre en place un stop loss pour pouvoir laisser votre position ouverte sans aucun stress. En repassant dans votre unité de temps de confort, vous pouvez suivre les évolutions du cours. Quand vous décidez de sortir de votre position, vous n’avez qu’à repasser sur l’unité de temps la plus courte.

unite-temps-scalpingQuelle unite de temps pour du scalping

Quelle unité de temps pour faire du scalping ?

Le scalping est du trading à très court terme. Il s’agit de profiter des faibles mouvements du marché pour gagner de l’argent. Vos positions vont durer quelques secondes, quelques minutes au maximum.

Si vous faites du scalping, l’unité de temps de vos graphiques va être en secondes, jusqu’à 5 minutes maximum. Il est aussi possible d’opter pour des graphiques en ticks, qui ne sont pas basés sur le temps, mais sur le nombre de transactions effectuées entre acheteurs et vendeurs.

En étudiant vos graphiques, vous pouvez suivre en direct les oscillations des cours des marchés et choisir les points d’entrée et de sortie pour vos transactions.

L’avantage du scalping est donc qu’il peut s’exercer un temps limité : vous entrez et vous sortez. En revanche, de manière générale, plus l’unité de temps est petite et plus vous recevez d’informations à la fois. C’est pour cela que le scalping demande une concentration extrême. Analyser vos graphiques de trading et y réagir ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans le scalping, il est nécessaire d’être formé et de vous entraîner sur des plateformes de simulation.

Conclusion :

Il n’y a pas d’unité de temps idéale. En règle générale, plus vous tenez des positions courtes et plus les unités de temps vont être courtes. Ce qui est important est de choisir les unités adaptées à votre style de trading et qui vous permettent d’évoluer dans une zone de confort, tout en conservant une bonne gestion des risques.

Si vous débutez, essayez-vous d’abord sur des unités de temps qui vous donnent le temps d’analyser correctement les marchés. Quand vous vous sentez prêt, vous pouvez tester le trading sur des unités de temps plus petites. Tout dépend de vos préférences en matière de trading. La bonne unité de temps est celle qui correspond à votre profil d’investisseur. Celle avec laquelle vous êtes le plus performant !

Pour vous accompagner et vous aider à analyser les marchés, venez découvrir notre nouvelle offre de formation 100% gratuite !

Démarrez et augmentez vos revenus grâce au trading

Obtenez une stratégie de trading gagnante, rejoignez une communauté de Traders Rentables et encaissez vos premiers gains..

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading